Iran, commerce : l'Europe à la remorque de Trump ?

 |   |  141  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Europe à la remorque de Trump sur le dossier iranien ?

Donald Trump a prévenu le monde : « Quiconque faisant des affaires avec l'Iran ne fera pas d'affaires avec les États-Unis. » Face au rétablissement des sanctions américaines contre les entreprises opérant en Iran, l'Union européenne a décidé de réagir en enclenchant la « loi de blocage ». Mais, ce règlement vieux de 22 ans est quelque peu coercitif : si les entreprises se plient aux sanctions extraterritoriales, elles seront sanctionnées par Bruxelles... Pourtant, que ce soit Renault, Daimler, Airbus ou encore Total, les entreprises cessent les unes après les autres leurs activités en Iran. L'Europe est-elle écrasée par les États-Unis ?

Nous en discutons avec Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l'IRIS, Benjamin Hautecouverture, chercheur et spécialiste de la non-prolifération nucléaire et Louis de Gaulle, avocat spécialisé en droit des affaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/08/2018 à 10:58 :
Pourquoi Donald Trump? C'est les US, point barre. Cette politique de déstabilisation du Moyen orient et de "maitrise" de l'Europe date de quelques décennies. Les Présidents successifs suivent. Lorsque l'on est élu avec le fric d'oligarchies en place, on s'exécute, pour l'essentiel.
a écrit le 10/08/2018 à 16:11 :
le propre de la puissance est de se protéger ! une Europe agenouillée elle est bien loin celle des 12.. et aucune réaction de nos dignitaires libéraux !
a écrit le 10/08/2018 à 16:09 :
le propre de la puissance est de se protéger ! une Europe agenouillée elle est bien loin celle des 12
a écrit le 10/08/2018 à 14:38 :
Forte avec les faibles faible avec les forts cette institution l'UE est pire que la mafia, un vrai repère de banksters
a écrit le 10/08/2018 à 14:04 :
Que l'europe soit arrivée à atteindre la remorque serait déjà énorme vu les boulets milliardaires qu'il faut se coltiner hein.

"L'Europe est-elle écrasée par les États-Unis ?"

L'europe n'existe pas, elle n'a aucune densité politique et de l'autre côté il y a trump... What else ?

Vite un frexit.
a écrit le 10/08/2018 à 11:16 :
La collaboration de l'UE de Bruxelles avec l'ancienne administration US pour pénaliser le reste du monde va leur retomber sur le coin de la figure! Trump les prend au mot, ce qui va entraîné l'éclatement de cet administration bruxelloise!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :