Les patients continuent d'utiliser les plateformes de téléconsultation post déconfinement

Il y a maintenant 6 mois, le Président Emmanuel Macron annonçait entrer en guerre contre le Coronavirus Covid-19. Parmi les mesures, le confinement de millions de Français à travers le pays. Directement impacté, le secteur de la santé n’a pas échappé aux bouleversements liés à cette crise sanitaire sans précédent. Désormais, la téléconsultation occupe une place essentielle dans les moyens d’avoir recours à la médecine. Et après ?
(Crédits : DR)

Confinement : comment expliquer le succès de la téléconsultation ?

L'épidémie de Coronavirus Covid-19 a accéléré la transformation digitale de tous les secteurs d'activité. La médecine ne fait pas exception à la règle. Contraints au confinement le 17 mars dernier, nombreux sont les français à avoir découvert la consultation d'un médecin en ligne. Prise en charge par l'Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation a vu sa popularité exploser en l'espace de quelques mois. En effet, selon des chiffres publiés par l'Assurance maladie début juin, le nombre de téléconsultations a atteint le million par semaine pendant le confinement.

Dans la lutte contre le Coronavirus Covid-19, la téléconsultation représente une solution incontournable. Parce qu'elle limite les déplacements, la consultation d'un médecin en ligne est une alliée indispensable pour limiter la propagation virale et contenir les foyers infectieux.

Quel assouplissement temporaire des conditions de recours ?

Afin de limiter les déplacements et le nombre de contaminations au Coronavirus Covid-19, les conditions d'exercice de la téléconsultation ont été aménagées. Pendant, l'épidémie, les actes de téléconsultation et de télésoin par le biais d'écrans interposés sont remboursés à 100 % par l'Assurance Maladie. De quoi fortement encourager la pratique. D'après les chiffres présentés par l'association des entreprises de télémédecine fin juin, 20% des téléconsultations pendant le confinement ont permis d'éviter un recours aux urgences.

Comment se déroule une téléconsultation ?

La consultation d'un médecin en ligne s'effectue par l'intermédiaire des technologies de l'information et de la communication. Elle est réalisée au moyen d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone portable. L'équipement du patient et du médecin téléconsultant doit être relié à une connexion internet et être équipé d'une webcam et d'un micro.

Pour héberger la téléconsultation, le médecin a le choix entre plusieurs plateformes de consultation en ligne. Quelle que soit la plateforme choisie, le médecin doit pouvoir garantir la sécurité des données échangées au moment de la consultation. C'est pourquoi, les moyens de communication vidéo tels que Facetime, Skype ou encore WhatsApp ne constituent pas des outils suffisamment sécurisés pour garantir une téléconsultation parfaitement confidentielle.

Quels sont les atouts de la téléconsultation ?

« J'ai découvert la téléconsultation juste avant le confinement. Ayant des symptômes de la Covid-19, j'ai pensé qu'il était plus sage de ne pas me déplacer dans le cabinet de mon médecin traitant. À distance, j'ai pu discuter avec mon médecin et obtenir un diagnostic après avoir répondu à une série de questions », explique Raphaël, 32 ans. « Oui, je réitérerai l'expérience. Étant auto entrepreneur, je dispose de peu de temps pour me rendre à une consultation en présentiel. Dans mon cas, la téléconsultation est particulièrement pratique », poursuit-il.

La consultation d'un médecin en ligne ne manque pas d'atouts. Tout d'abord, en temps d'épidémie, qu'il s'agisse de la Covid-19 ou des épidémies de grippe et de gastroentérite qui touchent la France tous les ans, la téléconsultation permet de restreindre les déplacements et d'éviter la propagation des virus. En temps d'épidémies, la téléconsultation permet d'assurer la continuité des soins de tous les patients, notamment ceux souffrant d'affections de longue durée qui ne doivent pas renoncer à leur suivi médical

Téléconsulter un médecin permet d'obtenir un avis médical à distance, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Si vous voyagez avec des enfants, si vous êtes vous-même expatrié ou si vous demeurez dans une zone rurale souffrant de désertification médicale, la consultation d'un médecin en ligne est une réponse extrêmement efficace.

Téléconsultation : qu'en est-il du tarif ?

Autre avantage de la téléconsultation : elle est facturée au même tarif qu'une consultation en présentiel. Sauf dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus Covid-19, la consultation d'un médecin en ligne est remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale, hors dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2. Pour être prise en charge, cette téléconsultation doit s'inscrire dans le strict respect du parcours de soins du patient.

Depuis le 18 mars 2020, et pendant toute la durée de l'épidémie de Coronavirus Covid-19, la téléconsultation est remboursée à hauteur de 100 % par la Sécurité sociale. L'ordonnance du 18 juin dernier est venue préciser la prolongation des mesures de remboursement mises en place durant le confinement pour tous les patients présentant les symptômes de l'infection ou reconnus atteints du Covid-19. Ainsi, la prise en charge intégrale des téléconsultations par l'Assurance maladie sera prolongée « jusqu'à une date précisée par décret, et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020. »

Téléconsultation et déconfinement : et maintenant ?

Le déconfinement n'a pas altéré la popularité de la téléconsultation. Selon l'Assurance Maladie, 650 000 actes ont été facturés entre le 18 et le 31 mai. Côté médecins, le virage vers la téléconsultation semble également bien engagé. Le nombre de médecins proposant la consultation en ligne est passé de moins de 3 000 avant la mi-mars à 45 000 fin avril, dont plus de 30 000 médecins généralistes.

La crise sanitaire du Coronavirus Covid-19 a mis en lumière un moyen pratique, sécuritaire et efficace d'avoir recours à un consultation médicale. L'engouement pour la téléconsultation se poursuit malgré la fin des mesures de confinement prises par le gouvernement. Grâce à l'implémentation d'un nouveau réflexe acquis lors du confinement, nombreux sont les patients et les professionnels de la santé à poursuivre la pratique. Même si les téléconsultations ne sont plus aussi nombreuses que pendant le pic de fin avril, il est très juste de penser que la consultation en ligne continuera d'être utilisée par un large pourcentage de patients.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.