Croissance : ce que la Chine et l'Allemagne n'ont pas dit...

Depuis quelques mois, l'euro s'échange autour de 1,30 dollar. Un taux étonnamment fort pour une zone euro pourtant fragilisée par une profonde crise économique et sociale. Pour l'économiste Pascal de Lima, ceci pourrait trouver sa source dans une campagne de lobbying intense menée par Berlin et Pékin pour booster leurs exportations...
Pascal de Lima (DR)

On évoque souvent aujourd'hui la question de la guerre des monnaies avec en ligne de mire, l'idée que certaines zones géographiques du globe peuvent se faire la guerre économique en dévaluant sa monnaie. Aussi pour madame Merkel et pour la Bundesbank, un euro fort mais surévalué est un sujet qu'il ne faut surtout pas traiter et pour cause : cet euro surévalué est le résultat d'un lobbying surpuissant orchestré par la Chine et l'Allemagne. Comment est-ce possible dirons certains ?

L'euro est en effet surévalué et cette surévaluation est de plus en plus stable. Nous pouvons nous interroger : comment se fait-il qu'après les attaques multiples qu'a subi l'euro pendant la crise grecque, cette monnaie semble étonnement se stabiliser autour de 1,30 et ceci depuis plus de 8 mois ? L'union bancaire dirons certains ? Les interventions de la BCE sur les titres de dette publique diront d'autres (SMT et OMT), les politiques structurelles déjà engagées dans certains pays, tout cela, pourrait rassurer les marchés financiers d'où le niveau élevé de l'euro. Mais l'Union bancaire et les interventions de rachat de titres publics par la BCE auprès des Etats (OMT) ne constituent pas encore des modes d'intervention opérationnels.

Un euro fort profite à l'Allemagne... et à la Chine
Un bref rappel historique s'impose ici : le taux de change effectif de l'euro n'a cessé de progresser depuis 2002 jusqu'à 2011. En fait les raisons à cela tiennent, non pas à ce qui vient récemment d'être entrepris par la BCE ou les politiques structurelles, mais à la naissance d'un nouveau pôle géographique d'échanges structuré autour de deux pays : la Chine et l'Allemagne. D'un coté la Chine intègre l'Organisation Mondiale du Commerce en 2001 et bénéficie de cet euro fort pour ses exportations de biens standards sans qualité particulière. D'un autre coté l'Allemagne qui vend des voitures de luxe ! Mais à qui ? A la Chine, certains non sans trait d'humour diront au parti communiste chinois. Car l'une des particularités des biens allemands à l'exportation c'est que ces biens sont assez insensibles au prix parce que l'on accepte aisément de payer cher un bien de qualité : l'élasticité prix de la demande des biens allemands est faible. En résumé, un euro fort est bénéfique pour les exportations de la Chine mais aussi pour l'Allemagne. On pourrait presque étendre ce raisonnement au couple gagnant Allemagne-Sud Est de l'Asie.

Depuis une décennie ce petit jeu n'a cessé de continuer et de s'amplifier : la Chine achète les biens d'équipement des PME du Mittelstand, dans une phase de surinvestissement. En contrepartie la Chine achète à n'importe quel prix élevé des BMW dont la demande est insensible au prix. Ajoutons à cela que les bénéfices des Audi et Siemens à l'export sont traduits en comptabilité dans une monnaie forte, l'euro, ce qui fait monter le cours des actions de ces sociétés donc le Dax à Francfort....effet de richesse enfin !

La stabilité silencieuse de l'euro
La santé de l'Allemagne n'a donc rien à voir avec les contre-réformes de G.Schroder mises en place au lendemain du traité de Nice (décembre 2000) dans une attitude non coopérative faut-il le rappeler. Dans ce cadre, il serait naïf d'imaginer qu'il suffit d'appliquer les lois Hartz à la France sur le marché du travail pour rendre la compétitivité prix des produits français. Cette compétitivité-prix perdue depuis janvier 2002 a fait basculer la balance commerciale française dans les déficits....C'est le taux de change effectif moyen de l'euro surévalué qui pose problème. Mais c'est aussi ce taux de change effectif que l'Allemagne et Bruxelles souhaitent absolument maintenir. Pour détourner l'attention, on exige en contrepartie une diminution du coût unitaire du travail dans l'Europe du sud, alors que les salaires sont déjà bien faibles dans ces pays là en valeur absolue et qu'un diagnostic économique montre que le problème de ces pays est la surcapacité de l'offre par rapport à la demande et non l'inverse.

