Effets des ondes : l'incroyable paradoxe

Imaginez Didier Lombard, le patron de France Télécom, avouer qu'il se méfie des ondes. Voilà qui donnerait une impulsion nouvelle au "Grenelle des ondes"...

Eh ! bien Didier Bellens, le patron controversé de l'opérateur du premier opérateur mobile belge Proximus, l'a fait. Le CEO de Belgacom ne veut pas d'ondes autour de lui. Les bornes Wi-Fi ont été débranchées au 27ème étage qu'il occupe dans la tour Belgacom à Bruxelles et il encourage ses interlocuteurs à l'appeler sur sa ligne fixe et non sur son portable.

Didier Bellens l'a reconnu à notre micro. Nous lui avons demandé s'il disposait de rapports secrets sur les effets des ondes :

"Non non non non, j'ai aucun rapport particulier. Mais j'essaie de montrer l'exemple à mes employés face à la crise en disant que les premières économies sont celles qui ne font pas mal. La ligne fixe, c'est notre métier de base. Et je crois d'ailleurs qu'avec toutes les questions qui se posent autour des ondes, pour lesquelles personne au fond n'a de rapports médicaux définitifs, s'il faut diminuer la puissance des émetteurs, c'est parfait, nous avons la solution et c'est : la ligne fixe!"

La question des ondes est sensible à travers l'Europe. Le Parlement européen a voté au début du mois une résolution préconisant le principe de précaution face aux champs électromagnétiques, en l'absence de toute certitude.

En Belgique, on l'a compris, la question est tout particulièrement sensible et la réflexion avancée. Un polytechnicien a démontré dans une thèse soutenue l'an dernier que des rats exposés aux ondes émises par des téléphone portable ont un taux de mortalité deux fois plus haut que celui de rats non exposés. Quelques mois auparavant un collectif de citoyens avait introduit une plainte en justice contre l'Etat belge pour revoir à la baisse les normes d'exposition maximale aux ondes électromagnétiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.