MEDADOM : la téléconsultation médicale accessible à tous

L’entreprise française MEDADOM propose une offre globale de téléconsultation à destination des professionnels de santé et de nombreux patients, en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM. Une technologie innovante qui permet de répondre aux difficultés d’accès aux soins pour des centaines de milliers de patients.
(Crédits : DR)

Avec la technologie MEDADOM, les particuliers peuvent désormais se rendre dans une pharmacie, une mairie, ou un lieu public afin de réaliser une téléconsultation avec un médecin généraliste.

Installées en retrait des lieux de passage pour respecter le secret médical et les échanges entre le médecin et son patient, les bornes sont équipées de six dispositifs médicaux (stéthoscope, thermomètre, tensiomètre, dermatoscope, otoscope, oxymètre) permettant au professionnel de santé d'affiner son diagnostic. Certaines structures sont équipées d'une cabine afin de garantir une plus grande discrétion.

Autre possibilité : les particuliers peuvent consulter un médecin généraliste directement depuis leur domicile grâce à la vidéo consultation depuis l'application mobile de la start-up, ou par le biais de son site internet.

Ce service est disponible de 8 heures à 22 heures, tous les jours de la semaine, week-end compris.

Des téléconsultations prises en charge

Le prix des téléconsultations est indexé sur les tarifs conventionnés par l'Assurance Maladie en secteur 1. Avec les dispositions mises en place depuis la crise sanitaire, la téléconsultation est prise en charge par la sécurité sociale.

« Il existe beaucoup de symptômes pour lesquels une personne peut être amenée à téléconsulter, par exemple pour des pathologies du quotidien comme une angine, une otite, une affection de la peau, des problèmes digestifs, des symptômes COVID, etc. Il est aussi possible de téléconsulter pour poser des questions et obtenir des conseils médicaux, ainsi que pour renouveler une ordonnance ! » explique Nathaniel Bern, co-fondateur de l'entreprise.

Équiper les territoires d'outre-mer

Avec plus de 350 000 téléconsultations déjà réalisées depuis sa création en 2017, la start-up souhaite continuer à développer son maillage territorial.

Après avoir effectué une levée de fonds de quarante millions d'euros en décembre 2020, le groupe s'est fixé pour objectif d'atteindre les 25 000 dispositifs en activité sur le territoire français (Corse comprise) d'ici 2024.

Conjointement, l'entreprise exporte sa technologie dans les territoires d'outre-mer ; des zones géographiques souvent dépourvues de médecins généralistes. Des bornes ont déjà pu être installées dans des pharmacies en Corse, à Mayotte, en Guadeloupe et en Martinique.

À la recherche de nouveaux partenaires

Pour rendre sa technologie accessible au plus grand nombre et continuer à démocratiser la télémédecine sur le territoire français, MEDADOM grandit chaque jour un peu plus. Cela passe notamment par des partenaires, médecins généralistes ou médecins urgentistes, qui rejoignent l'aventure à travers la prise en charge de nouveaux patients en téléconsultation.

Pour les pharmacies et les mairies qui voudraient être équipées de ce dispositif, MEDADOM propose un forfait à moins de 220 euros par mois sur 36 mois minimum pour une borne, et moins de de 400 euros par mois sur 48 mois minimum pour une cabine. Il suffit ensuite d'une simple prise électrique, d'une connexion internet, et d'un espace adéquat situé en retrait pour pouvoir installer l'équipement.

Proposer un nouveau service à ses clients

« Cette technologie propose un service essentiel aux patients et une innovation supplémentaire. Pour une pharmacie, cela permet de générer plus de trafic au sein même de l'officine. Les téléconsultations effectuées sur place peuvent donner lieu à la prescription d'ordonnances qui peuvent alors être directement utilisées au sein de la pharmacie » ajoute Nathaniel Bern.

À noter : MEDADOM développe également des partenariats avec des universités et des entreprises qui peuvent installer des bornes ou des cabines de téléconsultation au sein de leur campus ou bureaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.