Plusieurs millions d'iPhones défectueux retournent à l'atelier

 |   |  254  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)
Le site chinois China Business avance qu'entre 5 et 8 millions d'iPhones ont été renvoyés à Foxconn par Apple. En cause: des vices de fabrication.

Alors que le sous-traitant chinois d?Apple, Foxconn, a été plusieurs fois mis en cause pour non respect du droit du travail, c?est une erreur de management qui semble cette fois surgir au grand jour. Certains employés de cette entreprise, qui fabrique notamment des iPhones, n?ont a priori pas été suffisamment formés avant leur accession à des postes à responsabilités. Conséquence, les défauts de fabrication se multiplient, au point qu?Apple vient de retourner entre 5 et 8 millions d?appareils à son fournisseur chinois.

L?information émane du China Business et aurait été révélée par un membre du personnel de chez Foxconn. Ses déclarations seraient basées sur un rapport interne qui suggère qu? "en raison d?apparents problèmes de mauvaise qualité ou de dysfonctionnements", des millions d?iPhones sont retournés à l'atelier.

Selon ce site, Foxconn pourrait dépenser jusqu?à 1,6 milliards de dollars pour remplacer ou remttre en état ces appareils défectueux. Un chiffre démenti par un porte-parole du fabricant chinois qui a en revanche confirmé l?existence de ce retour massif. On ne sait pour l?instant pas de quel modèle d?iPhone il s?agit. Lundi peu avant 17h30, l?action d?Apple était en hausse de 1,46% à 396,19 dollars US. Globalement, sa valeur a considérablement baissé depuis septembre 2012.

LIRE AUSSI :

>> Votre iPhone, un mouchard à votre insu qui interpelle la CNIL

>> Le prochain iPhone équipé d'un projecteur?

