Renault Zoé : attachante et innovante comme au premier jour

Après pas loin de dix ans de service, la citadine française reste sur le podium des voitures électriques les plus vendues en Europe. Si elle a modifié son design à la marge, elle a toutefois amélioré la qualité perçue à l'intérieur, et affiche surtout une autonomie de 340 km, ce qui élargit sa polyvalence et ses cas d'usage.
Nabil Bourassi
(Crédits : Renault)

Série spéciale électrique - Épisode 5

La voiture électrique européenne de référence en Europe se rafraîchit de nouveau. Plus d'autonomie, une architecture électrique revue... il était urgent que la Zoé remette ses performances au goût du jour alors qu'une avalanche de concurrents va déferler sur un marché où elle était jusqu'ici quasi seule. Pour l'heure, la citadine 100% électrique signée Renault maintient son leadership, même si la Tesla Model 3 la talonne, et profite de la très forte dynamique sur le segment des 100% électrique.

Pas une ride !

Pour autant, cette nouvelle version de la Zoé semble surtout avoir changé l'intérieur de la mécanique, se contentant de quelques ajustements de style: des arêtes plus prononcées pour plus de dynamisme dans les lignes, et une nouvelle signature lumineuse pour plus de modernité. Mais, même vieille de dix ans, la petite française n'a pas pris une ride et son look est aussi attachant qu'intemporel. Le boom des voitures électriques a propulsé la Zoé au devant de la scène comme si on la découvrait pour la première fois. Avec ses couleurs spécifiques, la Zoé continue d'incarner la voiture électrique européenne.

À l'intérieur, il y a du mieux en revanche. Renault a revu les matières et la Zoé a gagné en qualité perçue. La version précédente nous avait paru un peu cheap. En outre, le système R-Link a été remplacé par Easy-Link. Un véritable progrès tant le système précédent était devenu obsolète. Le tableau de bord se digitalise a minima. C'est mieux que rien!

 La Zoé a pris du poids

Mais c'est sur l'agrément de conduite que nous attendions la Zoé. La version précédente nous avait bluffé pour son confort et sa fluidité. La nouvelle version marche sur ses traces grâce à une motorisation électrique extrêmement soignée et réactive. Son rayon de braquage fait de la Zoé la meilleure voiture en milieu urbain, toutes motorisations confondues. Nous observons toutefois que la petite Renault a pris un peu de poids du fait de batteries plus lourdes. De fait, cela se ressent sur la conduite. Mais c'est pour la bonne cause puisque la Zoé affiche désormais près de 340 km d'autonomie, soit quasiment de quoi tenir une semaine sans recharge en milieu urbain et en usage quotidien.

La nouvelle Zoé gagne en qualité perçue, en autonomie, en modernité, tout en restant elle-même. Son style est devenu le porte-drapeau des chauffeurs engagés dans l'électromobilité. Le tout pour un prix qui lui, n'a pas changé, autour de 33.000 euros hors subventions publiques. La nouvelle Zoé devrait rester la chouchoute des voitures électriques généralistes. En attendant, une vraie nouvelle génération...

  • La semaine prochaine: Audi E-Tron: une autre idée de la voiture électrique premium
Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.