Les Parisiens se déplacent davantage à vélo qu'en voiture, la mairie se félicite

L'adjoint EELV à la mairie de Paris, David Belliard, s'est réjoui, ce jeudi, d'une étude montrant que les Parisiens utilisent désormais davantage le vélo que la voiture pour se déplacer dans la capitale. La mairie reste toujours critiquée sur sa stratégie anti-voiture par ses opposants.
Selon une étude de l'Institut Paris Région (IPR), 'les Parisiens utilisent plus le vélo, choisi pour 11,2% des déplacements intra-muros, que la voiture, avec 4,3% (Photo d'illustration).
Selon une étude de l'Institut Paris Région (IPR), '"les Parisiens utilisent plus le vélo", choisi pour 11,2% des déplacements intra-muros, "que la voiture", avec 4,3% (Photo d'illustration). (Crédits : Reuters)

Voilà une étude qui ne pouvait pas passer sous les radars de la mairie de Paris. Dans la capitale, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de déplacement, se plaçant désormais derrière la marche et les transports en commun, s'est réjoui ce jeudi l'adjoint (EELV) aux mobilités, David Belliard.

« Il y a 10 ans, qui aurait pu prédire qu'à Paris, le vélo dépasserait la voiture ? C'est pourtant chose faite », a vanté l'élu écologiste sur X.

Dans les faits, David Belliard fonde son commentaire sur une étude de l'Institut Paris Région (IPR), réalisée entre octobre 2022 et avril 2023, ayant recueilli les données de 3.337 Franciliens âgés de 16 à 80 ans. Cette dernière, réalisée à la demande d'une quinzaine d'institutions publiques et privées (Etat, région, mairie, RATP, Transilien SNCF...), affirme que « les Parisiens utilisent plus le vélo », choisi pour 11,2% des déplacements intra-muros, « que la voiture », avec 4,3%.

A Paris intra-muros, « le vélo s'est clairement imposé », souligne l'IPR : « 30% des déplacements à vélo en Île-de-France sont effectués par les Parisiens ».

Loin devant eux, la marche à pied est majoritaire (53,5%), devant les transports en commun (30%).

Lire aussiSondage exclusif : Rachida Dati en position de force pour les Municipales à Paris

La banlieue encore très dépendante de la voiture

Ces proportions évoluent néanmoins drastiquement dès que l'on franchit le périphérique : les transports en commun prennent largement la tête pour les trajets entre Paris et la banlieue (66% en petite couronne, 77% en grande).

Lire aussiGrand Paris Express : la régie milanaise ATM rêve d'exploiter la ligne 18 du métro parisien

L'usage de la voiture s'impose pour les trajets entre les deux couronnes (49%), encore plus pour ceux au sein de la grande couronne (61%). « L'usage de la voiture augmente avec la distance à Paris et celui des transports en commun diminue », souligne l'IPR, qui y voit le signe de la « dépendance automobile ».

Les 200 km de lignes de métro Grand Paris Express actuellement en construction doivent permettre d'inverser cette tendance, notamment en petite couronne.

La mairie de Paris en guerre contre la voiture

Si les voitures se font de plus en plus rares dans la capitale, la mairie n'y est pas pour rien. Paris est notamment la seule ville, avec Lyon, qui interdira les voitures de catégories Crit'Air 3, soit les véhicules diesel de plus de 14 ans ou les voitures à essence de plus de 19 ans, à partir du 1er janvier 2025. Au total, 1,3 million de Parisiens possèdent un véhicule Crit'Air 3, 4 ou 5.

Lire aussiZFE : Paris et Lyon, désormais seules villes à restreindre l'accès aux véhicules Crit'Air 3

Début février, les Parisiens ont aussi approuvé à 54,55% la proposition de la maire PS Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes. A travers ce scrutin ont été spécifiquement ciblées les SUV, sigle anglais de « Sport Utility Vehicle », aux caractéristiques combinant « celles d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire », et les 4x4.

Avec ce résultat, le visiteur dont le véhicule thermique ou hybride rechargeable dépasse 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra payer 18 euros l'heure pour les arrondissements centraux, 12 euros pour les arrondissements extérieurs. Selon la mairie, la surtaxation concernerait « à peu près 10% du parc » et pourrait rapporter environ 35 millions de recettes supplémentaires.

Le résultat de ce vote a toutefois été contesté, puisqu'à peine plus de 78.000 électeurs, sur les 1,3 million pouvant voter, se sont déplacés dans l'un des 38 lieux de vote pour se prononcer « pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ». Une faible participation dénoncée par l'association « 40 millions d'automobilistes ».

De son côté, la maire PS Anne Hidalgo a justifié la votation par la lutte contre la pollution, un meilleur partage de l'espace public et la « sécurité routière », les accidents impliquant un SUV étant selon la mairie « deux fois plus mortels pour les piétons qu'avec une voiture standard ». Pour rappel, la capitale a déjà notamment piétonnisé les quais de Seine et végétalisé 200 rues.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 12/04/2024 à 15:47
Signaler
Comme d'hab, le pantin Hidalfgo, manipulé par les écolos "se la pète" en disant "zavez vu c'qu'on a fait ...". Ce sondage n'a aucun sens: n'importe quel parisien sait que la majorité NE POSSEDE PAS de voiture !!! Dès lors quoi d'étonnant qu'il y ait ...

à écrit le 12/04/2024 à 9:43
Signaler
La question de rouler en voiture dans Paris quand on est parisien est une question idiote. Une voiture est parfaitement inutile dans ce cas, ni pour la vie quotidienne, ni pour le travail, à condition bien sûr d'avoir une santé convenable. Une autre ...

le 12/04/2024 à 21:10
Signaler
@syndrome Attal - A 70 ans, ( et même avant !) Il faut penser "campagne" et "cimetière des éléphants". Perso, à 25 ans, la ville...bye...bye👋👋

à écrit le 12/04/2024 à 8:21
Signaler
Une mégapole ne peut que mélanger tous les modes de locomotion par nécessité impérieuse.

à écrit le 11/04/2024 à 19:20
Signaler
L'opposition est restée à l'époque de Pompidou qui ne jurait que par le tout-voiture, ce qui est insensé à Paris vu la densité de la ville...

à écrit le 11/04/2024 à 17:56
Signaler
Merci Hidalgo quand même ! C'est pas la droite LR ou le FN/RN de "Jordan Bardella" ...ou Rachida Dati qui seraient arrivés à un tel résultat avec en plus des comptes "réglos" à la Mairie de Paris.

le 11/04/2024 à 19:18
Signaler
En fait, ça a commencé au temps de Tibéri et ça avait connu un énorme coup d'accélérateur avec l'élection de Delanoé en 2001 et sa politique anti-voiture était très populaire car à cette époque, la liberté selon la droite était de rouler n'importe co...

le 12/04/2024 à 9:57
Signaler
Je pense qu'une fois élu(e)s, les futur(e)s maires de Paris feront la même politique qu'Hidalgo. Le ghetto parisien y trouve beaucoup trop son compte.

le 12/04/2024 à 10:36
Signaler
En fait, la droite n'a fait que récolter ce qu'elle a semé car elle adore l'inflation immobilière et chasser les pauvres, mais ça a eu pour effet de faire partir les familles avec enfant et ne restent que des bourgeois de gauche pouvant en général se...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.