Il semblerait que lors de son dernier voyage en Chine à l'automne 2012, Angela Markel ait négocié avec les Chinois le maintien d'un taux de change stable de l'euro à 1.30 dollars. On a beaucoup tu cette entente - faite en partie de manière non-coopérative - en la violation la plus flagrante des traités. Ce taux de change officieux mais "stable" depuis 8 mois, viole l'esprit autant que la lettre des traités européens. Il est nettement surévalué pour les pays du sud de l'Europe et empêche toute croissance du PIB chez eux...


  *Pascal de Lima est économiste en chef chez Economiccel et enseignant à SciencePo Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 08/08/2013 à 1:43
Signaler
L'Allemagne a surtout choisi de spécialiser son industrie dans la fabrication de biens et produits à haute valeur ajoutée (machines-outils, voitures de luxe, biens d'équipement, etc), ce que n'a pu faire l'industrie française... Les industries allema...

à écrit le 15/06/2013 à 15:56
Signaler
C'est nouveau ca, l'Allemagne qui negocie avec la chine la parite dollar/euro. J'avais pas appris que la Fed avait demenage a Pekin. Ca aussi ca doit etre le fruit d'un complot que le commun Des mortels ignore

à écrit le 09/06/2013 à 18:25
Signaler
Je trouve qu'en France, on a trop tendance à chercher des boucs-émissaires, dans le cas présent, la Chine et l'Allemagne, qui comploteraient contre la France. Les paradis fscaux qui "volent" l'argent français. Un pays puissant, ex-puissance mondiale...

le 10/06/2013 à 9:28
Signaler
La France a été pendant 172 ans la première puissance du monde de 1643 bataille de Rocroi à 1815 bataille de Waterloo.La vraie puissance européenne c'est l'Allemagne,elle a les moyens économiques et politiques,elle traite directement,l?Europe est un ...

le 12/06/2013 à 12:56
Signaler
Excellent cours de géopolitique et de science politique retraçant la période de 1945 à nos jours, parfaitement argumenté, daté et référencé. http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est Analyse et explicat...

à écrit le 09/06/2013 à 11:52
Signaler
C'est sur qu'en se reposant sur cette théorie du complot et en enseignant de telles théories à nos futurs cadres, la France est bien partie pour relever sa balance commerciale ! En réalité il y a un accord secret entre la France et la Russie pour ma...

le 12/06/2013 à 13:01
Signaler
Il n'y a pas de théorie du complot mais seulement des rapports de force entre les états. La France avec Mitterrand a mal négocié l' Euro bien trop fort pour son économie de 20 à 25 %. Ce sont les Allemands qui ont imposé l'Euro fort (Euro = Deutsch...

à écrit le 06/06/2013 à 19:06
Signaler
l atout des allemands c est qu ils savent se vendre et font beucoups d accord commerciaux avec les pays emergent la france passe toujour apres les allemand FRANCAIS REVEILLIEZ VOUS;;;;; VOUS AURAIS DES ENPLOIS SI VOUS DEFENDEZ VOS PRODUITS..; ET ...

à écrit le 05/06/2013 à 16:06
Signaler
Inquiétant de voir un "enseignant à Science Po Paris" proposer des thèses aussi peu étayées! L'Allemagne n'a aucune motivation à avoir un Euro fort pour exporter en Chine, au contraire: c'est autant de profits en moins. Il ne faut pas confondre taux...

le 05/06/2013 à 21:12
Signaler
Bien d'accord sur la qualité minable de l'article. Analyser la valeur de la monnaie en se basant sur l'import/export de marchandises, c'est comme prendre la partie apparente de l'iceberg pour l'iceberg. Ce qui compte ce sont les flux monétaires et fi...

