Comment réussir une prospection commerciale B2B  ?

La prospection consiste à rechercher de nouveaux clients pour les produits et services de son entreprise. Lorsqu’elle est tournée vers d’autres entreprises (B2B), elle permet de rechercher non seulement des clients, mais également des partenaires pour développer ses activités et son entreprise.
(Crédits : DR)

Cette tâche repose ainsi sur un ensemble de techniques marketing qu'il n'est pas souvent aisé de maîtriser ou de mettre en application. Toutefois, certaines astuces permettent d'y arriver. Découvrez ici l'essentiel à savoir pour réussir une prospection commerciale B2B !

Fixer des objectifs et organiser la prospection

La réussite d'une activité dépend généralement de la minutie et du temps mis à la préparer. Il en est de même si vous souhaitez commander un produit ou un service. Vous devez savoir avec précision ce que vous voulez afin de trouver le meilleur moyen pour l'avoir.

La prospection B2B ne déroge pas à cette règle. Il est en effet primordial de définir clairement les objectifs de la prospection en vue. Cela permet de mettre en œuvre un plan d'action concret avant de déployer les équipes sur le terrain. Au cours des réunions préparatoires de la prospection, il est nécessaire de définir avec les commerciaux :

  • Les tâches à accomplir ;
  • Les clients à toucher ;
  • Les dates clés ;
  • La durée des tâches, etc.

En outre, l'organisation continue de tourner lorsque la prospection est lancée. Il faut alors faire des débriefings réguliers avec les commerciaux afin d'ajuster continuellement le plan d'action pour avoir de meilleurs résultats.

Cibler les clients

La prospection est une tâche coûteuse en ressources financières, en temps et en énergie. Pour la réussir, il est alors inévitable de cibler au mieux les potentiels clients afin de concentrer les ressources disponibles sur ces derniers. Taper à toutes les portes à la fois est une perte de temps et d'énergie.

Différents critères doivent être utilisés pour réussir à cibler les meilleurs prospects. En tant qu'entreprise, c'est à vous de définir le profil des partenaires que vous souhaitez avoir.

Ainsi, vous pourrez tenir compte du secteur d'activité, du chiffre d'affaires et de l'historique de vos diverses interactions (s'il y en a eu) pour réussir à cibler les prospects les plus susceptibles de devenir des clients ou des partenaires.

En outre, il est aussi possible d'utiliser d'autres outils pour réussir à prospecter. Une application qui regroupe toutes les données des entreprises françaises est une excellente base de données pour faire du ciblage. Vous pourrez en savoir plus ici pour réussir votre prospection commerciale B2B.

Créer du contenu qualitatif

La prospection est une sorte de séduction. Ainsi, il est nécessaire de créer des contenus de qualité pour attirer les prospects. En Business To Business, on parle d'inbound marketing. Il consiste à séduire son audience grâce à la production de contenu intelligent et pertinent à forte valeur ajoutée.

Pour produire des contenus de qualité, vous devez opiner sur des problématiques que rencontre le prospect. Cela permet de capter plus facilement son attention. Par ailleurs, la création de contenus qualitatifs se fait le plus souvent sur le site internet de l'entreprise.

Il constitue sa vitrine et, souvent, le premier contact avec les clients et partenaires. En outre, il est indispensable d'avoir des contenus de qualité dans les campagnes d'emailing et dans toute autre production pouvant être lue par des tiers.

Opter pour du social selling

Au XXIe siècle, il n'est tout simplement pas possible de mettre en place une stratégie marketing en laissant de côté les réseaux. Avec des millions d'utilisateurs, particuliers et entreprises, les médias sociaux constituent des plateformes par excellence pour faire de la prospection. Avec le social selling, vous pourrez :

  • Entrer en contact avec de nouveaux prospects ;
  • Interagir et partager des informations pertinentes ;
  • Rester à l'écoute des prospects et des clients.

Toutefois, il est nécessaire de souligner que les résultats de social selling ne sont pas perçus dans l'immédiat. Cette technique sert plus à créer une relation de confiance à long terme afin de faciliter la conversion des prospects en clients ou partenaires.

Utiliser un bon CRM

Le Customer Relationship Management (CRM) ou la gestion des relations client est un indispensable dans le processus de la prospection commerciale B2B. Il est présent à chaque étape du processus et permet d'avoir de meilleurs résultats.

On retrouve aujourd'hui des logiciels CRM qui permettent d'avoir une vue globale sur ses clients et partenaires. Ils sont clairement d'une grande utilité pour réussir une prospection commerciale B2B.

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