Exclusif : Hakluyt ouvre un bureau à Paris

 Hakluyt, agence d'intelligence économique britannique, l'une des plus puissantes et aussi l'une des plus discrètes - vient d'ouvrir un bureau à Paris, nous ont confirmé plusieurs sources industrielles. Il est placé sous la responsabilité d'un banquier d'affaire français, vivant à Londres depuis plus de vingt ans. L'agence commence à prospecter des clients français en proposant des services d'information à très haute valeur ajoutée qu'elle conçoit en s'appuyant sur un réseau mondial d'anciens des services de renseignement britanniques, de financiers et d'industriels.

Hakluyt, du nom du responsable du « renseignement » de la Reine Elizabeth I, au XVII° siècle, véritable inventeur du concept de services de renseignements, a été fondé par un ancien de l'Intelligence service (MI-6) et un ancien patron du groupe pétrolier Shell. Il compte un conseil consultatif peuplé de nombre d'anciens PDG des plus belles entreprises mondiales des secteurs pétroliers, high tech et financiers, dont des Britanniques, des Américains, mais aussi des Allemands et des Japonais.

La création de ce bureau parisien est une surprise. Comme l'avait révél le Canard enchaîné, Hakluyt avait été par le passé un sous-traitant régulier et important de Jean-Louis Gergorin, l'ancien vice-président de la stratégie du groupe EADS, soupçonné d'être le corbeau de l'affaire Clearstream. A l'époque, un employé d'Hakluyt avait mené un curieux triple (voire quadruple) jeu dans cette affaire. Depuis, Hakluyt n'était plus en odeur de sainteté dans l'Hexagone. Il faut croire que cette interdiction de séjour est désormais levée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.