à écrit le 05/06/2013 à 8:00
Signaler
l'Allemagne se fout d'être en voie d'extinction, c'est justement l'une des raisons de sa politique, elle a tout intérêt à maintenir l?Europe dans un état de crise. Il lui faut à terme pour compenser son déficit d'enfants 1 million de travailleurs. La...

le 05/06/2013 à 8:27
Signaler
@Sébastien;vous avez compris les choses à moitié.Lisez les bolgs c-dessous. Les plus fort imposeront toujours leurs visions,doctrines,formes économiques,etc.aux autres. Le monde ne s'arret pas à Paris ou Marseille,mais tourne,tourne et tourne....

à écrit le 05/06/2013 à 7:46
Signaler
ce matin dans le "Quotidien " un article sur l'Indonésie: Mme Bricq (la meilleur pour nos export) a rendu visite en Indonésie pour proposer des produits made in France.Statistique du commerce CE avec ce pays: Visite de Mme Merkel en juillet: export ...

à écrit le 05/06/2013 à 7:25
Signaler
"la Chine achète les biens d'équipement des PME du Mittelstand, dans une phase de surinvestissement. En contrepartie la Chine achète à n'importe quel prix élevé des BMW dont la demande est insensible au prix." J'avoue ne pas comprendre : en contrepar...

le 05/06/2013 à 7:53
Signaler
@ il nonno; bonne question.dans le commerce,un contrat c'est un bon contrat le moment que les deux partenaires sont satisfaits!!!!!! Traiter avec les faibles (économiquement) ça ne rap porte rien à personne.Le plus fort imposera sa doctrine,ses métho...

à écrit le 04/06/2013 à 22:49
Signaler
De toute facon, l ' Allemand est une espece en voie d ' extinction due a sa libido de Panda.

le 05/06/2013 à 0:44
Signaler
Merci pour le rire que j'ai eu à vous lire :) Commentaire qui n'en demeure pas moins faux...

le 05/06/2013 à 7:15
Signaler
@Jeanne Hachette: chez nous c'est pareil grace au mariage pour tous.......wait and see

à écrit le 04/06/2013 à 22:31
Signaler
Si la théorie de l'auteur était avérée, on est très mal.....

le 05/06/2013 à 2:06
Signaler
euh... on est très mal. Et une fois de plus on peut constater l'incurie totale de nos élites et la nullité parfaite de nos grands négociateurs... les mêmes qui laissé maintenant les rênes à la Commission pour négocier pour nous et en notre nom un tra...

à écrit le 04/06/2013 à 22:19
Signaler
Intéressant, mais quelle "morale" pour les pays d?Europe du sud ? Fabriquer de la qualité et du luxe pour vendre cher aux riches chinois ? ça ne s'improvise pas, les allemands ont une longue tradition de clients (voitures, machines-outils...) attiré...

le 05/06/2013 à 0:36
Signaler
Les Renault ne sont plus distribuées en Amérique du Nord depuis l'automne 1987, je ne connais pas la date pour le groupe PSA. Il est donc normal de ne voir aucun modèle récent.

à écrit le 04/06/2013 à 21:23
Signaler
L'Euro est fort parce que l'Allemagne vend des produits chers, c'est tout. Cet article fait bien de le souligner.

à écrit le 04/06/2013 à 19:19
Signaler
Les USA, le Japon, la GB font tourner les planches à billets à fond pour abaisser leur endettement et sortir facilement de la crise et ça marche. Nous on fait le contraire à cause de l'Allemagne et on s'enfonce dans la crise. Les retraités Allemands ...

le 04/06/2013 à 20:31
Signaler
on peut réagir au problème de la mal-gestion des budgets publics par une inflation démesurée qui rend les prix à l'exportation compétitifs (à défaut de la qualité des produits) et détruit l'épargne intérieure - jusqu'à ce que le château de cartes s'e...

le 05/06/2013 à 17:57
Signaler
@mégas effectivement en faisant tourner la planche à billet, ça stimule l'économie. De là à dire que ça marche, bref que l'économie pourra tenir sans la planche à billet, que l'inflation ne va pas exploser et que la dette va vraiment se réduire, je d...

