• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Education: vers un enseignement du (et avec le) numérique

Alain Goudey

Publié le 16 mars 2017 à 10:13 - Mis à jour le 16 mars 2017 à 10:59

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Comment refonder la pédagogie, à l'heure du numérique? Par Alain Goudey, Professeur Associé de NEOMA Business School

J'ai la conviction qu'aujourd'hui, un professionnel ne saurait être complet sans un juste équilibre entre compétences techniques, créativité et appétence pour le numérique... Et pour mener notre jeunesse à cet idéal, et qu'enfin la France entre des deux pieds dans le Nouveau Monde, il apparaît nécessaire de faire bouger notre système éducatif aujourd'hui peu adapté au monde du 21ème siècle.

Le système nous programme à répéter


Dans le monde d'aujourd'hui, il n'y a que rarement une unique solution pour résoudre un problème donné. Pour autant, nous n'habituons pas nos enfants à oser, créer, transformer, essayer, se tromper, retenter, s'adapter, etc. L'Ecole ne stimule que trop les aires cérébrales rationnelles et cognitives et trop peu les aires intuitives et créatives.

Dans le monde d'aujourd'hui, nous pensons les jeunes à l'aise avec les technologies. Néanmoins, je rencontre régulièrement de futurs ingénieurs perdus autour de réflexes basiques de sécurisation informatique, ou encore de futurs communicants en errance sur leur présence digitale. Il est nécessaire d'accompagner la jeunesse dans la découverte de cet océan technologique dont le déploiement actuel semble sans limite.

Dans le monde d'aujourd'hui, nous oublions l'humain au profit de la performance mécaniste et n'apprenons à nos enfants qu'à répéter des gestes et trajectoires (qui n'existeront plus demain) ! On sait pourtant que le plaisir, le jeu et l'implication de l'apprenant sont de puissants leviers d'apprentissage.

Désormais, le quotidien d'un Professeur doit être de former des étudiants à des métiers qui n'existent pas encore mobilisant des technologies pas encore été inventées pour résoudre des problèmes que nous ne nous sommes pas encore posés ! Selon le Forum Economique Mondial, en 2020 un bon professionnel devra mêler analyse critique, créativité, intelligence émotionnelle, flexibilité cognitive et aptitudes à travailler en groupe.

En parallèle de cela, il s'avère que l'Ecole n'est plus la seule dépositaire du savoir et de l'information, que les avancées technologiques sont plus rapides dans la sphère privée et que l'innovation technologique a favorisé l'émergence d'acteurs nouveaux mondialisés. Ainsi le MIT dès 2001 a lancé l'Open CourseWare en donnant accès gratuitement à ses cours (slides, captations de cours, examens, etc.). Depuis 2008, de nombreux MOOCs ont été créés par les établissements de l'enseignement supérieur et sont accessibles sur des plateformes telles que Coursera, Udacity... Les acteurs de la formation professionnelle suivent également cette tendance de la digitalisation. La Code Academy ou encore la Khan Academy sont apparus pour proposer des cours de programmation pour la première et de toutes les matières du secondaire pour le second. Enfin, de nombreux experts utilisent Youtube pour diffuser de la connaissance gratuitement ou Udemy pour le faire en étant rémunérés à la hauteur de leur audience. L'information, en dehors de structures d'enseignement, est abondante, accessible, simple d'accès et souvent gratuite.

La pédagogie doit évoluer grâce à la technologie

L'évolution de la pédagogie est absolument nécessaire pour la personnaliser, la rendre plus participative inductive et ludique afin de permettre aux individus d'apprendre à apprendre, de mieux gérer le changement perpétuel qui s'installe durablement et d'intégrer plus facilement l'inconnu (qu'il soit technologique, culturel et/ou managérial).
Après 15 ans d'enseignement dans le supérieur, il m'apparaît que cette refonte de la pédagogie doit passer par :

-un enseignement structuré de la « culture numérique » : faussement, beaucoup de personnes pensent que la génération née avec Internet est à l'aise avec la technologie. Pourtant, la pratique intensive d'une activité n'implique pas forcément sa bonne pratique. Enseigner la culture numérique dès la fin du primaire donnerait des perspectives sur la manière dont s'est construit le numérique, ses impacts sur le comportement individuel, ses conséquences pour une entreprise, pour la société, etc. Cela serait aussi l'occasion d'éclairer nos jeunes sur les fantastiques possibilités de ces outils (créativité, source infinie d'information, nouveaux métiers, ouverture sur le monde, etc.) mais aussi sur les dangers réels : usurpation d'identité, désinformation, piratage, dépendance etc. Pour l'heure, les Ministères considèrent malheureusement le numérique trop comme une affaire d'outils et d'équipement (tableaux blancs interactifs, tablettes, ordinateurs, etc.) et pas assez comme une question de culture et de manière d'appréhender le Nouveau Monde par les enseignants, les élèves, les étudiants, les écoles, les collèges, les lycées et les universités.

-un enseignement mobilisant la technologie : le chercheur américain Ruben R. Puentedura a proposé le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) pour évaluer l'impact de la technologie sur l'engagement de l'apprenant. Il fournit un premier cadre utile à la discussion de l'apport d'une technologie dans le processus pédagogique :

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
  •  Substitution : la technologie permet de faire la même tâche qu'avant. C'est le cas par exemple de l'insertion du traitement de texte par rapport à l'utilisation du crayon pour écrire. L'apport pédagogique est ici limité à la simple compréhension et utilisation d'une technologie.
  •   Augmentation : le numérique reste un substitut mais apporte de nouvelles fonctionnalités. Cela correspondrait par exemple à l'apport des fonctions de mise en page du traitement de texte et/ou du correcteur orthographique ou au déploiement de questionnaire en ligne. L'apport pédagogique est d'améliorer l'apprentissage par une interactivité plus intense entre l'apprenant et le contenu à apprendre.
  •    Modification : l'introduction de la technologie modifie la tâche et l'enrichit plus fortement. Par exemple en partageant son texte en ligne, on introduit la notion de collaboration et l'apprenant peut bénéficier de commentaires de la part de l'enseignant, d'autres élèves, et ainsi découvrir la richesse de la construction collaborative d'un contenu.
  • Redéfinition : la technologie implique la création de nouvelles taches inexistantes au préalable. C'est par exemple le cas de l'introduction de l'impression 3D dans des cours de marketing produit où l'étudiant va pouvoir prototyper rapidement le design de son produit pour en affiner la pertinence. L'utilisation de la réalité virtuelle immersive s'insère aussi dans une logique de redéfinition en permettant de faire rentrer directement en salle de classe de très nombreuses situations pertinentes pour la pédagogie.


Les deux derniers échelons de l'échelle SAMR mettent en jeux les compétences clés à développer pour appréhender le Nouveau Monde : esprit critique, collaboration, créativité ou encore innovation.

A la numérisation de l'enseignement, je préfère l'enseignement du numérique et avec le numérique. Albert Einstein disait bien que « la connaissance s'acquiert par l'expérience, [et que] tout le reste n'est que de l'information ». Instaurons vite des cours d'expérience mobilisant les technologies d'aujourd'hui et de demain pour nos enfants afin de rentrer avec eux dans le Nouveau Monde !

Alain Goudey

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »