"Dommage que les banques françaises aient manqué l'occasion de se recapitaliser en 2009"

Entretien avec Jean-Louis Mullenbach, associé chez Bellot Mullenbach & Associés.
Copyright Reuters

Un abaissement des notes des banques françaises est-il envisageable et quelles en seraient les conséquences ?

Ce ne devrait pas être une surprise, Moody's ayant mis sous surveillance les notes de BNP Paribas, du Crédit Agricole et de Société Générale dès le 15 juin dernier. En cas de dégradation avérée, il n'y aurait pas de conséquences graves pour ces banques, si ce n'est le risque de voir monter leurs primes de risque sur les marchés monétaires et obligataires, ce qui pourrait handicaper leurs programmes de refinancement sur 2012. Le problème réside plus dans le pessimisme contagieux des investisseurs sur la santé des banques européennes.

L'exposition des banques françaises aux pays périphériques de la zone euro est-elle vraiment leur point faible ?

Il est clair que les banques françaises souffrent d'être les établissements les plus européens. Mais il ne faut pas oublier que leur exposition aux dettes des pays périphériques de la zone euro reste marginale dans leur bilan. Attention à ne pas surévaluer ce risque dont l'incidence potentielle est inférieure à 10% de leurs fonds propres.

Quelles solutions ont les banques françaises pour en finir avec la crise de l'été 2011 ?

Dommage qu'elles aient manqué l'opportunité de se recapitaliser lors de l'accalmie de la fin 2009. En cas de défaut grec et de contagion, les Etats pourront apporter des aides et la BCE continuera à agir en tant que prêteur en dernier ressort, probablement en baissant son taux directeur. Il faut surtout insister sur le fait qu'il n'y a aucun risque de faillite des banques françaises. Tout au plus arrêteront-elles leurs politiques de distribution de dividendes, privilégiant ainsi l'intérêt général sur celui de leurs actionnaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/09/2011 à 7:06
Signaler
Pourquoi perdre son temps et argent avec les recapitalisations puisqu'en cas de crise, l'Etat français est à la rescousse ? Mieux utiliser son argent pour spéculer en produits financier pour mieux s'en graisser ses traders et dirigeants.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.