Cisco s’allie avec EMC et sa filiale VMware pour le cloud computing privé

Un nouveau joint venture va proposer des infrastructures optimisées de cloud computing privé. Plusieurs intégrateurs, dont Cap Gemini, vont vendre la solution.

On attendait l'annonce depuis le mois de septembre. C'est maintenant fait : Cisco, EMC et sa filiale VMware unissent leur force dans un joint venture, Acadia, pour proposer des infrastructures de cloud computing privé standard. Il s'agit de construire une infrastructure informatique pour une entreprise, ses diverses entités pouvant les utiliser au mieux selon leur besoin. Ce cloud est dit « privé » par opposition au cloud public. Il peut être géré soit par l'entreprise, soit par un prestataire de service (SSII). Les trois partenaires ont formé ce qu'ils appellent le « Virtual Computing Environment Coalition » (la coalition pour les infrastructures informatiques virtuelle). Le premier produit s'appelle Vblock Infrastructure Packages.

Les trois partenaires soulignent les conclusions d'une étude conduit par McKinsey pour qui les dépenses annuelles en infrastructures informatiques représentent 350 milliards de dollars, dont 70% pour la seule maintenance des systèmes. Il n'y aurait que 30% de disponible pour l'innovation. Et de souligner que 85 milliards de dollars, ou 20% du marché total, peuvent être amélioré par les fameuses techniques de virtualisation.

Pour simplifier l'approche des clients, la première déclinaison du nouveau produit est simple. VBlock2 peut faire fonctionner 3000 à 6000 machines virtuelles (comprenez des ordinateurs logiques). Il incorpore des solutions de Cisco (Unified Computing System, Nexus 1000v et des brasseurs de données), d'EMC (Symmetric V-Max avec un système de sécurité de son autre filiale RSA Security) et une plate-forme de virtualisation de VMware. VBlock1 est une solution milieu de gamme (800 à 3000 machines virtuelles) tandis que Vblock0 est un produit d'entrée de gamme (300 à 800 machines).  Dans la foulée, EMC lance Ionix, un système de gestion d'infrastructure unifiée. Intel, très intéressé par la virtualisation, a participé à la capitalisation d'Acadia. Plusieurs intégrateurs, dont Cap Gemini, vont vendre les trois solutions.

Cependant, cette alliance a trois  (plus Intel) va creuser les lignes de fractures qui sont apparues dans l'informatique depuis que Cisco s'est intéressé aux serveurs. Les concurrents s'appellent IBM et HP et il faut compter aussi avec l'offre de virtualisation de Microsoft et celle de Red Hat.  La partie du cloud computing, public ou privé, et de la virtualisation, ne fait que commencer.

Cela étant dit, l'annonce conjointe d'EMC, Cisco et VMware manque un peu de dynamisme. Jugez-en par vous-même sur cette vidéo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.