Privatisation de France Télévisions Publicité : un élu socialiste saisit le conseil d'Etat

Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, s'oppose aux négociations exclusives entamées entre le consortium formé par la Financière Lov et Publicis pour la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions.
(Crédits : Photo Reuters)

L'encre continue de couler au sujet de la privatisation de 70% de France Télévisions Publicité. Surtout depuis que la régie publicitaire du groupe audiovisuel public est entré en négociations exclusives avec le consortium privé formé par la Financière Lov de Stéphane Courbit et de Publicis.

"Comme tout citoyen peut le faire, j'ai décidé de saisir le Conseil d'Etat. Ma saisine a pour but de demander la suspension et l'annulation de la délibération du conseil d'administration de France Télévisions du 3 février 2010 mandatant son président-directeur général afin d'ouvrir des négociations exclusives avec le consortium formé par la Financière Lov et Publicis pour la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions, France Télévisions Publicité". Ainsi commence le communiqué publié ce mardi par Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture.

En tant qu'usager du service public de télévision s'acquittant de la redevance audiovisuelle, l'adjoint de Bertrand Delanoë estime que cette délibération du conseil d'administration de France Télévisions "porte atteinte à (ses) droits de citoyen attaché à un service de public indépendant et de qualité".

S'appuyant sur des articles de presse, il dénonce le non-respect du principe de concurrence, qui s'impose à tout service public, car le consortium choisi aurait été clairement favorisé au détriment des autres candidats au rachat de France Télévisions Publicité. "Il est donc urgent que les négociations en cours soient suspendues et que France Télévisions et le gouvernement renoncent à ce projet de privatisation", conclut le communiqué.

Ce mardi, Catherine Tasca, ancien ministre de la Culture et de la Communication ainsi que vice-présidente (PS) du Sénat, s'interroge également sur cette privatisation dans une tribune publiée sur le site Médiapart. Elle demande au gouvernement "des réponses rapides sur les perspectives de développement de France Télévisions et l'avenir de sa régie publicitaire". Un article dénonce de son côté les nombreux conflits d'intérêts présents dans cette privatisation, "l'une des plus petites" mais aussi "l'une des plus scandaleuses", écrit le journaliste. Il s'interroge notamment sur la double casquette d'Alain Minc, non seulement conseiller de Nicolas Sarkozy mais également de Stéphane Courbit, choisi comme le probable repreneur de la régie.

S'agissant de Publicis et de son président du conseil d'administration, Maurice Lévy, le conflit d'intérêt résiderait dans le fait que le groupe va acheter des espaces publicitaires, va en vendre puis va dans le même temps avoir un rôle de prescription.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.