40 ans après le Watergate, le buzz contre l'info

40 ans après le scandale du Watergate, les journalistes américains à l'origine de ce scoop ne sont pas les seuls le constat désabusé de la victoire du buzz, de la distraction, sur l'information. Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à Paris Sorbonne

Il y a 40 ans Nixon démissionnait, balayé par le Watergate et une enquête journalistique courageuse et sans concession, menée comme un combat, par deux journalistes du Washington Post : Carl Bernstein et Bob Woodward. Que reste-t-il de ce symbole de la puissance et de la liberté journalistique et médiatique?
C'est Carl Bernstein et Bob Woodward qui l'affirment alors que l'on fête les 40 ans de leur victoire : « Watergate pourrait se produire aujourd'hui peut-être encore plus facilement que par le passé ».
Si leur Washington Post, devenu celui de l'amazonien Jeff Bezos, a embauché 18 reporters cette année, la réalité est toute autre. A l'orée du 21e siècle, il y avait 1 journaliste pour 1 communicant aux USA. Aujourd'hui c'est 1 journaliste pour 4,6 communicants. C'est le ministère du travail américain qui propose cette statistique effrayante. La France n'en a pas d'équivalente mais comme partout la tendance est la même : le nombre de journalistes chute, celui des communicants grandit.

Produire du contenu...

Pendant ce temps on apprend que les Britanniques font davantage confiance à Wikipedia qu'aux médias et au même moment que la plateforme BuzzFeed qui vient de lever 50 millions de dollars, pour lui permettre de devenir la première marque média en ligne dont la valorisation est désormais estimée à près de 850 millions de dollars. Le Washington Post, toujours lui, a été racheté par Jeff Bezos pour 250 millions de dollars !
C'est quoi au juste cette marque médiatique BuzzFeed ? Il faut reprendre les mots de Jonah Peretti, fondateur et PDG de la plateforme pour le comprendre : « Nous avons créé BuzzFeed car la manière dont les gens veulent être informés, divertis et inspirés a changé ». Il ajoute : « Aujourd'hui, il est temps pour nous de faire grandir notre entreprise, consolider notre marque et produire davantage de contenus afin de devenir la première marque de média en ligne ». Et voilà de quoi il s'agit : produire du contenu pour remplir des écrans et des tuyaux et divertir tout en informant. Pour BuzzFeed, la croissance se crée autour de l'édition d'articles courts spécialement pensés pour être partagés sur les réseaux sociaux, d'où provient 75% de son trafic.

Sommes nous tous devenus des sources d'information?

Alors oui on peut se laisser aller à se rassurer et croire que depuis l'arrivée du smartphone et surtout de Twitter, nous sommes tous devenus des sources d'information, voire même que nous sommes tous des reporters du présent permanent qui nous environne. Pourquoi pas même se réjouir que les journalistes qui n'ont donc plus l'exclusivité du reporting, perdent aussi et surtout de plus en plus souvent la bataille du scoop. Moins de zones d'ombres, plus de transparence, rien ne peut nous échapper ! Le citoyen expert est aussi médiateur et vigile. La démocratie se portera mieux !
Et les journalistes eux mêmes l'avouent, ils utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour sourcer leurs infos ou trouver des sujets d'article. Ils sont surtout moins nombreux et ont moins de temps et plus de pression pour fournir un contenu.

Des journalistes qui ont à peine le temps de réfléchir

Bob Woodward le dit : « les journalistes ont à peine le temps de réfléchir », son acolyte Carl Bernstein va plus loin et s'inquiète : « ils sont moins avides de vérité » !
De là à dire qu'ils communiquent eux aussi au sein de médias devenus des marques médiatiques ... Nous y sommes presque. Certains tweetent avant de rédiger leur article et de le diffuser sur leur média d'appartenance. Et la boucle est bouclée lorsque les communicants des marques veulent devenir des journalistes via des plateformes comme Buzzfeed en fournissant le contenu des marques, le sacro saint "brand content", comme une information journalistique.
Neil Postman l'avait prophétisé il y a près de 30 ans : « Se distraire à en mourir » dans le buzz contre l'info ! 40 ans après Watergate, est-ce donc notre seul message aux jeunes générations ?

*Jean Christophe Gallien , professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne
Président de j c g a
Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 14/08/2014 à 10:10
Signaler
Tout milliardaire qui se respecte se doit d être propriétaire d un journal. Si non , il ne sera pas invité au club très fermé des administrateurs de la main de Dieu.

à écrit le 14/08/2014 à 5:02
Signaler
Le journal pourrait-il ne plus imprimer la photo de ce monsieur?

à écrit le 13/08/2014 à 23:20
Signaler
Eh oui, nos pauvres journalistes ont à peine le temps de réfléchir... Qu'ils se contentent donc de relater les faits. Ce sera déjà pas mal, car à vrai dire, leur états d'âme on s'en contrebalance quand ils ne sont pas même capables de rapporter les ...

à écrit le 13/08/2014 à 19:31
Signaler
A VENDRE temps de cerveau disponible, cerveau jamais servi. Faire proposition au journal.

à écrit le 13/08/2014 à 18:30
Signaler
"produire du contenu pour remplir des écrans et des tuyaux et divertir tout en informant." ... TOUT EN MANIPULANT...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.