OpenClassrooms lance sa formation création d'entreprise !

 |  | 905 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : DR)
Nombreux sont les Français qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et qui ne manquent pas de bonnes idées. Néanmoins, les étapes menant à la mise en place d’une activité sont nombreuses. Le processus nécessite également d’acquérir des compétences bien spécifiques. C’est la raison pour laquelle OpenClassroom a décidé de lancer sa formation en création d’entreprise ! On vous en dit plus au fil de cet article.

A propos d'OpenClassrooms

Leader européen de l'éducation en ligne, la plateforme OpenClassrooms propose aux internautes de nombreuses formations professionnelles. En ayant recours à une méthode centrée sur des parcours professionnalisants et d'un accompagnement régulier de chaque étudiant, elle entend valoriser chaque point fort et travailler sur les points faibles.

Avec sa nouvelle formation création d'entreprise, la société entend continuer à développer sa communauté de plusieurs millions d'utilisateurs internationaux. Elle poursuit son objectif d'introduire chaque année un million d'utilisateurs sur le marché du travail d'ici les cinq prochaines années.

Son objectif est de démocratiser les formations professionnalisantes, sans limites de frontières ou de budget. L'idéal de la plateforme est en effet de rendre la montée en compétences plus accessible au plus grand nombre. Ce nouveau programme vient enrichir le panel de plus de cinquante cursus diplômants disponibles sur Internet.

Pourquoi la plateforme propose-t-elle une formation en création d'entreprise ?

On ne s'improvise pas entrepreneur. Une formation en création d'entreprise est donc l'opportunité d'appréhender le rôle de l'entrepreneur.

Ce rôle est en effet multiple, puisqu'il est celui qui fournir des solutions à un ou des problèmes. C'est ce qu'il fait en commercialisant ses produits ou ses services. Un boucher répond ainsi à une demande alimentaire, au même titre qu'un développeur répond à un besoin croissant en matière de création de logiciels.

Pour faire aboutir son projet professionnel, l'entrepreneur doit donc réfléchir à l'état du marché et identifier la problématique associée. Il doit identifier les clients cibles, en dégager des profils pour adapter son offre au plus près de leurs attentes, et réfléchir à sa manière de communiquer. Une fois sa société créée, il doit également la gérer au quotidien, ainsi qu'en assurer la pérennité et la rentabilité.

Il lui faut donc des compétences en gestion, en commerce, en marketing, ou encore en comptabilité afin de répondre à la polyvalence de ses missions. Ce sont tous ces savoir-faire qui sont visés par la formation en création d'entreprise proposée par OpenClassrooms.

Quelles sont les plus-values de ce programme ?

Cette formation en création d'entreprise dure 4 mois et s'articule autour de divers projets personnalisés (en accord avec l'idée propre à chaque étudiant) visant à enseigner la mise en place d'une activité. Les apprentissages dispensés se fondent sur des cours, une communauté d'apprenants en ligne et l'accompagnement d'un dirigeant fort d'une longue expérience.

Les projets personnalisés visent à mettre en œuvre les compétences liées à la création de sociétés. Ils servent à comprendre comment élaborer un business model, donner de la structure à son idée initiale, démarrer son activité, démarcher des clients et nouer des partenariats commerciaux. Il s'agit d'une vision très concrète de l'apprentissage, au plus près des problématiques réelles du monde du travail. Chaque étudiant est confronté à des problématiques pour lesquelles il doit trouver des solutions.

L'une des plus-values majeures de la formation en création d'entreprise proposée par OpenClassrooms est sans doute le suivi personnalisé prodigué par un chef d'entreprise aguerri. Ce « mentor » apporte un soutien continu tout au long du programme. Sa présence est un véritable moteur, et sert à pousser chaque étudiant à se dépasser pour accomplir ses objectifs. C'est sur son expérience que s'appuie l'essentiel de l'enseignement prodigué.

Quelles sont les compétences ciblées ?

Cette formation en création d'entreprise vise à développer un certain nombre de talents personnels nécessaires à la vie d'un dirigeant : détermination, persévérance, sens de l'organisation, discipline... Mais également à monter en compétences sur un grand nombre de savoir-faire sans lesquels il n'est ni possible de rentabiliser une activité, ni envisageable de la créer :

  •         Être capable d'identifier un besoin et d'y répondre
  •         Comprendre les clés d'un business plan
  •         Comprendre les enjeux d'une visibilité en ligne
  •         Savoir comment attirer des clients sur un point de vente physique
  •         Prospecter et démarcher des clients
  •         Nouer des partenariats commerciaux (fournisseurs, sous-traitants...)
  •         Savoir gérer une société sur le plan comptable et administratif
  •         Elaborer des indicateurs de performances et assurer un suivi des objectifs
  •         Mettre en œuvre son leadership et donner une direction à ses équipes

Quels sont les débouchés de ce parcours ?

La plateforme OpenClassrooms propose également un parcours « Entrepreneur » qui s'adresse aux personnes qui souhaitent développer une société dans le domaine de l'innovation digitale. Il s'étend sur une période plus longue (un an) et correspond à des attentes très précises.

La formation en création d'entreprise proposée par la plateforme est donc nettement plus courte et s'adresse à un public plus large. Concrètement, toute personne intéressée par la mise en œuvre d'un projet professionnel, et disposant d'une idée à développer, est ciblée par ce programme. Et ce, quel que soit le secteur d'activité choisi.

Une fois la formation en création d'entreprise terminée, les apprenants sont en mesure de monter des activités (sport, commerce, restauration, marketing...) et de gérer des sociétés de petite taille. Il s'agit donc pour eux de prendre confiance en leurs capacités et d'acquérir le savoir qui leur manque afin de franchir toutes les étapes de la création d'activité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/09/2020 à 17:02 :
Très bonne initiative.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :