Match retour Macron/Le Pen  : la victoire en déchantant

ÉDITO. La tragicomédie de la répétition du duel de 2017 masque une réelle inquiétude dans le camp d'Emmanuel Macron sur la possible victoire de Marine Le Pen. Cette fois c'est différent, voici pourquoi. Ne serait-ce que parce qu'il apparaît presque impossible de gouverner un peuple dont les deux-tiers des inscrits sont en rupture, soit par un vote extrême, soit par l'abstention.
Philippe Mabille
(Crédits : Reuters)

Selon les résultats définitifs publiés ce lundi, quatre points d'écart séparent au soir du premier tour de la présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui vont donc se retrouver pour la seconde fois consécutive face-à-face le 24 avril prochain. Dans un tragique remake du duel du printemps 2017. Des Français hier côte-à-côte qui risquaient de se retrouver face à face, c'est bien ce que Gérard Collomb, l'ancien maire de Lyon soutien de la première heure de l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande, avait prédit avant de quitter le ministère de l'Intérieur, avant la crise des Gilets Jaunes.

Au vu des résultats de ce 10 avril, on retrouve bien deux France face-à-face. Celle qui va bien et vote Macron et celle qui ne va pas bien et qui a provoqué une séisme démocratique trop peu relevé : avec une poussée jamais connue dans notre pays du vote pour les « extrêmes », de droite et gauche, qui totalisent si on les additionne près de 55% des suffrages exprimés et une abstention de 26%, les deux tiers des Français en âge de voter s'inscrivent en rupture avec le système politique "traditionnel". Si cela n'est pas une alerte démocratique, on se demande ce qu'il faut de plus : une victoire de l'extrême-droite le 24 avril peut-être ? La France en colère, désenchantée, est majoritaire, avec un score historique de plus de 30% pour la seule extrême-droite.

Le message est clair et il se mesure dans les premiers sondages du second tour : si le match retour avait eu lieu hier soir, Emmanuel Macron l'emporterait certes, mais d'une très courte majorité, selon les enquêtes parues dimanche soir (51%-49% selon l'Ifop; 52%-48% selon Elabe ; 54%-46% selon Ipsos et Opinionway), loin de son bon score de 2017 (66,1% - 33,9%). C'est dire si le débat du 21 avril prochain entre les deux finalistes sera décisif pour les départager dans deux semaines.

Certes, Emmanuel Macron a réalisé une mobilisation impressionnante au soir de ce premier tour, avec 28% des voix, soit 4 points de mieux qu'en 2017. Mais Marine Le Pen améliore nettement son score aussi, à plus de 23% ainsi que Jean-Luc Mélenchon qui a rassemble plus de 21% des suffrages. Le vote utile a fait son œuvre, conduisant une majorité d'électeurs à « enjamber » le premier tour dans un scrutin où chacun a tenté d'apporter la meilleure dynamique possible à son champion. D'une certaine façon, la formule du socialiste Guy Mollet « au premier tour on choisit, au second, on élimine », s'est renversée. Au premier tour, les Français ont massivement éliminé du paysage politique les vieux partis en reléguant LR, le PS et les Verts en dessous de la barre de 5% qui permet de se faire rembourser les dépenses de la campagne. Ce n'est pas une bonne nouvelle d'ailleurs pour la santé de la démocratie car ces partis se retrouvent en faillite et obligé de quémander des dons de leurs militants de moins en moins nombreux.

Pour autant, à la différence de 2017, point de dîner à la Rotonde, ce restaurant fameux du quartier Montparnasse, pour le président sortant. Conscient que ce sera chaud pour le second tour, il s'est rendu chez ses militants Porte de Versailles pour appeler à faire de nouveau « barrage à l'extrême-droite » et a promis en contrepartie « d'inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses ». Un appel à l'union nationale dont on verra dans les prochains jours comment il se concrétisera.

