#JeSuisCharlie, le grand gagnant des Golden Globes ?

La cérémonie américaine des Golden Globes 2015 a rendu un bel hommage aux 17 victimes des attentats de Paris lors d'une standing ovation.
George Clooney lors de la 72e édition de la cérémonie des Golden Globes

A l'heure où des millions de Français manifestaient aux quatre coins du pays pour la grande marche républicaine, Hollywood s'apprêtait à célébrer les Golden Globes 2015. Mais la 72e cérémonie, qui met à l'honneur les films et les séries à Los Angeles, a été marqué cette année par de vibrants messages de solidarité aux victimes des attentats parisiens. A commencer par Theo Kingma, le président de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) qui a ouvert le bal pour souligner l'importance de la liberté d'expression: "nous resterons unis face à tous ceux qui réprimeront la liberté d'expression, de la Corée du Nord à Paris", a-t-il déclaré. Une allusion à la récente attaque informatique subie par Sony Pictures attribuée à Pyongyang. Une vibrante standing ovation du public pour la liberté d'expression s'en est suivie :

George Clooney est Charlie

D'autres stars hollywoodiennes ont également affiché leur soutien sur le tapis rouge. George Clooney arborait un badge "Je suis Charlie" tout en déclarant :

"aujourd'hui était une journée extraordinaire, il y avait des millions de personnes dans la rue et pas seulement à Paris mais aussi dans le monde entier".

L'acteur qui recevait le prix Cecil DeMille pour sa carrière et son engament humanitaire, a poursuivi en affirmant que "nous ne marcherons pas dans le peur. Nous le ferons pas... Alors, je suis Charlie", a-t-il dit en français. Beaucoup d'autres ont brandi ces trois mots, à l'instar de Diane Kruger, Helen Mirren ou Kathy Bates sur le tapis rouge. L'acteur Jared Leto, a lui aussi rendu hommage à Charlie Hebdo en remettant le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle : "à nos frères, nos sœurs, nos amis et famille en France, nos pensées, nos prières, nos consœurs sont avec vous ce soir. On vous aime. Je suis Charlie".

 "Boyhood", le deuxième grand gagnant

Du côté des récompenses, le deuxième grand vainqueur était "Boyhood", le film-fleuve de Richard Linklater, unique en son genre qui relate l'enfance d'un petit garçon (Ellar Coltrane). Ce récit d'apprentissage a été tourné sur douze ans, pour permettre aux comédiens de passer "en live" de l'enfance à l'adolescence. Résultat : le film obtient deux Golden Globes majeurs, meilleur film dramatique  et meilleur réalisateur. Quant à Patricia Arquette, la mère d'Ellar Coltrane, elle a été nommée meilleure actrice dans un second rôle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.