à écrit le 04/06/2013 à 17:59
Signaler
Tard dans la nuit a raison : on s'obstine, pour des raisons idéologiques, a parler de crise de l'euro, alors que la seule source de stabilité depuis 5 ans, c'est l'euro, et heureusement pour tout le monde, y compris le millier d'experts en tout genr...

le 04/06/2013 à 22:44
Signaler
a se demander pourquoi le Japon et les USA, endettés très largement plus que l'Europe, ont une économie à nouveau florissante?

à écrit le 04/06/2013 à 17:54
Signaler
Les Mercedes et autres BMW vont rapidement être concurrencées par les Lexus et autres véhicules haut de gamme Japonnais, Yen faible oblige. Les américains en sont friands, les européens vont y venir, restera le marché chinois légèrement protégé par l...

le 04/06/2013 à 20:57
Signaler
Ça, c'est un v?u, voire une utopie plus qu'une prédiction! Si vous vous intéressiez un tant soi peu aux automobiles, vous verriez qu'entre une haut de gamme allemand et un haut de gamme japonais, il n'y a pas photo. Et cette supériorité se paiera tou...

le 04/06/2013 à 22:45
Signaler
En effet entre Lexus et Mercedes , il n ' y a pas photo. Avec Mercedes, on est sur d ' avoir des problemes d ' electronique. Lors de mon dernier passage a l ' atelier, l' employe en charge de la reception des clients et qui travaillait auparavant p...

le 05/06/2013 à 2:46
Signaler
Tout à fait d'accord, le prix des allemandes est loi d être justifié par la qualité le haut de gamme coréen et japonais est bien au niveau. Essayez donc une equeus ou une lexus et vous verrez qu on a pas besoin de Mercedes.

à écrit le 04/06/2013 à 17:46
Signaler
les accords Allemagne-Chine c'est la fantaisie débordante de M.De Lima.Dans les medias allemands (économiques),suisses,autrichiens,italiens,espagnols,personne parle de cet phantomatique accord.Tous ce que on lit on le trouve dans la presse anglaise ...

le 04/06/2013 à 22:27
Signaler
et si c'était vrai, vous pensez peut-être ke la presse allemande va en faire écho si cela profite aux intérêts de l'économie allemande?

le 05/06/2013 à 7:22
Signaler
@Arf:vous le saviez mieux que moi que le monde est impitoyable et peuplés des requins.... Alors ça sert à quoi pleurnicher et donner toujours la faute aux autres du moment que nous ne sommes pas capables de prendre des initiatives à niveau internatio...

à écrit le 04/06/2013 à 17:36
Signaler
Il ne faut pas oublier aussi, que les USA, le Japon, la GB font tourner les planches à billets à font.

le 04/06/2013 à 17:57
Signaler
En Europe, on ne fait pas tourner la planche à billet. C'est une abomination pour la BCE soumise à l 'Allemagne. Compte-tenu de l'augmentation de la masse monétaire, ça ferait baisser l'euro ! Ca éviterait pourtant la déflation menaçante tueuse de cr...

à écrit le 04/06/2013 à 16:50
Signaler
Oui, l'Allemagne doit quitter la zone Euro.

à écrit le 04/06/2013 à 16:48
Signaler
erreur de fonds: la crise européenne est une crise de surendettement (des Etats) et non pas une crise de l'Euro. Reprenez dès le début, M. de Lima.

le 04/06/2013 à 17:11
Signaler
le surendettement est du à quoi si ce n'est à la crise de l'euro ?

le 04/06/2013 à 17:22
Signaler
Absolument pas, la crise européenne est une crise de gouvernance. Une crise institutionnelle d'une part ou l'on constate que les institutions existantes ne permettent que très difficilement de manoeuvrer sereinement dans un environnement tourmenté; u...

le 04/06/2013 à 17:45
Signaler
Le surendettement c'est la crise de notre modèle de société. Nous étions en crise avant l'euro, changer de monnaie n'a pas résolu la crise.

le 05/06/2013 à 0:48
Signaler
La dette n'est pas soudainement apparue avec la crise de l'euro. Les pays se sont caché derrière leur ratio de dette / PIB mais voilà, lorsque le PIB flanche (voire baisse) et que la dette augmente, rien ne va plus. Les gouvernements successifs ont é...

