Les Rencontres Patrimoniales à Strasbourg : « Il est indispensable d'anticiper très en amont les grandes décisions successorales »

Dernière étape de ce premier semestre du tour de France des Rencontres Patrimoniales organisées par La Tribune et La Banque Postale : Strasbourg. L'occasion de présenter les dernières mesures fiscales envisagées par le gouvernement et de rappeler les règles élémentaires et essentielles pour bien gérer aujourd'hui son épargne.
Les Rencontres Patrimoniales sont organisées par La Tribune et La Banque Postale dans les grandes métropoles de l'Hexagone © DR

Le tour de France des Rencontres Patrimoniales organisées par La Tribune et La Banque Postale ont fait étape, cette fois, à Strasbourg. Christian Geissmann, membre du bureau de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Strasbourg en a profité pour dresser un bilan de l'activité locale. Celle-ci tourne au ralenti depuis de nombreux mois, malgré le dynamisme du tissu industriel. La région souffre, comme l'ensemble de l'Hexagone, d'une frilosité ambiante particulièrement perturbante pour les affaires.
En outre, malgré leurs projets, les entreprises buttent contre le mur du crédit, a affirmé Christian Geissmann. C'est à ce niveau que les CCI de Strasbourg et d'Alsace, qui regroupe aussi celles de Mulhouse et de Colmar, tentent d'aider ces chevilles ouvrières de l'économie en les accompagnant tout au long de leur parcours. Action que Christian Geissmann mène également à l'échelle nationale.
Un parcours aujourd'hui toujours plus difficile compte tenu d'un contexte macro-économique plus que jamais chaotique. Si les signaux virent résolument au vert du côté des Etats-Unis, il n'en va pas de même en Europe qui s'enfonce un peu plus chaque jour dans la récession. Une piètre nouvelle pour les entreprises localisées sur le Vieux Continent, sauf pour celles ayant développé leur activité au niveau mondial. Dans ce contexte, et grâce à l'action des banques centrales, européenne mais aussi américaine, qui achètent à-tout-va des titres de créances hypothécaires et dettes européennes, les marchés financiers se reprennent depuis dix-huit mois. Mais avec une forte volatilité compte tenu des incertitudes qui perdurent.

A chacun ses limites et ses objectifs

Difficile, dans ces conditions d'élaborer une stratégie patrimoniale efficace. Raison pour laquelle il est d'autant plus important de faire le point sur les dernières évolutions fiscales ainsi que sur les attentes de chaque épargnant, a indiqué Guy Labbez, responsable des conseillers en investissement patrimonial à la Banque Postale. L'essentiel est, en effet, que chacun doit se fixer ses propres limites, ses propres objectifs et de voir quelle classe d'actifs est la plus adaptée.
Guy Labbez privilégie ainsi les différents investissements immobiliers, qu'ils soient physiques (il est indispensable d'acquérir sa résidence principale) que financiers (les SCPI sont idéales pour profiter d'une gestion polyvalente mutualisée). De même, l'assurance-vie conserve-t-elle tous ses atouts, malgré les différentes tentatives d'amendements des dernières lois de Finances. Car grâce à cette enveloppe fiscale, on peut élaborer une stratégie patrimoniale riche de possibilités, tout en bénéficiant de ses nombreux avantages successoraux.

Panacher au maximum ses avoirs

Les marchés financiers n'étant pas vraiment linéaires depuis quelque temps, les anticipations de rendements réguliers sont donc particulièrement difficiles. Si les actions ont démontré leur efficience l'année passée, elles subissent aujourd'hui le contre coup des annonces du patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, celui-ci ayant évoqué une prochaine réduction de sa politique particulièrement accommodante de fourniture de liquidités aux marchés. Gare, donc, aux investissements dans les actions ou les obligations, surtout si l'on s'inscrit dans une logique d'épargne de retraite, par définition de long terme. L'occasion pour Guy Labbez de rappeler la règle élémentaire de panacher au maximum ses avoirs et « d'anticiper très en amont les grandes décisions successorales ».


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.