JO, Coupes du monde : le sport est-il soumis à la politique ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le sport est-il soumis à la politique ?
Visuel de la campagne lancée par Reporters sans frontières contre les JO de Sotchi 2014. / DR

Trois, deux, un, zéro… partez ! La flamme des 22ème Jeux Olympiques d'hiver s'est allumée, vendredi, à Sotchi. Pour l'occasion, Vladimir Poutine encourage l'opinion à ne pas mélanger les questions de sport, la politique et les droits de l'homme.

Une déclaration qui peut prêter à sourire, tandis que le président russe met tout en œuvre, depuis des mois, pour élaborer ses "JO de la démesure", symbole de la puissance de sa nation. Une manœuvre stratégique déjà bien rodée. Derrière le sport, outil populaire par excellence, se cacherait-il l'une des plus influentes tribunes politiques ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1936 , les JO de Berlin
Adolf Hitler compte sur les Jeux Olympiques d'été de Berlin pour promouvoir le national-socialisme et la supériorité de la race aryenne. Retour sur celui qui lui vola la vedette : l'athlète américain, quadruple médaillé d'or, Jesse Owens.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Au Brésil, "Batman" manifeste contre la Coupe du monde

Batman n'est pas que dans les films. Au Brésil, il est de toutes les manifestations. Son nom : Eron Morais de Melo. Ce prothésiste dentaire âgé de 32 ans est le visage de la contestation brésilienne. A moins de cinq mois du Mondial de football, les manifestations continuent.

La population conteste la hausse des tarifs des transports, et dénonce les sommes colossales investies dans la préparation de la Coupe du monde de football (12 juin-13 juillet 2014) et des Jeux olympiques à Rio, en 2016. Rappelons qu'en juin dernier, 1 million de personnes étaient descendues dans les rues.

DÉBAT
Pour en débattre, Joachim Barbier, journaliste à So Foot, le géopolitologue et directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques Pascal Boniface, et l'historien Pascal Blanchard.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.