
A armes égales, ces 25 dernières années la productivité du secteur privé français a cru de 17% supplémentaires par rapport à celles du secteur public. Tous deux ont bénéficié à des degrés divers de l'émergence des nouvelles technologies. Toutefois le secteur privé ne s'est pas arrêté à la simple intégration des nouveaux outils, il en a également tiré les conséquences organisationnelles.
Alors que le Président de la République demande aux administrations de maîtriser leurs dépenses et promet de façon plus générale des réductions de dépenses publiques, force est de constater que les technologies mobiles représentent une opportunité formidable pour le secteur public d'arriver à ce résultat.
Se concentrer sur le cœur de métier
De nombreuses entreprises publiques ont depuis déjà longtemps fait le lien entre gains de productivité et technologies : la mise en place des terminaux de paiement mobiles (SNCF), le télétravail dans certaines administrations, ou l'installation de bornes de visioconférences permettant aux usagers de se déplacer sur de trop grandes distances (Groupe Caisse des Dépôts). Ces exemples ne reflètent toutefois qu'une infime facette des bénéfices que le secteur pourrait tirer de ces technologies.
Elles peuvent, et ont parfois déjà chez nos voisins, non seulement contribuer à accroître leur efficacité, mais également permettre aux agents de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier et, surtout, au citoyen d'être réintégré comme membre actif et permanent de la cité en l'impliquant au quotidien dans la définition des services qui lui sont rendus.
Redéployer les postes de fonctionnaires
Le secteur public connait généralement plus de difficultés, notamment structurelles, à absorber et intégrer les nouvelles technologies pour en tirer pleinement avantage. Une meilleure utilisation des technologies mobiles présente l'opportunité de faire de grandes avancées pour les citoyens tout en réduisant les dépenses. Cette approche permet également d'entamer une réflexion sur le redéploiement et la requalification des effectifs de la fonction publique plutôt que rester dans une logique comptable de suppression des postes.
Des citoyens co-créateurs
La mise en place d'une stratégie mobile efficace nécessite la mise en œuvre de processus spécifiques mais surtout d'être centrée sur « l'expérience usager », et répondre à la réalité de leurs besoins. Il est désormais essentiel d'impliquer les citoyens dans les processus de conception des interfaces. Les agences gouvernementales ont tout à gagner à aller au-delà du traditionnel travail de re-conception de leur organisation en permettant aux citoyens d'être des co-créateurs contribuant avec leur gouvernement à l'information et aux services rendus.
Révolutionner les processus des administrations publiques
Au-delà de la seule amélioration de la productivité, les technologies mobiles ont le potentiel de révolutionner la façon dont les administrations et les gouvernements interagissent avec leurs citoyens. Les plateformes mobiles offrent la possibilité de fournir des services 24h/24 - 7j/7 avec l'image d'une administration plus disponible. Les applications permettent aux citoyens d'être acteurs comme avec Street Bump en grande Bretagne ou telles appliLyon en France. La technologie mobile ouvre la voie vers un service public plus participatif et pro-actif, capable d'une bien plus grande efficience en révolutionnant les processus des administrations publiques.
Sujets les + commentés