Une approche globale des projets de construction

Pour se démarquer, le groupe Building Management fait le choix de pouvoir répondre à tous les aspects des projets de construction avec ses différentes branches. Une approche en plein développement, que nous explique Gary Leclerc, gérant et fondateur du groupe.

Quelles sont les différentes activités de Building Management Group ?

Le groupe Building Management reprend la globalité de l'acte de construire d'un point de vue prestations de service. Cela va de la phase de conception à celle de réalisation, avec une charnière où nous établissons les pièces écrites. Cela comporte donc des architectes, des bureaux d'études (structures, fluides, ou VRD), des paysagistes, des urbanistes, de la maîtrise d'œuvre d'exécution, et puis la coordination de chantiers. Enfin, nous sommes contractant général plus spécifiquement dans le domaine de l'agro-alimentaire.
Environ 50% de nos projets sont des logements, et nous réalisons également du tertiaire, de la réhabilitation lourde, des équipements publics, et des aménagements de centre bourgs.

Comment votre activité est-elle impactée par le contexte actuel et les enjeux RSE ?

Nous sommes plus impactés du point de vue des délais qui s'allongent. Au niveau des coûts, comme nous sommes plutôt réactifs, nous faisons des allers retours assez rapidement, et nous savons faire face aux réindexations tarifaires. Sur les enjeux RSE, c'est en cours de mutation. Nous avons déjà intégré la RE 2020, donc nous nous adaptons en fonction de ça, même si pour l'instant, cela porte essentiellement sur des projets ciblés, mais c'est en train de s'élargir. Cela représente des surcoûts pour les preneurs, et dans notre cas notre adaptabilité est purement technique, donc ce n'est pas plus gênant que ça. Ce contexte complexe fait que les contraintes de calcul changent, et le fait d'avoir plusieurs spécialités en interne nous permet de faire des allers retours pour optimiser au mieux, et avoir ainsi un gain d'inertie et d'efficience. Nos enjeux aujourd'hui sont d'être toujours plus performants et le plus adaptatif possible.

Comment évolue votre marché, et comment vous positionnez-vous ?

Le marché a tendance à s'orienter vers des gens fiables et durables, parce que toute cette fluctuation du marché de la construction et tout ce qui s'est passé ces deux dernières années a tendance à fragiliser beaucoup de choses, d'un point de vue appréciatif et durabilité sur en général des projets sur le long et moyen terme.
Notre objectif aujourd'hui, c'est le déploiement national. Nous suivons notre route, nous savons où nous voulons aller. Notre organigramme est plutôt bien établi, donc nous faisons grossir les branches, en fonction de la demande et de la nouvelle offre. Nous avons plusieurs projets de croissance externe : des cabinets d'architectes, un bureau d'études acoustique que nous n'avions pas encore, ou encore l'étoffement de la maîtrise d'œuvre d'exécution. Nous sommes ouverts dans toutes les branches. Nous avons une ligne de conduite sur 5 ans, donc nous nous y attelons. Nous allons pouvoir nous appuyer sur un outil digital développé pour notre groupe, auquel nous avons appliqué un bilan carbone, et nous commençons à le déployer en juin, pour que toutes les Business Unit du groupe aient les mêmes outils, supports et méthodologies.

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Commentaire 1
à écrit le 12/10/2022 à 22:18
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Je suis nul. Je parle mal. Je traite mal mes équipes.

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