Comment la CCI Bretagne accompagne ses ressortissants

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Jean-François Garrec, président de la CCI Bretagne
Jean-François Garrec, président de la CCI Bretagne (Crédits : Reuters)
Entre le 16 mars et le 7 mai, la CCI de Bretagne a contacté plus de 11.000 chefs d’entreprise. 35 % d’entre eux ont fait appel à Bpifrance et au Prêt garanti par l’Etat pour une aide financière. Les CCI territoriales multiplient les actions pour les accompagner dans la reprise. L’activité économique est en baisse de 30 %.

Les CCI de Bretagne se sont engagées auprès de leurs ressortissants pour les accompagner durant la crise du Covid-19 et aujourd'hui à l'heure de la reprise. Durant le confinement, leurs cellules de crise ont reçu nombre d'appels de dirigeants inquiets sur leur trésorerie, sur la fermeture des établissements, sur les aides aux dirigeants non-salariés ou sur les mesures sanitaires à mettre en place, elles sont aussi allées chercher les informations à la source.  Entre le 16 mars et le 7 mai, les CCI territoriales ont ainsi contacté 11 300 entreprises, dont la moitié dans les secteurs sinistrés du commerce et du tourisme. L'industrie est aussi un secteur très touché, mais « le choc est amoindri grâce à l'agro-alimentaire ». Globalement, la CCI Bretagne évalue la baisse de l'activité économique à 30 %.

« En mars, 10 % des entreprises avaient présenté un dossier de prêt financé par l'Etat, le chiffre a grimpé à 35 % au fil des semaines » a évalué Jean-François Garrec, président de la CCI Bretagne lors d'une visioconférence la semaine dernière. « L'inquiétude face à la sortie de crise est aussi palpable. Maintenant que les besoins ont été recensés, nous accompagnons les entreprises dans les dispositifs d'état, avec les banques ou encore en matière d'information sur l'import-export en lien avec Bretagne Commerce International. Nous avons aussi mis en place des actions sectorielles spécifiques pour les TPE et PME. »

Task force Tourisme et formations courtes

Depuis le 11 mai, 10 000 kits sanitaires comprenant des masques ou des visières ainsi que du gel hydroalcoolique ont été livrés aux commerçants. Ceux-ci avaient également été soutenus dans leurs démarches de vente en ligne et de livraison.

En matière de tourisme, qui représente 8,1 % du PIB breton et 5 % de l'emploi régional (58 000 ETP), les élus consulaires ont mobilisé une « Task Force » pilotée par Jean-Paul Chapalain, président de la délégation CCIMBO de Morlaix. Celle-ci a fait remonter au Conseil régional et au Comité régional du tourisme 16 propositions concrètes, dont une préconisant l'annulation des charges fiscales et sociales de 2020. « La principale, qui porte sur l'intervention des assurances pour compenser la perte d'exploitation des entreprises touristiques est en train d'aboutir » ajoute Jean-François Garrec. « Nous sommes aussi favorables à la création d'un label sanitaire pour mieux...

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Commentaires
a écrit le 25/05/2020 à 16:03 :
Il y a quelque chose dont la Bretagne a cruellement manqué depuis le début de la crise : UN RESEAU FIBRE PERMETTANT DE FAIRE DU TELE TRAVAIL. La Bretagne est une des trois régions de Fance les plus en retard pour la fibre et en passe de devenir la plus mauvaise. Des milliers de salariés bretons se sont trouvés dans l'incapacité de télétravailler et ont dû courir des risques sanitaires et en fire courir à leur famille. On bien, ils se sont retrouvés en chomage partiel.
Alors, c'est bien gentil de s'occuper des masques et du gel antiseptique mais avec un vrai réseau fibre ça aurait été moins utile.
Quand à la "Task Force" créée pour piloter le soutien au tourisme, elle évoque hélas la multitude d'instances locales créées pour "gérer" le développement de la fibre, remarquables surtout pour les réunions et dépenses improductives qu'elles ont engendrées.
Le retard fibre de la Bretagne a été compensé par le retard que le covid a mis à s'y propager. Mais le Covid risque de revenir bien plus vite que la fibre ne sera installée.
Réponse de le 25/05/2020 à 16:46 :
Réponse à Gégé
J'ai essayé de télé-travailler en Nord Finistère. Bien sûr, j'ai eu la panne habituelle du réseau cuivre et j'ai du attendre une semaine qu'elle soit réparée.
En ce qui concerne les dates du raccordement à la fibre : toujours aucune précision dans les sites censés nous informer ! Le covid se propage bien plus vite que la fibre.
Enfin, dans les gites et les petits hotels qui m'entourent, les touristes réclament de plus en plus une connection internet rapide, en particulier les allemands et les anglais. Là encore, La Bretagne paye le prix de son retard structurel !

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