à écrit le 04/06/2013 à 16:47
Signaler
Que l'euro fort profite aux biens et équipements de bonne qualité allemands, et permette à la chine de mieux exporter en zone euro (puisque le yuan est plus faible), rien de nouveau. En revanche l'information de cet article est que ce soit dû à une e...

à écrit le 04/06/2013 à 16:28
Signaler
Merci pour cet article, sobre et clair. J'ai malheureusement l'impression que la zone Euro traverse une phase de déni assez prononcé, les divers constats de la dynamique insoutenable de la situation ne provoquent pas de réactions appropriées. Il me s...

à écrit le 04/06/2013 à 16:24
Signaler
si je puis me permettre, vous oubliez dans votre analyse, que les produits de luxes importés d'allemagne et d'europe, sont très fortement taxés à leur entrée en chine.... ce qui fait que la chine récupère un flux de taxes important...... qui alimente...

à écrit le 04/06/2013 à 16:20
Signaler
Interessant, mais a ce moment la l'Allemagne devrait quitter l'Euro d'elle meme, comme ca son DMark serait encore plus fort. A moins que la Chine ne prefere toute une zone Euro forte pour ecouler tous ses produits mediocres. Ca se tien bien.

le 04/06/2013 à 17:08
Signaler
si son nouveau mark s'envolait par rapport à l' "euro sans eux", ils auraient du mal à vendre en zone euro leurs saucisses, choucroute, électro-ménager.... Leur intérêt, c'est d'y rester et tant pis pour leurs partenaires européens. Ca s'appelle de l...

le 04/06/2013 à 21:47
Signaler
et profiter du marché unique ! Pas de droit de douane, pas de contrainte pour écouler leur marchandise en Europe, et profiter tout de même d'une monnaie forte.

à écrit le 04/06/2013 à 16:18
Signaler
Ah! C'est un complot Sino-germanique! Ils contrôlent le US-Dollar, maintenant... ET: Bruxelles fait depuis 8 mois de la politique monétaire! Un taux de change qui violerait des traités européens... Lamentable, pitoyable, incroyable! Notez, chers lect...

le 04/06/2013 à 22:35
Signaler
peut-être que c'est vous qui vivez dans le déni de la réalité.

le 05/06/2013 à 7:31
Signaler
@Jules; ++++++++++++1000 pour déni. Une chose que vous n'avez compris: les forts se mesurent avec les forts et pas avec les faibles.. Si des accords ont été passé entre la Chine et Allemagne (tout à voir et confirmer) cela veut dire que, dans l'état ...

à écrit le 04/06/2013 à 16:15
Signaler
Comment des gens érudits ne se posent pas de questions élémentaires: pour un homme quelconque en général sur la terre et pour un chinois en particulier, la fortune peut etre rapide mais la ruine encore plus, et l'instabilité est partout. Malgré nos ...

le 04/06/2013 à 18:28
Signaler
Ce n'est pas la monnaie qui doit dicter la politique mais l'inverse. Sinon, et particulièrement dans une période de crise, on se suicide encore plus vite. L'euro fort est un désavantage énorme pour la France au vu de sa structure économique et de sa ...

à écrit le 04/06/2013 à 16:15
Signaler
Les pays dont les balances commerciales sont déficitaires bénéficient aussi de l'euro fort qui diminue le coût des importations "obligatoires" (pétrole, smartphones, etc.). Quand à leur compétitivité, une dévaluation de 30%à 50% serait nécessaire pou...

le 04/06/2013 à 17:36
Signaler
une dévaluation de l'euro entrainerait un boom des exportations et une diminution des importations. On se retrouverait vite fait avec une belle croissance. vive les smartphones... made in Europe ! Belle occasion aussi pour se mettre à exploiter pétro...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.