Les devenirs de l’entrepreneuriat : que faut-il attendre après la pandémie ?

Les récentes déclarations présidentielles indiquent que de nombreuses entreprises ont émergé durant la pandémie. De nouveaux emplois ont été créés et, même s’il reste élevé, le taux de chômage n’a globalement pas augmenté pendant cette période de troubles. Cette vision optimiste de l’économie française contribue à former une image inédite de l’entrepreneuriat laissant deviner de grandes mutations.
(Crédits : DR)

Le rassemblement des acteurs économiques pour de nouvelles entreprises

En temps normal, et surtout en temps de crise, l'union fait la force. Ces derniers mois, des entreprises ont été sollicitées pour soutenir des établissements publics, notamment dans le domaine de la santé. Cela a permis de rappeler que des collaborations sont possibles entre des secteurs plus ou moins similaires et que l'entraide peut se révéler fructueuse et bénéfique.

Face à ce constat, de nouvelles structures se sont rapidement établies, grâce à la création simplifiée de SAS, comme Simplitoo le propose. Ce type de sociétés tend à s'épanouir, car il propose une structure collaborative avec des règles plutôt souples et des investissements en toute sécurité.

La création d'entreprise se réalise avec des acteurs de milieux connexes partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. Motivés pour établir des collaborations bienveillantes et solidaires, les nouveaux créateurs d'entreprise sont séduits par les organisations plus horizontales et le partage des responsabilités. De plus, les nouvelles SAS mettent souvent un point d'honneur sur la qualité de vie au travail et s'engagent très souvent dans des causes écoresponsables.

Le rassemblement des acteurs économiques s'exprime aussi par l'utilisation d'outils connectés et d'applications pratiques. Ces outils servent à communiquer plus rapidement et plus simplement. Ils permettent aussi d'automatiser des tâches rébarbatives pour concentrer l'attention sur la prise de décision et le développement d'expertise.

Par ailleurs, on peut également signaler le développement des associations, à but non lucratif, pour réagir rapidement aux incidents exceptionnels, en concordance avec les entreprises.

Le développement de l'auto-entrepreneuriat comme solution à long terme

Le développement de SAS a été remarquable ces derniers mois. Cependant, un autre type d'entreprise a le vent en poupe. L'auto-entreprise, ou la micro-entreprise, a été la solution de nombreuses personnes qui ont vu leur activité principale cesser. De plus, comme on peut le voir sur le Portail Auto Entrepreneur, le statut de l'auto-entreprise présente des avantages permettant de créer et de gérer son activité facilement. Les personnes en reconversion choisissent fréquemment ce statut pour tester un nouveau métier ou réaliser quelques missions sans avoir à assurer une comptabilité complexe.

Comme les récents événements sanitaires ont demandé de l'adaptabilité, le statut de l'auto-entrepreneur permet de suivre les tendances et les besoins du marché. Les démarches administratives sont réduites au minimum pour saisir le plus d'opportunités et pour soutenir la réalisation de projets ponctuels.

L'auto-entreprise propose une démarche progressive dans le milieu de l'entrepreneuriat. Elle peut être mise en place dans le cadre d'une activité secondaire, pour développer d'autres centres d'intérêt ou gagner une somme d'argent complétant le salaire de son activité principale. Ce statut souligne la motivation des travailleurs à choisir un cadre de vie adapté à leurs envies et leurs modes de vie. On peut changer d'entreprise et d'activité professionnelle plus facilement. Dès lors, cela demande aux entreprises plus traditionnelles de s'adapter à un nouveau mode de collaboration avec ses salariés pour éviter les turnovers ou d'autres incidents relatifs aux ressources humaines.

Les secteurs d'entreprise florissants pour les années à venir

Durant les confinements, les entreprises locales ont été amplement sollicitées. De multiples petites entreprises locales du secteur de l'agriculture et de l'agro-alimentaire ont vu leur chiffre d'affaires augmenter grâce à l'arrivée d'un nouveau type de consommateurs, déçus par les réapprovisionnements aléatoires des supermarchés. De plus en plus informés par le greenwashing et les publicités mensongères des « made in France », les consommateurs se retournent vers les petits producteurs et les entreprises avec des discours totalement transparents.

Invitées à se développer dans le cadre du renforcement du développement durable, les entreprises industrielles voient de grands changements dans leurs méthodes de fonctionnement et dans l'usage de nouvelles technologies. Moins polluantes, employant les machines à bon escient pour faciliter les missions de ses salariés, le secteur de l'industrie 4.0 tend à s'adapter aux besoins et aux interrogations modernes.

Cela étant posé, le secteur en voie de développement est celui de l'aide à la personne. En France, il existe une grande partie de la population qui est vieillissante et isolée. Cela permet de prévoir une hausse de création d'entreprises et de postes dans ce secteur. Il s'agit d'aider des personnes fragiles dans leurs tâches quotidiennes, comme se lever, s'habiller, faire le ménage. Il est aussi question de missions moins fréquentes, telles que sortir faire les courses, se déplacer de la campagne à la ville, gérer son patrimoine immobilier... De nouveau, nous retrouvons les notions d'entraide et de solidarité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.