Au soir du premier tour, c'est toujours une nouvelle élection qui commence. Ce qui se passera le 24 avril est désormais en grande partie entre les mains d'Emmanuel Macron qui va devoir descendre de son Olympe pour aller convaincre les électeurs appelés à se lever le dimanche matin dans 15 jours pour aller lui « sauver les fesses », selon l'expression imaginée d'une ténor des Républicains... Pour celles et ceux qui n'ont pas voté pour lui au premier tour, c'est un peu choisir entre la peste et le choléra. Pour tenter de l'emporter, Emmanuel Macron va devoir travailler "en même temps" et sur sa droite et sur sa gauche et tenter de faire revenir aux urnes une partie des 12 millions d'abstentionnistes. La mécanique des reports sera décisive. Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, qui a répété six fois hier que « pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen », le dilemme est certain : un tiers voterait Macron, 1 sur 5 Le Pen et plus de 40% iraient à la pêche. Ce n'est donc pas gagné malgré l'appel de Hidalgo, Pécresse, Jadot et Roussel à voter Macron. Pour la gauche, c'est le troisième « 21 avril 2002 » depuis le choc de la qualification de Jean-Marie Le Pen devant Jospin face à Chirac. Un Chirac élu à l'époque à 82% et qui n'avait tenu aucun compte des voix de gauche qui à l'époque pour la première fois avaient fait barrage au Front national.

Du côté de Marine Le Pen, les reports de voix sont bien meilleurs avec une majorité des électeurs de Zemmour et de Dupont-Aignan mais un enjeu de mobilisation des catégories populaires qui n'ont pas voté ce dimanche. Surtout, l'image de l'ex-présidente du RN n'a plus rien à voir avec celle de son père ou même avec celle qu'elle avait en 2017. Très habilement, parlant de ses chats et de pouvoir d'achat, Marine Le Pen s'est « chiraquisée » version « mangeons des pommes » de la présidentielle de 1995. Selon l'IFOP, une majorité de Français pense qu'elle est « sympathique » (53%) et « attachée aux valeurs de la démocratie » (57%). Il y a un point aussi où elle écrase littéralement Emmanuel Macron, c'est « la proximité avec les préoccupations des Français », trait d'image qui ressort chez elle à 60% contre 35% pour le président sortant.

Emmanuel Macron peut-il donc être battu cette fois par Marine Le Pen ? La stratégie de diabolisation ne semble en tout cas plus une réponse alors que c'est plutôt Eric Zemmour qui est devenu le « croquemitaine ». Il se confirme que la stratégie d'extrême-centre d'Emmanuel Macron se révèle cinq ans plus tard un jeu extrêmement dangereux puisque seul un parti extrême peut devenir la force d'alternance, de droite ou de gauche, face à la déception qu'apporte forcément l'épreuve du pouvoir. Jacques Attali, qui connaît bien Emmanuel Macron, l'a d'ailleurs anticipé : cette fois, Marine Le Pen peut gagner. Il relève aussi qu'aucun président de la République sortant n'a été réélu depuis Chirac en 2002 ou Mitterrand en 1988. Et c'est ainsi que Macron se retrouve soudain « giscardisé », le scrutin du 24 avril 2022 promettant d'être aussi serré et incertain que celui qui vit l'élection de François Mitterrand en mai 1981.

Pour « sauver ses fesses », Emmanuel Macron va donc devoir cette fois sortir le grand jeu et être un peu plus concret que la promesse absconse d'un rassemblement des anti-fascistes. Certains évoquent la conclusion d'un « pacte » de gouvernement mais c'est tellement à rebours de l'esprit de la Vème République qu'on peine à le croire possible.

Prêt à tout oser, Emmanuel Macron a affirmé ce dimanche que « dans ce moment décisif pour l'avenir de notre Nation, plus rien ne doit être comme avant » (il avait dit la même chose pour les Gilets Jaunes et lors du premier déconfinement). Il va donc falloir en faire plus. Emmanuel Macron lui même reconnaît que rien n'est joué et que Marine Le Pen est « un adversaire redoutable ». L'équation politique qu'elle propose l'est assurément : de gauche sur l'économie et le social avec le pouvoir d'achat, le prix des carburants, le droit à une « retraite en bonne santé » et des moyens pour l'hôpital et la dépendance ; de droite radicale sur le régalien, la sécurité et l'immigration ; anti-système dans sa promesse d'une révolution démocratique avec le RIC (Référendum d'initiative citoyenne, réclamé par les Gilets Jaunes) et la proportionnelle aux législatives qu'Emmanuel Macron avait promis mais n'a pas concrétisé sur son premier mandat. Une erreur que lui reproche son allié du Modem François Bayrou et que le président sortant pourrait bien payer cher car quelle est aujourd'hui sa crédibilité à le proposer de nouveau.

