Facebook : des profits records grâce à la publicité mobile

Pour la première fois, Facebook a dépassé le milliard de dollars de profits sur un trimestre. Le réseau social, qui continue à gagner des utilisateurs, monétise de mieux en mieux son audience.
Facebook revendiquait 1,59 milliard d'utilisateurs fin décembre, contre 1,55 milliard trois mois plus tôt.

Le réseau social américain Facebook a terminé encore mieux que prévu l'année 2015, avec une forte croissance de ses bénéfices, toujours largement alimentée par la publicité mobile, et un nombre d'utilisateurs qui continue d'augmenter. Au total, son chiffre d'affaires s'est envolé de 44% à 17,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, et même de 57% à 5,6 milliards au quatrième trimestre, mieux qu'anticipé par les analystes. Facebook continue en particulier d'encaisser les recettes de la publicité mobile, qui représentent désormais 80% de ses revenus publicitaires.

L'action du groupe s'envolait de plus de 7% vers 21H30 GMT (20h30, heure française) mercredi soir dans les échanges électroniques d'après séance à Wall Street, après l'annonce d'un bénéfice net grimpant de 25% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 3,7 milliards de dollars, et même plus que doublé au quatrième trimestre, à 1,6 milliard.

Meilleure monétisation de son audience

Facebook revendiquait 1,59 milliard d'utilisateurs fin décembre, contre 1,55 milliard trois mois plus tôt. Leur intérêt ne semble pas non plus s'affaiblir, puisque 65% d'entre eux se connectent au réseau tous les jours, un niveau identique à celui constaté fin septembre. Par ailleurs, le plus grand réseau social mondial arrive de mieux en mieux à les monétiser: il a dégagé un revenu moyen de 3,73 dollars par utilisateur au quatrième trimestre.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 28/01/2016 à 12:36
Signaler
Hormis le fait social que l'on utilise des réseaux sociaux pour être à la mode, pour donner l'impression d'être efficace et moderne, pour s'adonner à une sorte de nouveau divertissement, en quoi les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles ou indisp...

à écrit le 28/01/2016 à 9:45
Signaler
Facebook profite à mon avis surtout de la profonde crise que connait la publicité depuis plusieurs années, bientôt la fête de la prune à st paul les dax pourra se payer un spot publicitaire sur tf1 à 20h50 au rythme de la décrépitude de la télévision...

le 28/01/2016 à 13:37
Signaler
A mon avis, les publicitaires ont toujours été juges (pour la mesure des effets de la pub) et partie (évidemment), ce qui expliquerait qu'ils aient pu faire miroiter à leurs clients des perspectives de gains de parts de marché, gains très surévalués....

le 29/01/2016 à 9:46
Signaler
Entièrement d'accord et en allant plus loin on se demande bien comment on peut laisser des gens ouvertement mentir de façon récurrente de la sorte... Enfin si on le sait bien: les intérêts financiers encore et toujours.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.