Philippe Hayat (100 000 entrepreneurs) à la Tribune des Décideurs : "Entreprendre, c'est donner un sens à sa vie ! "

Lundi 17 mars à 12h30, nous recevions Philippe Hayat, entrepreneur et fondateur de l'association "100 000 entrepreneurs".

Polytechnique, Essec... Le parcours éducatif sans faute de Philippe Hayat aurait pu le conduire à la tête des plus grosses boîtes du Cac40, salaire à cinq chiffres, bonus et stock-options inclus. Pourtant, Philippe Hayat a choisi de reprendre l'entreprise de son grand-père et de la faire grandir. Depuis, il multiplie les projets, et investit dans les startups et les PME innovante, grâce à son fond d'investissement, Serena Capital, qui a permis l'éclosion de Melty, La Fourchette, ou les assurances pour animaux  en ligne SanteVet.

"On parie sur des secteurs très innovants, des leaders de niche, qui réalisent quelques millions d'euros de chiffre d'affaires. Malgré la défiance, il y a encore beaucoup d'argent à investir sur le marché."


Promouvoir l'entrepreneuriat

Les différentes annonces du gouvernement, comme la taxe à 75%, ont pu effrayer les entrepreneurs et les investisseurs étrangers. Mais il tient à saluer ce que certains socialistes ont pu, à l'époque, considérer comme une reculade, et à remercier un membre du gouvernement dont la popularité auprès des entrepreneurs n'est plus à prouver :

"On a eu beaucoup de chance d'avoir Fleur Pellerin comme interlocutrice : c'est elle qui a le plus fait pour les entrepreneurs, notamment grâce aux Assises de l'entrepreneuriat, dont les résultats ont été très positif : reconnaissance du droit à l'erreur, amélioration de l'accès aux financements..."

Mais le plus important pour Philippe Hayat et pour les membres de son association "100 000 entrepreneurs", c'est de promouvoir l'entrepreneuriat auprès du plus grand nombre. Pari réussi, puisque suite aux Assises, des mesures ont été prises pour sensibiliser les jeunes de collège, lycée, et les étudiants de l'enseignement supérieur à la création d'entreprise. Son leitmotiv ?

"Tout le monde n'est pas fait pour créer une entreprise, mais tout le monde peut porter un projet qui lui ressemble, que ce soit dans l'industrie, la technologie, les arts... Entreprendre, c'est donner un sens à sa vie. Tout le monde peut avoir cette ambition."

Rachat de SFR :  encore une "caricature" du gouvernement

Mais ces mesures auprès des jeunes ne sauraient sauver totalement la mise d'un gouvernement à la peine avec les entreprises :

"Si Fleur Pellerin a mis en place des choses très positives, je reste un peu sur ma faim. Le discours volontariste d'Arnaud Montebourg est pollué par des prises de positions contre-productives."


Pour exemple, la prise de position récente de celui-ci en faveur de Bouygues Telecom sur les négociations agitant le secteur des télécoms pour le rachat de SFR :

"Je suis surpris de l'implication politique survenue dans ce dossier. Je comprends qu'ils souhaitent la meilleure solution pour l'emploi et le consommateur, mais influencer un choix industriel avec des menaces larvées de contrôle fiscal, cela devient caricatural."

Plus d'informations sur Décideurs TV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.