A bâtons rompus avec Simon Phipps (Sun Microsystems)

Simon Phipps est le responsable du groupe Open Source chez Sun Microsystems. Jean-Yves Pronier, directeur marketing France, a assisté à l'entretien.

Comme se passe l'Open Source chez Sun Microsystems ?

Sun a été une start-up Open Source. La société a été créée en 1982 en utilisant des logiciels gratuits et du matériel bon marché pour créer le marché des stations de travails. Depuis cette date, tout ce que nous faisons doit être ouvert. Nous ne conduisons pas une seule stratégie Open Source mais plusieurs car nos lignes d'activité sont multiples. Ainsi, pour notre offre de stockage de données, nous utilisons ZFS (un système de fichier Open Source). Notre but est de vendre des systèmes de stockage à un prix très compétitif. En revanche, pour notre serveur d'application Glassfish, notre stratégie est de le rendre disponible gratuitement mais de vendre des abonnements de maintenance aux utilisateurs. Vous pouvez constater que ce sont deux stratégies totalement différentes.

Bon, nous sommes en 2009 et Sun Microsystems est devenu une société Open Source.

Si on regarde l'histoire de Sun depuis sa création en 1982, nous avons toujours été performants lorsque nous avons été Open Source. Et nous avons eu des problèmes lorsque nous avons conduit une stratégie propriétaire.

Qu'allez-vous faire avec votre système d'exploitation Solaris ?

De 1998 à 2002, le succès commercial de

Sun Microsystems

était incroyable. Imaginez un bateau sur un lac avec des poissons qui sautent à l'intérieur. Vous n'avez pas besoin de penser à fabriquer des cannes à pêches, vous ne pensez seulement qu'à acheter un plus gros bateau. C'est ce qu'on a fait chez Sun en embauchant de plus en plus de monde et on a perdu ce qui faisait notre force.

J'en viens à Solaris. C'est un système d'exploitation très innovant. Il possède le système de fichier Open Source et le mécanisme Dtrace qui permet de visionner, quasiment en trois dimensions, la qualité de votre logiciel. Nous avons mis au point une méthode pour améliorer son installation et pour le tester sur un PC. Solaris est un système qui s'auto répare en cas de problème. Vous pouvez télécharger Solaris 10, l'installer sur votre système et l'utiliser pour votre business sans jamais nous devoir de l'argent. Cependant, depuis que nous avons mis Solaris en Open Source, il y a trois ans, nos revenus de maintenance sont supérieurs à ce que nous percevions quand nous vendions des licences. Plus de gens l'essayent, plus nous avons de chance de vendre un abonnement de maintenance et de support.

Avez-vous mis tous vos logiciels en Open Source ?

Tout ce qu'on a pu. Certaines de nos applications, qui dépendent d'autres programmes, ne peuvent pas être mises en Open Source.

Vous avez racheté MySql, la base de données Open Source, pour 1 milliard de dollars alors que son chiffre d'affaires lissé est de 50 millions de dollars. Qu'allez-vous en faire ?

Jean-Yves Pronier (directeur marketing de

Sun Microsystems

France) :

En France, les grandes sociétés comptent en moyenne 2000 applications qui tournent sur Oracle. En réalité, elles n'ont besoin d'Oracle que pour 12 à 15 applications. Le reste peut tourner sur MySql. Et cela peut leur faire économiser pas mal d'argent. Il y a un an, ce type de problématique n'existait pas. Aujourd'hui, c'est un concept urgent et cela explique l'achat de MySql.

Il y a d'autres raisons ?

Simon Phipps : Le chiffre d'affaires de MySql était limité par sa taille. Maintenant, nous pouvons vendre MySql dans tous les pays où nous sommes présents. Il faut noter que les clients de MySql sont d'abord des utilisateurs qui ont déjà testé la solution.

De plus, nous avons trouvé chez MySql des employés parfaits pour s'intégrer chez Sun.

Cela fait 5 millions de dollars par employés sur la base de 200 personnes. J'espère que cela va marcher pour Sun.

Une troisième raison est que si nous n'avions pas acheté MySql, quelqu'un d'autre l'aurait fait.

Certes, mais si on prend un coût théorique du capital de 10% pour Sun, et je suis sans doute inférieur au prix du marché, il faut que MySql produise un bénéfice net de 100 millions de dollars par an pour créer de la valeur pour les actionnaires de Sun.

Il faut bien comprendre que Sun est en train de se transformer et que MySql est parfait pour notre stratégie, notamment en terme de cloud computing. 2009 sera l'année de la réduction des coûts du logiciel chez nos clients. Ce que nous faisons est peut-être difficile à comprendre mais nous sommes en train de construire une nouvelle société. MySql est un moyen de présenter le reste de nos produits et de nos services à nos clients.

Vous pourrez toujours vendre des serveurs ?

Oui car nous optimisons nos serveurs et nos systèmes de stockage pour MySql.

Propos recueillis par Pascal Boulard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.