Toqla, une solution de restauration adaptée au travail hybride

La crise du Covid et les confinements successifs ont accéléré la tendance : le rapport des salariés à leurs lieux de travail est en pleine redéfinition. Afin de coller à cette nouvelle donne, Sodexo repense ses solutions de restauration. Sa directrice marketing New Food Models, Marie-Pierre Serena, répond à nos questions.
(Crédits : SODEXO)

Une récente étude BVA pour Sodexo / Toqla s'est penchée sur les comportements des salariés à la pause déjeuner à l'heure du travail hybride (mi-présentiel/mi-distanciel). Qu'en ressort-il ?

Nous confirmons en premier lieu que, « culturellement », la pause déjeuner est un sujet d'importance en France. Et, encore davantage pour les salariés pratiquant le travail hybride (91%) que pour les autres (85%). S'agirait-il alors d'un moment « compressé » ? Pour le savoir, on a demandé aux salariés pratiquant le télétravail leur temps de pause. 10% y consacrent moins de 30 minutes (contre 17% pour les autres), tandis que 51% y consacrent plus de 45 minutes (46% pour les autres).

Quels sont les enseignements clés à tirer de ces tendances ?

Ils sont au nombre de trois :

1. la pause méridienne est valorisée comme un moment qui permet une vraie déconnexion (82% contre 77%) ; un moment clé donc, quand on rappelle que les télétravailleurs sont davantage exposés que la moyenne au burn-out (Baromètre T11 Empreinte Humaine/Opinion Way)

2. c'est un moment qui suscite une forte soif de lien social au bureau, et encore davantage chez les télétravailleurs : 39% voient le renforcement du lien collègue comme principal bénéfice de la pause déjeuner (27% pour les autres)

3. pour les salariés pratiquant le télétravail, la pause méridienne est une variable d'ajustement. Selon les jours, ils peuvent compresser le temps du déjeuner pour faire autre chose après ou avant : cela va du travail à des activités plus personnelles.

SODEXO

Comment faire en sorte que la pause ne soit pas une source de démotivation ?

La question de la satisfaction quant aux solutions pour déjeuner (restaurant d'entreprise, titres restaurant et/ou indemnité repas, coin cuisine) a été posée. Si 78% sont globalement satisfaits, seulement 30% sont « très satisfaits », ce qui laisse une marge de progression intéressante.

On a demandé aux salariés en télétravail si leurs employeurs avaient adapté la solution de restauration après la crise du Covid et avec l'évolution de leur mode d'organisation du travail. Il ressort de leurs réponses que c'est du 50-50. La moitié d'entre eux a fait évoluer la solution, par exemple en l'ajustant aux variations de fréquentations, en renouvelant l'offre proposée ou en accordant des titres-restaurant pour les jours de télétravail. Avec les prises de conscience sur l'impact de l'alimentation sur l'environnement, c'est aussi le moment idéal d'incarner pleinement les engagements RSE des entreprises dans la restauration d'entreprise.

Cinq pistes peuvent être suivies pour améliorer l'indice de satisfaction :

1. la préservation du temps de pause : suffisante en temps, flexible en horaires, pour permettre à chacun de s'organiser ;

2. le pouvoir d'achat : avec par exemple le relèvement des subventions employeur ou la possibilité de titres restaurant en télétravail ;

3. les modes de restauration : les personnes pratiquant le télétravail sont plutôt moins nombreux à cuisiner comparés aux autres, ils comptent davantage sur l'offre de leur employeur. Si les moins satisfaits sont ceux qui n'ont qu'un coin cuisine (38%), les plus satisfaits ceux qui ont un restaurant d'entreprise et des titres- restaurant (91%) ;

4. le contenu de l'assiette : les salariés qui pratiquent le télétravail apparaissent beaucoup plus soucieux de manger sainement et de manière équilibré (87% contre 74% pour les autres) ;

5. Les lieux : certains en attendent un surcroît de convivialité.

Avec Toqla, Sodexo présente une solution innovante, pensée pour les salariés pratiquant le travail hybride. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Sodexo, avec FoodChéri, propose déjà une grande variété de solutions (food courts, titres restaurant, frigos connectés, livraison), mais il manquait une solution 100% adaptée aux besoins liés au travail hybride : beaucoup de flexibilité et un renfort du collectif.

Avec Toqla, nous avons pris toutes les formules de restauration, et mixé l'ensemble en une seule solution, qui s'adapte avec souplesse aux horaires et au lieu de travail du salarié (bureau, domicile, mobilité) tout en lui offrant le meilleur pouvoir d'achat.

Elle s'appuie sur les deux systèmes de subventionnement de la restauration en France, la restauration d'entreprise et les titres-restaurant en télétravail. Toqla les intègre dans une seule solution, pour une grande simplicité d'utilisation et de gestion. Avec Toqla, les salariés ont un accès unique à toutes ces offres via une appli / site web et une carte de paiement. C'est un avantage salarié qui fait la différence tous les jours.



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