Hong Kong : le géant chinois est-il en train de vaciller ?

REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Hong Kong est-il en train de faire vaciller le géant chinois ?
(Crédits : Tyrone Siu)

« Rétablir l'ordre au plus vite. » La menace de Pékin est à peine voilée. Le gouvernement chinois a donné une conférence de presse exceptionnelle et rare, en forme de feuille de route, encourageant le recours à la force à Hong Kong pour dompter les manifestants.

Hong Kong : une intervention militaire inéluctable ?

Depuis le 9 août dernier, l'aéroport de Hong Kong est devenu le théâtre d'un sit-in de la part des manifestants hongkongais. Le 12 août, tous les vols au départ et à l'arrivée ont été annulés. Si les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants étaient jusque-là épisodiques, ils se sont renforcés ces derniers jours. Pékin a durci le ton et ses médias officiels en sont le porte-voix. Les manifestants apparaissent comme seuls au monde. Le sont-ils réellement ou bénéficient-ils en sous-main d'un soutien étranger ? L'Europe et la France doivent-elles s'engager, au nom des valeurs démocratiques, pour les manifestants de Hong Kong ? On en débat dans l'émission !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 17/08/2019 à 14:21
Signaler
Une démocratie pour la Chine 🇨🇳 XI

à écrit le 16/08/2019 à 15:56
Signaler
Dix spécialistes de la Chine, dix points de vue différents, qu'ils se taisent.

à écrit le 16/08/2019 à 15:22
Signaler
alternative les chinois interviennent avec des methodes bien a gauche, pas liberales pour deux sous; et dans 30 ans on aura des barrages des4 gorges et des 5 gorges, des ponts et autres, construits par des ouvriers qui auront eu la chance de ne pa...

à écrit le 16/08/2019 à 14:38
Signaler
La crise économique mondiale dont personne ne veut trop parler afin de ne pas effrayer des milliardaires déjà tétanisés par la peur et dont le réflexe dans ce cas est de planquer son pognon dans ses paradis fiscaux le soustrayant à l'économie réelle ...

à écrit le 16/08/2019 à 11:32
Signaler
Les chinois sont allés un peu trop loin et ne peuvent revenir en arrière! Ils vont récupérer Hong Kong sous forme de coquille vide! Tout le monde y perdra!

le 17/08/2019 à 23:57
Signaler
"Tout le monde y perdra" : c'est le propre de bien des guerres. Mais il y en a quand même.

le 18/08/2019 à 18:15
Signaler
Il y en a qui vivent dans un monde de "bisounours"! Comme ces européistes qui ne voient que la guerre entre nations alors que l'UE ne construit que la prochaine guerre civile!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.