La logistique assume sa responsabilité économique et sociétale face à la crise

OPINION. La crise sanitaire perturbe les chaînes d'approvisionnement mondiales et met en lumière tant la criticité du secteur de la logistique et du transport que l'importance d'une relation presque intime entre le prestataire et ses clients pour atteindre leurs objectifs. De ce fait, elle accélère des transformations qui étaient déjà en cours. (*) Par Guillaume Péard, Président Kuehne+Nagel France et Maghreb.
(Crédits : DR)

Si l'année 2020 est synonyme d'une crise inédite, elle a aussi démontré à quel point certains secteurs étaient essentiels dans la vie économique. C'est le cas du transport et de la logistique dont la criticité s'apprécie encore à chaque bouleversement des mesures sanitaires ou dans le cas des vaccins. Avant la crise, la supply chain était certes déjà importante mais considérée par beaucoup seulement comme transactionnelle, un simple achat de transport ou d'espace d'entreposage, de commodités. Ce rôle stratégique sur le plan économique et sociétal doit être clairement assumé par les acteurs du secteur, avec en toile de fond quelques grandes tendances.

Viser une croissance durable

La dimension durable n'est plus un « nice to have » mais bien un « must have » pour l'ensemble des parties prenantes que sont nos clients, collaborateurs et partenaires. Deux raisons à cela : d'une part, le secteur transport et logistique est responsable de 8% de l'empreinte carbone et nous devons prendre part aux efforts collectifs en matière de réduction d'émissions pour lutter contre le réchauffement climatique. D'autre part les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs comportements d'achats, et la RSE des entreprises est un facteur qu'ils prennent en compte lorsqu'ils choisissent d'acheter un produit plutôt qu'un autre.

Le secteur de la logistique et du transport doit donc proposer à ses clients des solutions plus vertueuses et les accompagner dans ce changement. Pour cela, il faut avant tout, mesurer son empreinte, puis réduire lorsque c'est possible, chercher des nouvelles solutions lorsque ce ne l'est pas encore et compenser en attendant. De nombreuses entreprises sont en train d'établir leur feuille de route sur ces sujets pour les prochaines années, nous devons leur donner les solutions pour s'engager sur une réduction de leur empreinte carbone tout en préservant les dimensions économiques, qualitatives ou de délais selon leurs objectifs propres.

Développer le digital et transformer les habitudes

Comme tous les secteurs, le nôtre opère sa transformation digitale. Elle a commencé depuis quelques années en ce qui concerne la mise à disposition d'outils digitaux pour les clients, et elle a pu montrer son plein potentiel pendant cette période en permettant un partage des données efficace en temps réel. Le nombre d'utilisateurs a alors fortement augmenté. Cette proximité digitale est un fondement du rapprochement entre le prestataire et son client car elle participe à sa propre transformation digitale, à l'évolution des habitudes.

En ce qui concerne la vie de l'entreprise, notre secteur est peu sujet au télétravail par nature et la transformation digitale porte surtout sur l'accessibilité des outils digitaux au personnel sur les sites. L'enjeu est de démocratiser les outils digitaux afin de mieux diffuser les informations. C'est aussi un enjeu organisationnel afin d'aider les managers à trouver un juste équilibre entre le présentiel et le virtuel dans la vie des équipes afin d'accompagner cette transformation des modes de travail.

Globalement, la dimension numérique est naturellement amenée à se développer. C'est le sens de l'Histoire et la transformation digitale c'est aussi celle des modes de consommation illustrée par la croissance très forte du e-commerce. Une tendance forte, qui impacte les besoins logistiques et de transport de nombreuses entreprises. Nouvelles implantations, nouveaux schémas logistiques et toujours plus de data qui accompagne le secteur toujours plus vers le Big Data et à l'IA mais aussi à développer de nouveaux métiers.

D'une logistique opérationnelle à une logistique de services pour toutes les entreprises

L'un des grands enjeux mis en lumière par les perturbations, qui ont commencé l'année dernière et qui continuent, est la flexibilité des chaînes d'approvisionnement. Celles-ci doivent s'adapter constamment, quelle que soit sa taille, de la PME au grand groupe, et de temps en temps de manière soudaine. Une agilité qui est nécessaire pour accompagner les accélérations ou décélérations de l'activité.  Dans ce cadre, si l'excellence opérationnelle reste une nécessité, une nouvelle dimension doit s'y ajouter : celle du service client, afin de rendre la chaîne d'approvisionnement plus responsive lorsque nécessaire et offrir des solutions plus adaptées.

Par exemple, au-delà de la capacité des entrepôts et du transport à s'adapter aux couvre-feu ou confinement, cette période est aussi marquée par une pénurie de conteneurs pour le fret au départ d'Asie. Celle-ci ne se résorbera pas avant cet été et a tendance à s'étendre à la zone transatlantique. Cette pénurie crée une tension sur le rapport entre l'offre et la demande, qui multiplie les tarifs du fret par quatre. Il revient aux transporteurs d'aider les clients à apporter des solutions alternatives si les délais devaient être trop longs, notamment grâce à une offre de transport multimodale. Cet accompagnement repose donc sur une logique de service et la connaissance du client en développant une relation de proximité. Mieux se connaitre permet de mieux anticiper et d'offrir plus de flexibilité pour faire face à un environnement volatile en 2020 et certainement en 2021.

D'une logique de commodité à une logique stratégique

 Aujourd'hui, on se rend compte que le 3PL n'est pas un prestataire comme un autre, mais qu'il doit être proche de ses clients pour pouvoir les accompagner. L'exemple des vaccins le montre : la logistique a une place majeure et vitale pour l'ensemble de la société. Mais c'était déjà vrai avant la crise pour tous les produits, qu'ils soient médicaux ou non. Les transporteurs doivent assumer l'importance de leur travail et ne pas s'accorder de droit à l'erreur.

Le pendant de cet engagement des 3PL réside dans le fait que les clients doivent les intégrer encore plus dans leur stratégie afin que ceux-ci aient les moyens de réagir au mieux en cas de perturbations. Le sens de l'histoire est donc de laisser définitivement derrière nous cette logique d'achat de transport et de logistique comme une commodité et d'entrer pleinement dans une logique de relation stratégique.

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