>> Et Apple inventa le "parachute" pour iPhone... 
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2013 à 14:12 :
Comment vont faire ces gens sans portable ??? Vite, vite chez le médecin pour dépression nerveuse, plus de portable égal stress épouventable, incapable d' aller au boulot sans être raccordé à ce morceau de plastique !! Pour une fois ils vont s' apercevoir qu' il y a des gens qui marchent sur les trottoirs, qu' il y des gens dans la salle d' attente des médecins, au supermarché ils n' auront plus à mettre leur courses d' une main sur le tapis , et l' autre main à l' écoute du portable, c' est vrai que d' un côté cela avait du bon, car nous avions la pièce de théatre à la caisse, les histoires de ménages, à haute voix nous faisaient bien rires, surtout quand elles demandent la pointure des chaussons pour leur maris !! Avec ces accros du portable nous savons tout, l' amant, la maitresse, celui qui est cocu, le non du chien, du chat, les rendez vous chez le médecin, bref les gens entendent toute cette vie privée, et quelquefois c' est comique !!! En plus c' est gratuit !!!
Réponse de le 23/04/2013 à 14:42 :
Les gens qui veulent t'expliquer comment tu dois vivre... Quelle fatigue!!
a écrit le 23/04/2013 à 12:06 :
le problème est que cette dernière décennie les tests de contrôle de sortie d'usine ( QC) a beaucoup diminuée et cela coute cher d'employer des gens pour faire un contrôle de 1000 nuitées sur 100.000 par mois , donc bien des compagnies se sont séparées de ces contrôleurs et aujourd'hui le risque de tomber sur des produits mal finis ou mal assemblés est plus grand que dans les années 80 , modèle de masse , maximum de bénéfices en un minimum de temps cela a un cout et celui qui paie la casse c'est le client final a l'achat ou l'entreprise fait peser le risque , seulement beaucoup de gens pensent que les appareils qui sortent des usines sont tous vérifiés ben non
a écrit le 23/04/2013 à 10:41 :
Surtout ne les ramener pas !!! Ouf !! plus de portable dans les supermarchés, chez le médecin, à l' hopital, au restaurant, à la caisse du supermarché, ( il est vrai que la conversation téléphonique à voix haute , ou les gens entendent que le ménage bas de l' aile , ou que le mari chausse du 45, intéresse beaucoup les clients !!!) Revenons au bon vieux téléphone filiaire, ne soyez pas raccorder 24h sur 24h, 7 jours sur 7, vous ne voyez même plus les gens qui vous croisent, qui vous disent simplement bonjour, à force vous finirez par avoir un petit pois à la place du cerveau !! Avec les SMS, MMS, etc.. vous allez battrent le record de la médiocrité en orthographe, ce n' est déjà pas bien brillant à l' école !! Ah oui c' est vrai, le portable ça fait bien, ça fait homme ou femme d' affaires, les enfants mangent des pâtes tous les jours, mais le tél portable est prioritaire dans le budget des ménages, parfois 4 à 6 par famille, avec souvent des forfaits qui explosent, mais bon, c' est mieux que de faire de bons petits plats aux enfants, après nous les aiderons encore parce que les parents ne s' en sortent pas, comme d' habitude !! Alors les portables mettez dans le placard, sortez les que pour des urgences, vous vous en porterez mieux !!
Réponse de le 23/04/2013 à 11:08 :
@momo;touché....vous oubliez les gonzesses et le gamins.Mais le pires sont les parents:
tous futés,branchés,frimeurs,accros,etc.
Réponse de le 23/04/2013 à 13:52 :
Oui j' avais oublié !! Merci de le rappeler !!
a écrit le 23/04/2013 à 10:29 :
Haha haha!!! Laissez moi rire!
Réponse de le 23/04/2013 à 15:00 :
...
a écrit le 23/04/2013 à 9:53 :
Et si c'était un coup monté, une sorte de sabotage?
Maintenant on peut s'attendre à tout.
Réponse de le 23/04/2013 à 14:53 :
Très bon article ! Félicitation La Tribune.
Réponse de le 23/04/2013 à 14:58 :
Hé hé, on appel ça l'obsolescence programmée ....
Réponse de le 23/04/2013 à 15:02 :
Perso ça ne m'etonnerai pas
a écrit le 23/04/2013 à 9:02 :
Nokia, Blackberry, Samsung, jamais eu besoin de les retourner ceux la. Apple c ' est de l ' arnaque pour les frimeurs!
a écrit le 23/04/2013 à 7:53 :
dans l'attente de recevoir mon Iphone en retour,je ferais comme tous les zozos,branchés,
futés,accros du sacrée graal,dormir devant les boutiques Apple ou revendeurs pour ne
pas perdre le moment magique de la rentrée en possession de mon alter ego.
Apple vient de perdre env.40 milliards de $ de valeur boursière...à mediter
a écrit le 22/04/2013 à 21:52 :
Et ça coûte combien en bilan "carbone" tous ces retours?
Réponse de le 22/04/2013 à 22:00 :
@emi: ferais-tu partie de ceux qui pensent qu'ils vont vivre plus lontemps comme leur a promis Sarko :-)
Réponse de le 23/04/2013 à 9:52 :
@Patrickb
Non, mais comme on va bientôt payer cette taxe, je voudrais savoir...
a écrit le 22/04/2013 à 20:04 :
D'où l'intérêt de faire fabriquer en Chine pour facturer le client au prix occidental :-)
Réponse de le 23/04/2013 à 8:45 :
N'importe quoi : quand le matériel est défectueux, le client n'est pas facturé. Il suffit de retourner son matériel défectueux ou de le faire examiner au genius bar d'un Apple Store et dès lors que les fichiers de log portent la trace d'un problème hardware, votre iphone (sous garantie) est échangé contre un neuf équivalent, immédiatement et sans question. Ca m'est arrivé avec un Iphone 4S il y a 2 mois. Très bonne expérience client.
Réponse de le 23/04/2013 à 9:47 :
Non pas n'importe quoi car c'est déjà compris dans le prix de vente de base, les fabricants ne sont pas idiots!
Réponse de le 23/04/2013 à 10:47 :
N ' importe quel equipement que l' on doit echanger sous garantie me dit juste une chose : bonjour le controle de qualite!!
Réponse de le 23/04/2013 à 10:57 :
@Patrickb;avec mon Nokia,j'ai pas besoin de passer chez les génies de Apple pour me
faire changer le sacrée graal en panne.....Nous on est terre-terre.
Et je vous garanti que pour l'Iphone 6-7-8-9 j'irais dormir dans les caniveaux devant Apple
Store dans l'attente du Messie.Chacun à ça façon!!!!! Mes message sont transmis par un
Toshiba "made in Japan" et le Nokia "made in Romania" question de coherance
Réponse de le 23/04/2013 à 13:56 :
Mais qui ici a parlé d'aller dormir devant un Apple Store? Dès que tu prononces le mot "iphone", "apple" ou "ipad", il y a des gens qui se croient obligés de te faire un AVC en direct ou d'utiliser tous les points d'exclamation de leur clavier pour te parler. Calmez-vous, ce n'est qu'en téléphone et non, c'est pas parce qu'on a un Iphone qu'on est forcément du genre à dormir devant le magasin pour en avoir la dernière version. Bien au contraire. Cessez donc vos procès d'intention.