• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & Medias

Comment la France veut prendre le tournant du quantique

Photo de Anaïs Cherif

Anaïs Cherif

Publié le 09 janvier 2020 à 11:17 - Mis à jour le 09 janvier 2020 à 11:24

Paula Forteza, députée LREM et spécialiste du numérique, a présenté jeudi 8 janvier son rapport dédié au quantique.

Paula Forteza, députée LREM et spécialiste du numérique, a présenté jeudi 8 janvier son rapport dédié au quantique.

Antoine Lamielle

L'essentiel de l'actualité

vendredi 10 juillet

  • L'Insee confirme une inflation limitée à 1,8 % sur un an en juin
  • Puces IA : SK hynix lève 26,5 milliards de dollars avant sa cotation à Wall Street
  • Xavier Niel va débourser 5,1 milliards d'euros pour devenir le premier actionnaire de Vodafone
  • Easyjet annonce un « accord de principe » avec un second acquéreur potentiel, le fonds Apollo
  • L'UE ordonne à Meta de changer les « interfaces addictives » d'Instagram et Facebook
Voir plus

Le Quotidien Numérique

10 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 3

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 4

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 5

    Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

  • 6

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La députée LREM Paula Forteza présentait ce jeudi 9 janvier un rapport sur la stratégie française concernant le quantique, attendu comme la prochaine rupture technologique majeure. Elle appelle notamment à investir 1,4 milliard d'euros sur cinq ans dans le domaine. Si la France dit vouloir se faire une place dans cette révolution, des pays comme les Etats-Unis, la Chine ou le Royaume-Uni ont déjà pris une longueur d'avance.

Ne pas rater le coche. C'est le message martelé ce jeudi 8 janvier lors de la présentation du rapport dédié au quantique par la députée LREM Paula Forteza, spécialiste du numérique. Il est le fruit de quatre mois d'auditions, tenues entre avril et octobre 2019, dans le cadre de la mission parlementaire sur les technologies quantiques confiée par le Premier ministre Edouard Philippe. A l'instar du rapport Villani sur l'IA, ce document de 68 pages à vocation à définir les grandes lignes de la stratégie française sur l'informatique quantique.

L'informatique quantique est attendue comme la prochaine rupture technologique majeure. Si son avènement est prévu au-delà de 2030, l'année dernière a marqué un tournant avec notamment un premier exploit réalisé par Google. Car la course mondiale à l'innovation a déjà été lancée depuis plusieurs années. Le Royaume-Uni s'est doté d'une stratégie nationale depuis 2013, suivi par les Etats-Unis en 2015 avec l'implication de ses géants nationaux (IBM, Microsoft...), sans oublier la Chine ou encore le Canada. En guise de préambule, le rapport admet "un retard réél, mais non rédhibitoire en matière de développement technologique et industriel". Si l'Hexagone veut se mettre à la page, il doit donc rapidement placer ses pions.

"Il y a urgence pour que la France se mette sur le sujet et fasse les investissements nécessaires", a insisté Paula Forteza. "Le quantique représente deux grands enjeux : l'innovation - avec des retombées en terme de développement économique et de créations d'emplois - mais également la souveraineté technologique. Le quantique a été identifié comme une technologique stratégique par la plupart des pays. Par exemple, les Etats-Unis l'ont considéré comme une technologie duale, à usage civil et militaire. Cela veut tout dire."

Investir 1,4 milliard d'euros sur cinq ans en France

Le document est co-signé avec Jean-Paul Herteman, ex-PDG de Safran, et Iordanis Kerenidis, directeur de recherche du CNRS. L'objectif : aligner les visions de la recherche, de l'industrie et de la politique.

"Aujourd'hui, la France a investi environ 60 millions d'euros pour le quantique", comprenant les efforts de recherche fondamentale, précise la députée."Nous devons doubler, voire tripler, ces investissements dans les prochaines années. Pour être à la hauteur des enjeux,nous avons calculé un investissement de 1,4 milliard d'euros sur cinq ans en France.L'effort ne doit pas venir que du secteur public : le secteur privé, les collectivités territoriales et l'Europe devront s'impliquer."

Une bien maigre enveloppe, comparée aux sommes colossales déjà débloquées par d'autres puissances. La Chine, à elle seule, s'est dotée d'un plan d'investissement sur cinq ans de 10 milliards de dollars.

Pour tenter de rattraper son retard, le rapport formule 37 propositions. L'accent est notamment mis sur la recherche et la formation. Le document propose ainsi de débloquer à compter de 2021 une enveloppe annuelle globale de 10 millions d'euros pour financer 20 projets exploratoires via des appels à projets de l'Agence nationale de la recherche (ANR). L'idée : "maintenir un socle suffisant de recherche amont exploratoire", étant donné que les technologies quantiques ne sont pas encore matures.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Création de trois pôles d'excellence

Le rapport préconise aussi la création de parcours de formation avec une spécialisation quantique pour "anticiper la croissance du besoin en ingénieurs et techniciens des filières industrielles". Le document recommande la création par l'INRIA de "quinze équipes-projets communes avec partenaires académiques et industriels".

Le rapport propose également la création de trois pôles d'excellence avec les "Instituts Interdisciplinaires en Information Quantique" (3IQ) à Paris, Saclay et Grenoble. Ils ont vocation à rassembler "chercheurs en physique quantique, chercheurs en informatique théorique et appliquée, ingénieurs, industriels des filières technologiques, et utilisateurs finaux".

"80% de l'écosystème français du quantique est réparti entre Paris-centre, Saclay et Grenoble. Rassembler géographiquement les acteurs de cet écosystème dans trois instituts, à l'image des instituts 3IA, contribuerait à l'émulation entre chercheurs et industriels de différentes disciplines ainsi qu'à la visibilité et l'attractivité de l'écosystème à l'étranger", justifie le rapport.

Si la France est déjà dotée d'une recherche performante dans le secteur, l'écosystème du quantique reste à bâtir. Le pays totaliserait "une centaine" de chercheurs (physiciens, mathématiciens, informaticiens) spécialisés dans l'informatique quantique, confiait Paula Forteza dans nos colonnes en novembre dernier. L'idée est donc de solidifier et favoriser les échanges entre les spécialistes du secteur. Le rapport promet une "dotation de 23 millions d'euros par an à partir de 2021 pour les 3IQ". Cela devrait permettre de "faciliter la recherche interdisciplinaire" entre organismes publics et industriels, mais aussi de faire "émerger et financer les phases de création des startups", et faciliter leurs collaboration avec les industriels.

Création d'une "cinquantaine" de startups jusqu'en 2024

La France a déjà pris un léger retard sur le terrain des jeunes pousses spécialisées dans le quantique, selon une étude réalisée par Wavestone et France digitale, dévoilée en octobre dernier. D

'après le rapport, il y aurait en Europe 

90 startups qui développent des innovations à partir de technologies quantiques. Parmi elles, seulement 16 en France, derrière le leader qu'est Royaume-Uni (20) mais devant l'Allemagne (14). Un écosystème minuscule donc, surtout lorsqu'on compare avec les 10.000 startups actives dans l'Hexagone seul.

Pour y remédier, le rapport propose "d'accompagner la création d'une cinquantaine de startups du quantique jusqu'en 2024". Comme attendu, le soutien de la BPI sera exigé.

"Dans le prolongement du plan « Deeptech » mis en place début 2019, l'Etat pourra demander à la BPI d'accompagner la création de startups du quantique selon un rythme de 5, 10, 10, 15 et 15 startups entre 2020 et 2024".

Cet accompagnement pourra se faire "soit en aide directe aux startups, soit à travers l'investissement de la BPI en fonds de fonds", précise le rapport.

"Il n'est ni trop tôt, ni trop tard pour miser sur le quantique, veut rassurer Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique. Dans certaines technologies clés, la France et l'Europe ont pu se laisser distancer par les américains, par exemple. C'est important de ne pas laisser passer le train cette fois-ci. (...) Cela commence par la bataille pour les talents et les entrepreneurs."

Lancement d'un fonds de 300 à 500 millions d'euros

Autre étape cruciale pour faire émerger de jeunes pousses prometteuses : le financement. Le document prévoit l'émergence d'un fond d'investissement "late-stage" de 300 à 500 millions d'euros, dédié aux startups du quantique. Ce fonds pourra lever auprès d'industriels français déjà à la pointe sur le sujet, comme Atos, Thales, Total, Edf ou Airbus, et d'institutionnels comme AXA ou la BNP ainsi qu'auprès de la BPI, liste le rapport.

"Les levées de fonds en série B et C (50 - 200 millions d'euros) nécessitent généralement de faire appel à des investisseurs non européens avec des impacts négatifs sur la souveraineté technologique, freinant ainsi l'émergence de licornes françaises", peut-on lire dans le rapport.

À lire également

  • Les premiers usages concrets de l’informatique quantique se profilent
  • Informatique quantique : « La France ne peut pas rater cette révolution technologique » Paula Forteza (députée LREM)
  • L'écosystème français de l'informatique quantique : ses atouts, ses faiblesses
  • Le pari fou du fonds français Quantonation, l'un des spécialistes mondiaux du quantique

"Ce fond devra, néanmoins, être disjoint des fonds dédiés au numérique, compte tenu des horizons temporels différents : 2-3 ans pour le numérique, 5-8 ans pour le quantique", chiffre le document. Toujours selon l'étude réalisée par Wavestone et France digitale, à peine une demi-douzaine de fonds sont réellement spécialisées dans le quantique. En France, seul un fonds existe pour l'instant : Quantonation, créé par Charles Beigbeder, Christophe Jurczak et Olivier Tonneau en décembre 2018.

Anaïs Cherif

Sur le même sujet

Les députés Cyrielle Chatelain et Philippe Latombe au centre.

Souveraineté numérique : « Nous sommes passés d'une menace individuelle à un risque généralisé de kill switch»

ENTRETIEN. C'est l'heure du bilan pour la commission d'enquête sur les dépendances et vulnérabilités numériques de la France. Son président Philippe Latombe et sa rapporteure Cyrielle Chatelain nous livrent en avant-première quelques-unes de leurs réflexions avant la publication de leur rapport ce 15 juillet.

Premium
Intelligence Artificielle
Fidji Simo a indiqué qu'elle poursuivrait toutefois sa collaboration avec OpenAI comme conseillère à temps partiel.

La Française Fidji Simo quitte OpenAI pour raisons de santé, moins d'un an après son arrivée

La numéro deux d'OpenAI a annoncé sa démission pour raisons de santé, interrompant brutalement une mission stratégique centrée sur le développement commercial de ChatGPT.

Tech & IA
Depuis plus de quatre ans, le CICR travaille à adapter les principes des Conventions de Genève aux nouvelles formes de conflit.

La Croix-Rouge crée son « drapeau blanc » numérique pour protéger les hôpitaux et les secours des cyberattaques

Le Comité international de la Croix-Rouge a dévoilé un prototype d'emblème numérique destiné à signaler aux cyberattaquants les infrastructures protégées par le droit international humanitaire.

Tech & IA
Andrew Feldman, le directeur général de Cerebras.

Cerebras, le rival de Nvidia, va investir plusieurs milliards dans ses infrastructures européennes

Le concurrent américain de Nvidia, Cerebras, va investir plusieurs milliards de dollars pour renforcer ses infrastructures d'intelligence artificielle en Europe, porté par l'explosion des besoins en puissance de calcul.

Tech & IA
Neil Zeghidour, directeur général de Gradium.

Gradium passe la barre des 100 millions d'euros avec le soutien de Nvidia

La start-up française d'IA vocale Gradium franchit le cap des 100 millions d'euros de financement et accueille Nvidia parmi ses investisseurs pour accélérer son développement international.

Tech & IA
Le modèle utilisé par Mistral AI, le Galaxea R1 Pro est une « coque » parfaite pour tester les intelligences artificielles.

Un robot chinois dans la dernière pub de Mistral AI ? Une IA se doit d’abord d’être « agnostique » d’après la société

Mistral AI entre dans la course à la robotique avec Robostral Navigate, une IA de navigation qu’elle affirme plus performante que celles d’Alibaba ou de Nvidia. La démonstration s’appuie sur un robot chinois, le Galaxea R1 Pro, et les performances, à la différence de celles des laboratoires concurrents, ne sont pour l’instant accompagnées d’aucunes données permettant de les vérifier.

Premium
Tech & IA
Yann LeCun, cofondateur d'AMI Labs.

Levées de fonds : la France décroche face au Royaume-Uni et à l'Allemagne au premier semestre

Malgré un rebond de 65 % des investissements sur un an au premier semestre, la French Tech se retrouve largement distancée par le Royaume-Uni, et cède aussi sa deuxième place européenne à l'Allemagne. En cause : une chute du financement d'amorçage et une difficulté à tenir la cadence européenne sur les tours de table de plus de 100 millions d'euros, malgré l'exception AMI Labs.

Premium
Start-up
La France s'expose à des sanctions financières avec ce retard de transposition.

« On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

La Commission a décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne pour défaut de transposition de la directive NIS2. La faute incombe à l'exécutif qui cherche à revenir sur un article ciblant le chiffrement des messageries, malgré les réticences de plusieurs élus.

Premium
Tech & IA