Comme en 2017, c'est encore sur l'économie, le sérieux budgétaire et fiscal (sa proposition d'exonérer d'impôt sur le revenu tous les jeunes de moins de 30 ans est stupéfiante de bêtise : elle s'applique autant à un trader ou une star du foot qu'un jeune diplômé), ainsi que sur l'Europe que Marine Le Pen pêche le plus en terme de crédibilité. C'est là que Macron peut et doit appuyer : Marine, c'est le Frexit sans le dire, non assumé mais inexorablement inscrit dans sa vision d'une Europe des nations où l'on pourrait se soustraire aux normes du droit communautaire.

Une chose est sûre : pour une grande partie des électeurs qui sont invités à voter pour lui pour faire barrage au RN, Emmanuel Macron a tout fait depuis 2017 pour organiser, scénariser même ce mauvais remake du duel entre la méchante nationaliste et le gentil européen. Lui qui avait dit qu'il ferait reculer l'extrême droite en France l'a fait progresser de 10 points en cinq ans si on additionne Le Pen, Zemmour et Dupont-Aignan. C'est tout de même un formidable échec et une terrible impression de duplicité qui prend au piège des millions d'électeurs sincères privés une fois encore de la possibilité d'exprimer un véritable choix. Voter Emmanuel Macron sans voter « pour » Emmanuel Macron, telle est la question qui les attendent le dimanche 24 avril dans l'isoloir. Et il n'y a qu'une seule bonne réponse.

Philippe Mabille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 14/04/2022 à 17:39
Signaler
Quand on lit un tel flot d'âneries sur ce site, on se dit qu'il faudrait peut-être en revenir au suffrage censitaire (droit de vote limité aux citoyens qui paient des impôts)...

à écrit le 12/04/2022 à 11:11
Signaler
"Emmerder" les non-vaccinés, "je l'ai dit de manière affectueuse", explique Emmanuel Macron Ben voyons ,c'est fou comme il est affectueux : Janvier 2022 : « Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’admi...

à écrit le 11/04/2022 à 23:31
Signaler
Dans tous les cas Macron et Le Pen seront les grands perdants. 1) S'il est réélu ce sera beaucoup moins bien qu'en 2017 avec situation économique, sociale et épidémique pour le moins incertain, sans parler de la guerre en Ukraine où la Russie va fi...

le 12/04/2022 à 10:27
Signaler
Depuis 2000 les vrais perdant sont les citoyens Français. Les président et politiciens eux continue de vivre avec un train de vie défiant toute concurrence même si quelque uns appellent aux dons (ils ont même pas honte de faire ce genre de choses)

à écrit le 11/04/2022 à 23:28
Signaler
Vous nous faites marrer avec votre histoire de cabinet mac kinsey… ça fait 11 ans que ce cabinet est sollicité par les gouvernements de droite comme de gauche ….s il ne paye pas d impôt depuis 11 ans faut demander des comptes aussi à Sarkozy et Holl...

à écrit le 11/04/2022 à 22:48
Signaler
Il faudra bien aborder les affaires , même si l'on ait actuellement qu'au début . Il faut une grande vérité par apport au mensonge au début du premier quinquennat. Pour les électeurs de tous bords cela compte une grande vérité.

à écrit le 11/04/2022 à 20:40
Signaler
Que Macron passe, et ça va être sport pour lui après les prochaines Légilsatives pour avoir une majorité parlementaire. Mais que La Peine passe, vu le résultat des dernières Régionales, on peut-être sûr que ce sera encore pire pour elle... Ca va être...

à écrit le 11/04/2022 à 18:09
Signaler
Tiens, on apprend que le coût d'un consultant McKinsey équivaut à 25 infirmières.

