Demain, tous monteurs professionnels ?

 |   |  478  mots
La production de vidéos est l'un des premiers usages des smartphones.
La production de vidéos est l'un des premiers usages des smartphones. (Crédits : Reuters/Mike Segar)
VU DE LA SILICON VALLEY. Si la démocratisation de l'usage des smartphones a rendu accessible à tout un chacun la possibilité de produire des vidéos, l'étape qui consiste à monter les images afin d'obtenir une séquence probante demeure une compétence technique propre aux professionnels. Un état de fait qui pourrait changer grâce à l'émergence de l'intelligence artificielle.

À l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, prendre une vidéo et la partager en ligne avec des millions de personnes est devenu un jeu d'enfant.  C'est même devenu l'un des premiers usages des smartphones de nouvelle génération. Mais pour obtenir des résultats vraiment bluffants, la prise d'images n'est qu'une partie du travail. Il faut ensuite en passer par une longue phase de postproduction, étape technique et difficile qui, à Hollywood, mobilise des équipes entières. Or, si de nombreux outils ont aujourd'hui démocratisé le montage photo, permettant d'obtenir des résultats impressionnants même sans être un as de Photoshop, la vidéo, elle, requiert toujours des compétences techniques bien spécifiques.

L'intelligence artificielle peut-elle changer les choses ? C'est en tout cas autour de cette idée qu'une petite industrie est en train d'éclore, avec l'ambition de simplifier le travail des professionnels du montage. Adobe a ainsi, au printemps 2018, sorti plusieurs outils qui permettent d'harmoniser les couleurs sur des prises de vues différentes, ou encore de baisser les bruits environnants par rapport aux dialogues. Depuis la Silicon Valley, la jeune pousse Arraiy, de son...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/03/2019 à 8:42 :
Enfin l'intelligence artificielle dans ce domaine a intérêt à arriver très vite, aucune chance donc, puisque les gens deviennent rapidement tous monteurs car contraints par leur motivation de s'exposer ou d'exposer ce qu'ils font.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :