A bâtons rompus avec Michael « Monty » Widenius (co-créateur de MySQL)

Alors que la Commission Europénne étudie toujours le bien fondé du rachat de Sun Microsystems par Oracle pour 7,4 milliards de dollars, Michael « Monty » Widenius co-créateur de la base de données Open Source MySQL, s'insurge contre l'idée de la voir passer sous le contrôle d'Oracle.

 




 Vous ne souhaitez pas qu'Oracle prenne le contrôle de MySQL au travers de Sun Microsystems. Pourquoi ?

Nous avons travaillé avec la Commission Européenne pour lui donner toutes les informations dont elle pouvait avoir besoin pour  évaluer la proposition de rachat de Sun Microsystems par Oracle. En revanche, nous n'avons pas réussi à parler à Oracle. Cela me prouve qu'Oracle pense qu'ils vont réussir à convaincre la Commission Européenne de donner le feu vert à la fusion. Cela prouve aussi que MySQL est très important stratégiquement pour Oracle et qu'ils sont prêts à tout pour l'emporter.

Nous avons indiqué à la Commission les parts de marché de MySQL et fournit des témoignages de clients. Nous pensons que cela serait désastreux de laisser Oracle emporter MySQL sans contrepartie.  Oracle devrait mettre aux enchères MySQL et le vendre au plus offrant

Si ma mémoire est bonne, Sun a payé 1 milliard de dollars pour MySQL ?

Oui, mais au moment de l'achat, le cours de l'action Sun était de 26 dollars. Aujourd'hui, il n'est plus que de 8 dollars, ce qui fait que le prix théorique de MySQL n'est plus que le tiers de ce qu'il était autrefois.

C'est-à-dire que MySQL ne vaudrait plus que 300 à 350 millions de dollars ?

Oui, et peut-être moins car plusieurs personnes clefs ont quitté l'entreprise. Cependant, plusieurs investisseurs ou sociétés pourraient être intéressés par un rachat.

Et vous ?

Non, je ne suis pas intéressé par un rachat. Je travaille sur un projet MariaDB, avec une vingtaines de personnes, dont certains sont des premiers programmeurs de MySQL. Nous ne pourrons survivre que si une entité solide reprend MySQL, sinon nous aurons travaillé pour rien. Dans plusieurs cas, un client peut remplacer MySQL par MariaDB. Cela dit, il nous faut gagner plus de clients. Nous n'en n'avons que 7.

Combien cela coûte ?

Entre 10 et 20 millions de dollars par an pour développer MySQL, de l'ordre de 2 millions de dollars par an pour mon équipe de 20 personnes.

N'avez-vous pas envie de revivre une aventure comme MySQL ?

Non, je veux développer le cœur du moteur de base de données. J'aurais alors besoin d'une cinquantaine de développeurs et de partenaires. Si la Commission Européenne force Oracle à vendre MySQL, alors beaucoup de gens viendront me voir.

Quelles sont vos craintes sur l'attitude d'Oracle ?

A cause de MySQL, j'estime qu'Oracle perd 1 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an. Pour des fonctionnalités similaires, MySQL coûte le dixième d'une base de données propriétaire. Si mon estimation est vraie, pensez-vous qu'Oracle va développer MySQL ? Bien sûr, ils disent le contraire mais ils ne vont pas poursuivre la destruction de leur chiffre d'affaires. En supprimant MySQL, il paye l'acquisition de Sun en quelques années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.