à écrit le 11/04/2022 à 18:03
Signaler
Les cadenas, ça se brise. Il a menti, rivotrilisé, éborgné, empêché de soigner, forcé à se vaxxiner, viré, confiné, insulté, endetté (!) les Français et rendu secrètes ses décisions. L'union totale doit se faire contre lui. Il faut surtout dé...

le 11/04/2022 à 23:11
Signaler
De qui parlez vous de mme le pen qui a emprunté de l argent à des banques russes? Mme le pen qui partage les idées de Poutine de mme le pen qui est en procès avec le parlement tu europeens pour détournement de fond? De mme le pen qui depuis son père...

à écrit le 11/04/2022 à 17:57
Signaler
F Asselineau, MACRON EST DÉTESTÉ EN RUSSIE 𝗘𝗧 EN UKRAINE! Dégoûtés par la fourberie de Macron, les Ukrainiens viennent d'inventer le verbe «macroner». Il signifie : «se montrer très inquiet d’ une situation mais ne rien faire en fait» AUCUN PE...

le 11/04/2022 à 20:32
Signaler
Que M. François "Yakafokon" Asselineau envoie ses propres enfants se battre sur le front Ukrainien, je suis sûr que le reste des troupes françaises suivra...

le 11/04/2022 à 23:02
Signaler
@Cameron Qu' irait-il y faire lui qui défendait les accords de minsk que la France de Macron et l' Allemagne de merkel ont refusé de mettre en oeuvre par servilité us ?..

le 11/04/2022 à 23:15
Signaler
Allez donc jouer avec votre sac de bille ailleurs ici c est un média sérieux pour personne qui réfléchisse …

le 14/04/2022 à 17:30
Signaler
Pouvez-vous me citer un homme politique de premier plan, dans notre douce France, qui ne soit pas "détesté" par 70% au moins des Français ?

à écrit le 11/04/2022 à 16:01
Signaler
J'ai voté Macron et je revoterai Macron le 24. Sans réelle conviction mais moins hasardeux que l anti européenne lepen. Pour convaincre les autres, une dose de baisses réelles de la taxe carburant, une vraie discussion sur les retraites et quelque...

le 11/04/2022 à 17:03
Signaler
Les sondages donnent gagnants MACRON donc on peut se lâcher si on n’a pas voté pour lui au premier tour car il promet par exemple l’indexation des retraites sur l’inflation c’est une fumisterie la retraite complémentaire est aux mains des partenaires...

le 11/04/2022 à 17:16
Signaler
Stratégie typique de manipulation des esprits : on tape fort quelqu'un pour qu'il soit heureux quand on se contente de lui donner une claque. Macron et l'Europe sont responsables de la hausse des prix de l'énergie et vous êtes en extase quand il vous...

le 14/04/2022 à 17:32
Signaler
Même si votre commentaire me semble mériter d'être enrichi, j'apprécie son caractère modéré et raisonné si rare sur ce canal....

à écrit le 11/04/2022 à 14:27
Signaler
Y Hindi géopolitologue, "J’ai hâte de voir cette bourgeoisie se faire ponctionner son épargne par le sociopathe pour qui ils ont voté. Trèves de plaisanteries, voilà ce qui nous attend" : "Comprendre le Plan Sacrificiel – Youssef Hindi"...

le 11/04/2022 à 14:40
Signaler
Du haut niveau!... Un pseudo-essayiste antisémite sorti de nul part. Il est autant "géopolitologue" que mon voisin Gérard, pilier de bar de son état. Sérieux, c'est ça vos références??

le 11/04/2022 à 17:44
Signaler
J' observe que votre compagnonnage est votre voisin qui picole, c' est bien ça ? Ca laisse beaucoup de champ et de charme au politologue Hindi le spécialiste du mondialisme un Pierre Hillard. Mais peut-être que leur littéra...

à écrit le 11/04/2022 à 13:40
Signaler
Apparemment ceux ayant voté pour le parti Amish coute cher à la gauche ....

