Une carte décorative et connectée pour mettre Paris dans son smartphone

De plus en plus d’objets de la vie quotidienne disparaissent au profit de substitutions entièrement numériques : appareil photo, station météo, agenda ... Pourtant nous sommes nombreux à ne pas vouloir « vivre dans un smartphone », ce dont témoignent la persistance des livres ou des journaux, ou la réapparition d’objets usuels mais augmentés digitalement comme les montres connectées.
(Crédits : DR)

La carte papier et le carnet d'adresses font partie de ces choses pour lesquelles la substitution digitale est insuffisante : à la fois car il y a un réel attachement à l'objet physique, mais aussi parce qu'elle échoue à remplir les même fonctionnalités.

Une dépendance au numérique accrue

Vous est-il déjà arrivé d'oublier des adresses qui vous ont fait découvrir votre ville et ses quartiers, et de perdre les souvenirs qui y sont associés ? D'attendre que votre portable charge avant de partir de chez vous de peur d'avoir des difficultés à vous orienter ? De ne pas savoir donner une indication précise à un touriste au pied de chez vous ?

Alors que notre dépendance au smartphone s'accroît, nous perdons dans le même temps les avantages des objets qu'il remplace. En particulier notre capacité à nous approprier de façon personnelle et unique la ville dans laquelle nous vivons.

Une carte physique, et connectée

UGoMap est une carte de Paris à accrocher chez soi. Elle est fonctionnelle et esthétique et on peut la personnaliser avec des stickers pour en faire un véritable carnet d'adresse, directement mis en scène sur son mur. Une application permet ensuite de scanner ces adresses avec l'appareil photo de son smartphone pour les synchroniser digitalement. On peut alors accéder à des informations complémentaires sur ses endroits favoris directement sur son téléphone et les partager aisément avec ses amis. La carte concilie ainsi le plaisir d'utilisation d'un objet physique avec le côté pratique du numérique.

L'objet physique en lui-même est unique sur le marché. De nombreuses cartes de Paris existent et sont autant de concurrents, mais aucune ne combine actuellement les 3 dimensions : décorative, informative et interactive. La possibilité de digitaliser UGoMap via l'application la place également comme concurrente des « applications carnet d'adresses », comme Mapstr ou Yelp, et lui permet d'accéder au marché des objets connectés et des gadgets innovants.

UGoMap, l'envie de s'étendre sur toute la France

Le business model est simple en cohérence avec la promesse d'un objet physique d'abord : vendre la carte avec les stickers et fournir l'application gratuitement à ses utilisateurs. Une fois le marché Parisien testé et approuvé, l'objectif de la start-up est de lancer rapidement des cartes dans les grandes villes ou le marché a l'air le plus porteur en France et à l'étranger.

Les leviers de croissances sont nombreux : nouveaux formats de cartes - par arrondissements ou par quartier - , nouvelles villes - il y a plus de 300 villes de plus de 2 millions d'habitants dans le monde - , nouveaux clients - bureaux, hôtels, AirBNB... La communauté digitale des utilisateurs, fortement engagés car l'usage est porté par un objet réel faisant partie de leur vie, peut également être valorisée.

La start-up est convaincue qu'être capable de replacer les expériences du quotidien dans des objets physiques mais augmentés digitalement représentel'avenir.

Une campagne de prévente a eu lieu en juin 2018. 300 cartes ont été vendues et la campagne a bénéficié d'une bonne couverture médiatique : Le Parisien, France Bleu, la mairie de Paris, Paris Zig-Zag, Merci Alfred...

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