Ces 200 milliards qui manquent à la France

La France souffre d'un vrai déficit d'image. Mais avec une vraie politique industrielle, la "marque France" pourrait rapporter gros. Par Jean-Paul Betbèze, betbezeconseil.com

La marque France, c'est combien ? Réponse : 2 000 milliards de dollars. C'est 80 % du PIB (76 % en prenant le PIB 2013 du FMI) nous dit le cabinet Brand Finance (www.brandfinance.com). En valeur, nous sommes derrière les Etats-Unis (17 990 milliards de dollars), la Chine (6 100 milliards), l'Allemagne (4 000 milliards), le Royaume-Uni (2 400 milliards) et le Japon (1 938 milliards). Et nous sommes devant le Canada (1 850 milliards) et le Brésil (1 500 milliards).

 

Marque France PIB/Pays

                                                      Betbezeconseil.com 


La marque France, ça veut dire quelque chose ? Oui et c'est embêtant car nous avons là un vrai déficit d'image. Oui si on compare l'évaluation de chaque marque nationale au PIB du pays. Oui car on voit alors que la France vaut moins que son PIB, 20 % de moins. C'est certes moins préoccupant que la Chine, qui « vaut 70 % de son PIB et moins encore que le Japon qui « vaut » la moitié de son PIB, mais quand même ! Que se passe-t-il ? Nous ne sommes pas très bien vus, certes mieux que ces deux-là, mais pourquoi de 20 % de moins que notre PIB ? Car nous ne tirons pas aussi bien notre épingle du jeu que le Royaume-Uni qui vaut 93 % de son PIB ou le Canada qui « vaut » son PIB, et surtout les Etats-Unis où la marque vaut 1,1 PIB et l'Allemagne où elle atteint 1,2 PIB.

 

Une image positive 

Pourquoi ce déficit de marque pour la France ? Pour deux raisons : pas assez d'entreprises assez visibles, pas assez de politique concertée autour de la marque nationale. Certes la France a une image positive. Elle est liée à son art de vivre, à sa culture, à ses apports à l'histoire et la science du monde. En même temps, cette image n'est pas lisse. La France analyse, recherche, surprend. C'est bien pourquoi la France est un pays du luxe et du tourisme, en liaison avec cette longue histoire. Mais c'est aussi pourquoi la France a tant de difficultés à s'organiser pour avancer de manière plus efficace, plus mesurée, plus unifiée.


Développer la French Touch 

Marque France : développer une « politique de marque » est décisif. On s'en doute, la marque France est une « marque ombrelle ». Elle soutient ainsi de nombreux messages pour exporter et aussi pour attirer des talents. Elle aide pour le tourisme, la culture, le luxe. Elle aide aussi pour l'innovation et le high tech, avec ce goût du changement et de l'effet surprise qui est « très Français ». Il faut donc partout développer cette French touch, dans les hôtels et le tourisme bien sûr, mais aussi dans les autos ou les avions, dans les boutiques ou les produits industriels. Partout de l'allure et de la surprise !


Une vraie politique industrielle à mettre en place 

Plus de 200 milliards sont à la clef avec « l'effet marque France », soit l'écart entre la valeur actuelle de notre marque et celle qu'elle aurait en prenant le taux de PIB le plus atteignable, celui du Royaume-Uni. C'est donc d'une vraie politique industrielle qu'il s'agit. Pour le tourisme, par exemple, tout se joue si les visiteurs restent un jour de plus la première fois, et reviennent, bien sûr ! Impossible ? Ceci implique une vraie gouvernance organisée et, enfin, coopérative.

La vraie protection d'une économie et de son emploi, c'est d'être attirant. Il est donc dommage que les actions en ce domaine soient si peu opérantes et que le rapport piloté par Philippe Lentschener, avec Agnès B., Michel Gardel, Clara Gaymard et Robert Zarader soit resté lettre morte, à ce jour du moins. La France est décidément une maison de rapport(s). A vos marques !

 

www.betbezeconseil.com

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Commentaires 12
à écrit le 21/08/2014 à 10:51
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L'indicateur est douteux : j'ai du mal à croire que le Japon ait une image moins bonne que le Brésil et la Chine.

à écrit le 03/08/2014 à 22:35
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une grande partie fait défaut à la France ! celle partie dans les paradis fiscaux....

à écrit le 03/08/2014 à 16:28
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Jean Paul qui travailla dans ma banque ne doit pas ignorer que pas mal de milliards partis dans les paradis fiscaux sont en partie responsables des déficits des états ! faut toujours mettre au régime et culpabiliser le citoyen !

à écrit le 30/07/2014 à 13:25
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Il manque 2000 milliards à la France. C'est bizarre, c'est pile le montant des intérêts de la dette que la France paye depuis 1974.

à écrit le 29/07/2014 à 12:19
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1/ LE SMICS ET TROP BAS ? 2 / TOUS CE QUI PORTE LA MARQUE FRANCE N EST PAS PRODUIT EN FRANCE 3 / L ETE LES TOURISTES ET LES VACANCIERS FRANCAIS SONT MATRAQUE PART DES TARIFS E T DES PRIX EXSORBITANT DONC BEAUCOUP D ABUS DE CEUX QUI VEULENT S EN MET...

à écrit le 29/07/2014 à 11:31
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L'image de la France est catastrophique. Suffit de dire que l'on est français pour ne pas être embauché...

à écrit le 28/07/2014 à 19:31
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On connait toujours pas la méthode de calcul de cette "valeur". Du vent, simplement du vent…

à écrit le 28/07/2014 à 18:25
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Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment la chine se retrouve avec une meilleure image de marque que le Japon? Permettez moi de douter de la valeur de cet indicateur...

à écrit le 28/07/2014 à 15:46
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Très intéressant, je ne connaissais pas ce concept.

à écrit le 28/07/2014 à 15:41
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> Betbeze Conseil SAS part d’une idée : la crise n’est pas finie ... et peut-être même que la croissance ne reviendra plus à cause de la fin de l'énergie bon marché: "L'économie peut-elle décroître ? (par manque d'énergie)" www.manicore.com/do...

à écrit le 28/07/2014 à 12:11
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Bonjour, Tout cela paraît bien compliqué ! le made in France encore plus ! la French Touch ….c’est à dire, d’après ce que je comprends, serait l’inattendu , un savoir faire surprenant et bien sûr très compétitif. Peut-être faudrait-il revoir l’i...

le 06/08/2014 à 22:01
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Allure et surprise, est-ce à la hauteur de la fiabilité allemande ? L'allure peut être revendiquée par les British. La surprise, c'est presque un basique de l'innovation ! Non ? Je pense sincèrement qu'il y a un (des) avantages compétitifs plus t...

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