à écrit le 11/04/2022 à 13:15
Signaler
Je fais confiance aux institutions supra nationales qui enverront leurs desiderata au cabinet Mac kinsey-macron pour leur SEUL bien-être mais arguant être au service de tous, de la planète, lequel les appliquera avec un zèle aussi méchant qu' ordi...

le 11/04/2022 à 23:23
Signaler
Vous nous faites marrer avec votre histoire de cabinet mac kinsey… ça fait 11 ans que ce cabinet est sollicité par les gouvernements de droite comme de gauche …. Pour info ´ le gouvernement allemand a dépensé 3, 7 milliards d euros - soit 3,5 plus q...

à écrit le 11/04/2022 à 13:06
Signaler
F Asselineau observateur dans sa Contre--Campagne et fin limier du macroniste, POUR DARMANIN, LE PEN EST «TROP MOLLE» FACE À L'ISLAM Pourquoi Hidalgo, Jadot, Roussel, Pécresse, Bertrand, Mélenchon, etc. appellent-ils à faire barrage à L...

à écrit le 11/04/2022 à 13:02
Signaler
Je conseille aux masochistes qui nous encouragent à voter Macron alors qu' il nous est redevable des GJ, enfermement, covid/McKinsey, rivotril, interdictions de traiter, effets secondaires, destruction de l' hôpital public, des...

à écrit le 11/04/2022 à 12:53
Signaler
Dans cinq ans et si les abstentionnistes ne bougent pas, si une gauche une nouvelle fois trahie par les consignes de Mélenchon ne comprend pas, il part à Bruxelles ou à Washington, il aura fini son job de liquidateur...

à écrit le 11/04/2022 à 12:50
Signaler
Honte à ces abstentionnistes des GJ éborgnés. Honte à ces abstentionnistes parents de vieux rivotrilisés. Honte à ces abstentionnistes réfractaires au vaxxin. Honte à ces abstentionnistes parents ou voisins des désormais malades psy du confinement....

à écrit le 11/04/2022 à 12:45
Signaler
en calquant le systheme us a la france par departement m macron ne serais pas president 1 departement celui qui arrive devant a la seule et unique voix.... lui qui pretend que la democratie us est la meilleur qu'il applique se choix

le 14/04/2022 à 17:37
Signaler
Pourriez-vous nous dire en quoi le système US, qui a failli faire élire Trump avec 6 millions de voix de moins que son adversaire, serait plus "démocratique" que le nôtre ? Sans oublier que pour nos élections législatives, le système ressemble bien p...

à écrit le 11/04/2022 à 11:27
Signaler
Oui, la situation n’est pas bonne du tout. Et venir avec un programme de réformes qui aurait du être mises en place (quoiqu’il en coûte) lors d’un premier quinquennat et nous annoncer que puisque c’est nécessaire, il va falloir y aller lors du deuxiè...

à écrit le 11/04/2022 à 10:55
Signaler
Monsieur Dj Mabille j'approuve ! M'fait penser à un film remarquable avec Jean Carmet: allons z'enfant...

à écrit le 11/04/2022 à 10:53
Signaler
Avec Macron, on sait à quelle sauce on va être mangé. Avec Le Pen, c'est beaucoup de promesses et chacun sait que les promesses n'engagent que ceux qui les tiennent. FN ou RN, c'est le N le problème. N comme Nationalisme, un idéologie que les Le Pen...

à écrit le 11/04/2022 à 10:46
Signaler
Pauvres voisins, sans le RIC proposé par Le Pen, est-ce que vous vous rendez compte que vous reprenez pendant 5 ans (cinq) de VeranTanplan?...

à écrit le 11/04/2022 à 10:42
Signaler
Moi le seul de cette campagne qui me paraît authentique depuis 40 ans avec de vrais convictions de jeunes ,qui fait la synthèse entre droite ,gauche et écologistes c'est ce fruit sucré,haut en couleur ,pas très jolie au calibre inadapté au cajot mon...

à écrit le 11/04/2022 à 10:39
Signaler
Valérie Pécresse: "Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros" ,vite des dons pour rembourser ses frais de campagne comme avec Sarkozy en 2013 suite à l'invalidation des comptes de la campagne présidentielle ,les dons avaient ét...

