Content Marketing : que faut-il savoir ?

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Le content marketing est une solution qui séduit aujourd’hui de plus en plus d’entreprises. De quoi s’agit-il exactement ? Comment expliquer cet engouement et que le content marketing soit devenu un levier aussi essentiel ? Quelles sont les clés pour réussir votre stratégie de content marketing ? Revenons ensemble sur l’essentiel de tout ce qu’il faut savoir au sujet du content marketing.

Le content marketing, qu'est-ce que c'est ?

Commençons par le plus immédiat : la traduction littérale de l'expression anglaise "content marketing" est "marketing de contenu". Autrement dit, comme le nom l'indique, il s'agit d'une façon de faire du marketing qui repose sur la production de contenus.

Ces contenus produits ont pour objectifs d'apporter de la valeur aux prospects ou aux clients de l'entreprise. Il peut pour cela s'agir de contenu de différentes nature. Le plus fréquent reste le contenu textuel : blogging, cas clients, livres blancs etc. Mais il peut également s'agir de contenus plus visuels (la production d'infographies par exemple), ou de vidéos ou podcasts. L'idée étant toujours d'être utile à l'audience ciblée.

Cette stratégie marketing de création et de diffusion de contenu utile et informatif est souvent exploitée dans le cadre d'une stratégie globale d'Inbound Marketing : faire en sorte que les prospects viennent directement vers l'entreprise.

Pourquoi développer une stratégie de content marketing ?

Les raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir de lancer une stratégie de content marketing peuvent être nombreuses. Voici ce qui nous semble être les quatre principales. Pour vous aider à mettre en place votre stratégie, il peut ainsi être pertinent de faire appel à une agence de content marketing.

  • Augmenter la notoriété de la marque.

Le content marketing est un moyen efficace de se positionner avec une posture d'expert sur les sujets phares de l'entreprise. Le contenu produit et diffusé permet d'aller chercher une nouvelle audience, qui découvre la marque à travers lui. Cela vient ainsi renforcer l'identité et l'autorité de la marque.

  • Doper la visibilité de la marque

Lorsqu'un nouveau contenu est publié sur le site d'une marque, il vient renforcer son référencement. L'idée est en effet de coupler la production de contenus à une réflexion SEO. Les contenus doivent ainsi être optimisés pour le référencement naturel, afin de satisfaire aux exigences des moteurs de recherche.

Chaque nouveau contenu est l'occasion de travailler de nouveaux mots clés, ou de renforcer des mots clés importants. Chaque nouveau contenu est alors une source susceptible de générer du trafic vers le site, et d'accroître la visibilité de la marque.

  • Attirer de nouveaux prospects

Grâce au trafic généré par le contenu via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, de nouveaux prospects se rendent sur le site de la marque, et sont susceptibles de passer à l'action : acheter un produit, demander un devis, s'inscrire à la newsletter...

Autant de prospects qu'il sera ensuite intéressant de nourrir avec vos contenus suivants, via une stratégie de lead nurturing.

  • Fidéliser les clients

Chaque contenu est une occasion de répondre aux questions que se posent les clients, et donc d'instaurer un dialogue avec eux, en les incitant à revenir régulièrement découvrir les nouveaux contenus.

Quelles sont les éléments clés pour vous lancer dans le content marketing

N'importe quelle entreprise aura tout intérêt à s'intéresser au content marketing. Mais le content marketing n'en est pas pour autant si simple à mettre en place que cela.

Vous hésitez à vous lancer ? Voici les six clés pour réussir votre stratégie de content marketing :

  • Commencer par un audit de vos contenus existants, et du positionnement actuel de votre marque ;
  • Préparer un plan de production de contenus marketing à plusieurs mois ;
  • Activer ce plan en suivant toujours les résultats au fil du temps ;
  • Ne pas lésiner sur la diffusion et la promotion de votre contenu, pour vous assurer que celui-ci rencontre votre audience ;
  • Optimisez chaque contenu produit, pour en faire un atout pour votre SEO ;
  • Privilégiez la production de contenus non périssables, qui intéresseront toujours vos prospects et clients dans plusieurs mois.

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Commentaires
a écrit le 26/01/2021 à 10:19 :
Oui il est évident que nos propriétaires d'outils de production manquent cruellement de capacités d'évoluer, voir tout simplement de penser en dehors de la dictature leurs comptables et leurs banquiers maintenant je reste dubitatif, tout ceci part d'une bonne volonté, à savoir celle de faire avancer l'économie mais quand je vois l'échec totale de la notion d'intelligence économique, pourtant indispensable, qui aurait pu sauver l'économie française malgré lé marasme du déclin européen, parce que nos patrons étant dénué de capacité de réfléchir, il ne faudrait pas recommencer les erreurs du passé et dépenser énormément d'énbergie et de moyens pour rien.

Et ça se comprend, quand on voit comme les entreprises et donc les outils de production et donc le travail sont massacrés en France au final seuls les plus kamikazes ne peuvent que se lancer à leurs comptes générant rien qu'à moyen terme cette impasse majeur.

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