Malgré la reprise, la relance encore

Plan de relance : ce n'est pas fini. Ce matin, dans « La Tribune », le ministre en charge Patrick Devedjan dresse un premier bilan : 75% du plan annoncé a déjà été mis en œuvre. Il est néanmoins trop tôt pour désarmer. Alors, il aura été utile, ce plan de relance...

Oui. Que mille chantiers fleurissent ! On se croirait revenu au temps du maoïsme flamboyant. Patrick Devedjan inaugure aujourd'hui près de Caen le millième chantier du plan de relance, la déviation d'une route nationale à Loucelles. Comme à Pékin autrefois, le ministre annonce que son plan, ce ne sera pas 1000 chantiers, il y en aura en fait 1200 ! Objectif battu, donc.

Quand à la relance, elle avance, elle est même en avance. Là, c'est un bilan à la soviétique qu'il propose. Le plan, c'est déjà 25,2 milliards dépensés en neuf mois, sur 33 milliards annoncés. 75% réalisé deux mois avant l'échéance. Au total, 400.000 emplois sauvegardés ou créés.

Ca fait combien l'emploi sauvé...

Ca coûte 80.000 euros aux contribuables. C'est beaucoup, c'est vrai. On relèvera juste qu'aux Etats-Unis, le prix du sauvetage d'un emploi par la relance Obama aurait été, d'après les républicains, de 160.000 euros. Deux fois plus.

Plus sérieusement, à la question : ce plan de relance a-t-il été utile ? La réponse, c'est oui. Ce plan, il a permis, c'est sûr, d'éviter en France une longue dépression. L'automobile, le bâtiment - la construction et la rénovation - les éco-industries en ont largement profité. 500.000 voitures par exemple auront été vendues grâce à la prime à la casse.

Le gouvernement parle de reprise. Il juge prématuré d'arrêter la relance. Paradoxal, non ?

C'est qu'en réalité, il sait que la reprise est molle - on fera au mieux 1% l'an prochain. Ca ne suffit pas à inverser la tendance sur le front de l'emploi. Il sait que cette reprise est ensuite encore très fragile.

Pas question de désarmer donc. Plusieurs des dispositifs du plan de relance vont être reconduits pour 2010 : l'exonération de charges pour les embauches dans les PME, le remboursement anticipé du crédit impôt recherche pour les entreprises, de la TVA pour les collectivités locales...

Le ministère de la relance devait être provisoire. Patrick Devedjan sauve son emploi !

On peut voir les choses comme cela. Le ministre prépare d'ailleurs déjà son prochain emploi. Le grand emprunt, ce n'est pas la même chose que la relance : c'est du dur, du long terme, du rentable. « Le grand emprunt a quand même beaucoup à gagner de l'expérience de la mission relance ». C'est ce qu'il a expliqué à Juppé et Rocard, les responsables de la commission Grand emprunt. Bref, pour mettre en musique l'emprunt Sarkozy, il pourrait être l'homme de la situation. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.