à écrit le 11/04/2022 à 10:17
Signaler
Les médias subventionnés nous resservent depuis 20 ans la m^me rengaine, tout sauf le Pen. Non demain doit être tout sauf 5 ans supplémentaires de Macron.. Pourquoi? F Asselineau, "J'ai mutilé à vie des dizaines de GJ J...

le 11/04/2022 à 12:29
Signaler
On sent votre aigreur que votre candidat n'a même pas pu se présenter.Avec LePen, dans 6 mois le pays serait une ruine et géré par le FMI.

à écrit le 11/04/2022 à 10:08
Signaler
Ne croyez pas que ceux qui ont fabriquent Marron dans les médias subventionnés, tous ceux qui entretiennent l' illusion de la démocratie et d ' une possible alternance pour des candidats qui se désistent TOUS une demie heure...

à écrit le 11/04/2022 à 9:24
Signaler
L., avenir passé parla modernité et lefutur, les nouveaux projet, l.informatique quantique et le monde libre Donc voter macron et non pour la diablesse le Pen qui pense, qui agit comme son fanatique de père Jean Marie, nom prédestiné pour aller en...

le 11/04/2022 à 9:51
Signaler
Vous avez raison, allons de l avant !! l' avenir c est le mouvement pas le statisme et l immobilisme dans une chimère de la France des années 70... Marine c est Poutine qui la finance et avec qui elle partage les idees ...voir ses propos et enquête ...

le 11/04/2022 à 10:11
Signaler
@JADE vous nous larguez tous les jours que les Russes sont "dans un déni total". Mais c'est EXACTEMENT ce qui se passe en macronistan !!! Incroyable, ces médias menteurs et leurs affidés qui taxent leurs ennemis des propres tares de notre pays ...

le 11/04/2022 à 11:16
Signaler
Les nouveaux projets ? 15/20/25 EPR ? ça serait pas mal de finir enfin celui, commencé il y a plus de dix ans et qui nous coûte " un pognon de dingue " non ? qu'est ce qu'en pense McKinsey ?

à écrit le 11/04/2022 à 9:18
Signaler
Sans la proportionnelle aux prochaines législatives , la moitié des électeurs ne sera pas représenté. Notre démocratie est bien malade.

le 11/04/2022 à 12:31
Signaler
Une proportionnelle intégrale nous ferait revenir à la 4me république dont on a vu les résultats.

à écrit le 11/04/2022 à 9:16
Signaler
L., avenir passé parla modernité et lefutur, les nouveaux projet, l.informatique quantique et le monde libre Donc voter macron et non pour la diablesse le Pen qui pense, qui agit comme son fanatique de père Jean Marie, nom prédestiné pour aller en...

à écrit le 11/04/2022 à 9:08
Signaler
Les électeurs de Gôche, sommés par leurs chefs de faire barrage au "fascisme" (en clair de voter Macron!), ont 15 jours pour scruter à la loupe le programme de Macron pour les 5 prochaines années (juste un exemple: sa proposition de retraite à taux p...

le 11/04/2022 à 9:31
Signaler
C'est une mauvaise idée de sa part étant donné que ceux qui ont voté pour la FI n'aiment pas Mélenchon et ses petites magouilles de vieux briscard politicard.

le 11/04/2022 à 9:57
Signaler
vous proposez quoi pour résoudre l équation des retraites déficitaires même pour le privé?....dans les autres pays européens -qui sont aussi nos concurrents sur les investissements, les exports, l'emploi, etc...- on taffe jusqu à 67-70 ans...( Allema...

à écrit le 11/04/2022 à 9:01
Signaler
Ce que je retiens surtout c'est le sondage qui donne chez les 18-34 ans, JLM très largement devant MLP, et devant EM... ça en dit très long sur l'avenir du pays ! ça en dit surtout très long sur le travail de sape orchestré depuis des décennies d...

à écrit le 11/04/2022 à 8:53
Signaler
Est-ce que tous les GJ,manifestants divers et variés dans les rues et les ronds-points sont allés voter contre Macron? Tous ceux qui ont fait ch.er les autres tous les samedis pendant des semaines? Vu l’abstention,pas sûr…….s’ils ont préféré la pêc...

le 11/04/2022 à 9:09
Signaler
On a les politiques qu on mérite … français braillard, gréviste , au positionnement anti ceci ou cela mais jamais dans la réflexion , le recul et la construction … pas étonnant de faire ce bis repetita … les lr et os sont à côté des sujets plus occu...

