L'opérateur portuaire russe GPI veut se coter à Londres

Le groupe Global Ports Investment, (GPI) espère y lever 750 millions de dollars, en dépit de la nervosité du marché.
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Les actionnaires de GPI espèrent revivre l'introduction en Bourse fastueuse de leur concurrent russe NMTP, qui avait réussi en 2007 à lever 1 milliard de dollars à Londres. Cette opération, organisée par Goldman Sachs, Morgan Stanley, Deutsche Bank et Troika Dialog, doit se dérouler dans le courant 2011. Au total, le groupe entend placer un quart de son capital sur la Bourse de Londres sous la forme de certificats de dépôts (GDR). GPI, la division portuaire de N-Trans, l'une des principales sociétés de transport privée russe, va procéder à l'émission de nouvelles actions pour lever 100 millions de dollars qui seront réinvestis dans ses activités. Le reste sera versé à ses actionnaires.

Deutsche Bank estime la valeur de GPI entre 2,7 et 3,2 milliards de dollars, ce qui valorise la part levée - cession d'actions et émissions de nouveaux titres compris - entre 675 et 800 millions de dollars. Les principaux actifs du groupe sont constitués de quatre terminaux de containers sur la mer Baltique et un autre sur l'océan Pacifique. De plus, GPI participe à la construction d'un terminal sur la mer Noire. L'offre vise les investisseurs cherchant à s'exposer au secteur du transport et des infrastructures russe. Le segment des containers connaît la croissance la plus forte : 20 % par an en moyenne sur la décennie passée. L'an dernier, GPI a vu son chiffre d'affaires bondir de 39 % à 382 millions de dollars.

Néanmoins, le succès de l'opération n'est pas garanti pour GPI. Depuis le début de l'année, trois groupes russes - Hélicoptères russes, ChelPipe et Evroset - ont été contraints d'annuler leur placement en raison de la frilosité des investisseurs. Mais à l'inverse, le moteur de recherche Internet Yandex a été célébré le 23 mai sur le Nasdaq en levant 1,3 milliard de dollars, après avoir relevé le prix de ses actions à la veille de l'opération.

 

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