La bière à la tireuse, tout le monde connaît. La plupart des bars et des restaurants français proposent au moins une référence de bière pression. Ce modèle commence à s'étendre au monde du vin. Le principe est exactement le même que celui de la bière : une proposition de vin au verre, via des tireuses branchées à des fûts.
Déjà, plusieurs domaines (Maison Faber Lascombes dans le Bordelais par exemple), appellations (Pays d'Oc, etc), coopératives et prestataires (l'association la Bande Verte créée récemment notamment) ont fait leurs premiers pas.
Parmi ces initiatives, un acteur ouvre la route et s'affiche comme le seul pure player du vin à la tireuse : la PME lyonnaise Les Assembleurs, créée en 2018. En 2024, elle a vendu 150.000 litres de vin soit 7.500 futs à 150 établissements en France et en Belgique. Soit une croissance de 40% par rapport à l'année précédente. Sa branche distribution, celle des vins à la tireuse, a réalisé un chiffre d'affaires de 900.000 euros en 2024 avec cinq salariés.
« Aujourd'hui, la vente au verre se fait soit à partir de bouteilles qu'on débouche pour le client à la demande, mais avec une durée de conservation réduite de la bouteille en question. Soit via les bag in box (les cubis, ndlr) mais là encore, le vin se dégrade rapidement », explique Antoine Oran, fondateur de l'entreprise. « Avec la conservation en fût et le service à la tireuse, le vin garde ses propriétés plusieurs mois, avec à la clé, une marge bien plus intéressante pour le professionnel. »