à écrit le 11/04/2022 à 8:49
Signaler
ce que la journaliste qualifie d'extrême n'est peut etre simplement que la droite et la gauche puisque Mr MACRON on ne sait ou il est , suivant ses deplacements son discours varie !!!! et il ne respect pas le parlement Un présidence LE PEN avec un ...

le 11/04/2022 à 9:17
Signaler
Quel politique irait se compromettre avec Le Pen dont on connaît les idées sympathisante et les liens financiers avec Poutine le dictateur ? Vous rêvez … réveillez vous et soyez oins puérils ….

à écrit le 11/04/2022 à 8:43
Signaler
Le problème c'est ce que va subir le peuple français avec ces deux finalistes, cela ne sera pas de "tout repos", les violences vont revenir!

le 11/04/2022 à 9:25
Signaler
C est sur que ça être dur … mais on a les politiques qu on mérite : Macron ne fera que 2 mandats … lla dynastie le pen sera encore là dans 20 ans c est le problème … la France est le seul pays démocratique ou les hommes et femmes politiques font car...

à écrit le 11/04/2022 à 8:35
Signaler
Macron va gagner. Tout le système médiatique est derrière lui. Mais il y aura la victoire la plus serrée obtenue par un candidat du système. Avec une légitimité faible pour les 5 prochaines années.

le 11/04/2022 à 9:11
Signaler
Vous avez déjà oublie les 5 dernière années de son quinquennat? Il se fiche de ce que pense les autres il fait ce qu'il lui plaint et rien d'autre. Il a décidé de s'acheter une piscine ou de la vaisselle il le fait, il réduit les pauvre et les classe...

le 11/04/2022 à 10:10
Signaler
si tout le syteme mediatique etait derriere Macron, il evoquerait les prises de position pro-Poutine de Marine Le Pen, les financements Russes de sa campagne et de son parti, les détournements de fonds européens dont le proces est toujours en cours.....

le 11/04/2022 à 12:37
Signaler
Pourquoi une légitimé faible ? Revoyez les scores des présidents Giscard, Miterrand, Sarkosy, Hollande au second tour. Avaient-ils une légitimité faible.

à écrit le 11/04/2022 à 8:29
Signaler
Ce n’est pas un hasard si nous nous retrouvons, comme en 2017, avec un duel Macron-Le Pen, c’est tout simplement parce que Macron, avec la création de son parti « fourre-tout » composé de personnes de droite et de gauche, a anéanti le PS et grandemen...

le 11/04/2022 à 9:13
Signaler
Et oui si le Pen obtient la place elle pourrait le remercier en lui proposant un poste. Après tout celui qui lui donne autant de voie est Macron.

le 11/04/2022 à 9:28
Signaler
Au lieu de reporter les responsabilités sur Macron , vous ne croyez pas que les responsables sont ceux qui acceptent et qui ont failli pendant 40 ans? Ex: Selon vous quel présidenti a le plus endetté la France en 1 mandat depuis 1974?: Sarkozy 500 m...

à écrit le 11/04/2022 à 8:04
Signaler
le macaron vaut ce qu'il vaut, mais il est loin d'etre responsable de la situation du pays; ses ex-amis, a commencer par papa Hollande, sont largement reesponsable de la deconfiture dans la bienveillance, apres avoir demoli l'economie du pays, decour...

le 11/04/2022 à 9:13
Signaler
churchill, responsable du Parti Communiste français ! Bravo beau boulot ! ^^

le 11/04/2022 à 9:35
Signaler
Pour 1 fois je suis d accord avec vous … Macron - qui n est pas un enfant de coeur- n est pas responsable de 40 ans d endettement du pays, de mondialisation neo- liberale, de signature à Bruxelles tout en prétendant le contraire devant les caméras n...

à écrit le 11/04/2022 à 7:59
Signaler
Merci pour cette franchise car en effet au final nous avons déjà plus d'expressions populaires contestataires qu'orthodoxe et pourtant c'est encore l'orthodoxie néolibérale qui va l'emporter. Le péril vieux. Notons quand même que ce sont les réformes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.