Biotech Week : la RSE, un levier indispensable pour recruter des talents dans la HealthTech !

Le recrutement joue un rôle majeur dans les mutations des industries de la santé vers des modèles plus durables. L'enjeu est d’attirer et de favoriser l’intégration de potentiels fortement orientés sur la durabilité. Dans ce cadre, nous avons interrogé Géraldine Karbouch, consultante senior RSE et partenaire de Peak-Lifecycles HR.
(Crédits : Peak Lifes Cycles)

Est-ce que la HealthTech est engagée dans la RSE ?

Si les Pharma (Big et Middle) se sont déjà engagées de façon significative dans les enjeux RSE, ce n'est pas tout à fait le cas au niveau des HealthTechs : pourquoi ? Soit parce que la RSE n'est pas (encore) obligatoire pour ces types d'entreprises, soit par manque de ressources en interne ou tout simplement parce que les enjeux ont été jugés moins impératifs en termes de retour sur investissement que ceux de la recherche de fonds, par exemple. Pourtant, les fonds d'investissement et les donneurs d'ordre intègrent de plus en plus ces critères dans leur sélection. De plus, dès 2025, les obligations de reporting extra-financier pour les entreprises de plus de 250 salariés vont grandement accélérer le mouvement.

Quid des candidats ?

La HealthTech est d'autant plus concernée du fait du lien environnement/santé : c'est une attente exigeante et assumée des candidats, dont la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux s'affirme considérablement.

Pour eux, la RSE représente aussi un critère de réassurance : une entreprise capable d'intégrer les risques environnementaux et sociétaux dans son modèle apparaîtra moins vulnérable et/ou plus adaptée aux changements. Finalement, une politique RSE ambitieuse n'est plus uniquement « un simple atout », mais une nécessité impérieuse dans la stratégie d'image employeur pour attirer les talents.

Biotech Week : la RSE, un levier indispensable pour recruter des talents dans la HealthTech !

Dans ce contexte, quelles compétences doivent être développées par un cabinet de recrutement ?

Il doit être un véritable ambassadeur de la marque employeur de son client. Cette compétence est un atout précieux pour mesurer la compatibilité des candidats avec les valeurs de l'entreprise et, ainsi, minimiser le risque d'échec du process de recrutement. Les différents volets de la RSE peuvent servir de critères alternatifs d'embauche pour dépasser le cadre habituel des compétences, évaluer l'état d'esprit, les soft skills et l'engagement des candidats.

Est-ce que la RSE va créer de nouveaux métiers ?

La RSE devient une fonction à part entière dans les entreprises. Les nouveaux métiers dédiés spécifiquement à la RSE sont en croissance constante alors que les candidats se font rares. La fonction de Directeur de la RSE s'est récemment démocratisée. On la retrouve de plus en plus souvent dans les grandes entreprises, les ETI, les PME et les fédérations professionnelles, etc.

Comment cela se traduit-il au sein des entreprises ?

Le secteur du Healthcare est particulièrement sensible aux questions éthiques tout en étant soumis à de lourdes réglementations et normes. De plus en plus d'organisations font appel à des profils de juriste « Ethique & Compliance ». Souvent expérimenté, le candidat doit être en mesure de proposer des solutions sur l'ensemble des départements de l'entreprise. La crise climatique et énergétique amène, également, l'émergence de postes de Managers de stratégie climat/carbone. Cette tendance devrait s'amplifier avec le retour de l'industrie de la santé sur le territoire français (Manufacturing).

La RSE ne se limite pas à des métiers spécifiques. Elle irrigue aussi toutes les fonctions de l'entreprise en l'amenant à recruter de plus en plus de profils disposant de connaissances, voire de compétences en RSE sur des fonctions de Communication Corporate, Ressources Humaines ou Procurement, etc.

Enfin, les obligations de reporting sur la durabilité vont générer le recrutement d'un nombre croissant d'experts en DPEF (Déclaration des Performances Extra-Financières) au sein des services financiers.

Le recrutement de talents sur ces compétences pointues est donc en plein essor. En maîtrisant la RSE et les métiers de la HealthTech, HR Peak Lifecycles s'est préparé à ces évolutions.

Biotech Week : la RSE, un levier indispensable pour recruter des talents dans la HealthTech !

Comment se passe la RSE chez Peak Lifecycles HR ?

Fin 2022, j'ai intégré l'équipe de partenaires de HR Peak Lifecycles que j'accompagne, depuis lors, dans une démarche de durabilité. Avec une expérience significative dans les secteurs des life sciences conjuguée à mon expertise RSE,  j'aide également les clients du cabinet dans le renforcement de leur marque employeur et dans leur démarche de développement durable ou d'éco-innovation via ma propre marque innovation4impact. Et bien sûr,  j'accompagne HR Peak LifeCycles dans le recrutement des nouveaux métiers intégrant la RSE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.