Microsoft annonce un investissement record en Allemagne dédié à l’intelligence artificielle

Le géant du numérique fait son plus gros investissement dans le pays depuis plus de 40 ans afin d’accélérer sur le développement de l’IA générative.
Le géant informatique américain Microsoft va injecter 3,2 milliards d'euros d'ici fin 2025, pour doubler ses capacités d'infrastructures en matière d'I.A.
Le géant informatique américain Microsoft va injecter 3,2 milliards d'euros d'ici fin 2025, pour doubler ses capacités d'infrastructures en matière d'I.A. (Crédits : DADO RUVIC)

Les Gafam prennent leurs quartiers en Europe. Alors que Google inaugure un laboratoire consacré à l'intelligence artificielle à Paris, Outre-Rhin, c'est Microsoft qui présente un investissement massif également tourné vers le déploiement de cette technologie. Le géant informatique américain Microsoft va injecter 3,2 milliards d'euros d'ici fin 2025, pour doubler ses capacités d'infrastructures en matière d'I.A. et de centres de données en Allemagne, a précisé le vice-président de son conseil d'administration, Brad Smith, lors d'une conférence de presse jeudi 15 février à Berlin. C'est le plus gros investissement de l'entreprise depuis 40 ans, a-t-il précisé.

Lire aussiIA générative : Bruno Le Maire veut créer une place de marché européenne de la donnée

Doubler les infrastructures de calcul

Seront concernées la région de Francfort (ouest) où l'entreprise possède déjà des data centers, et la région de Rhénanie du Nord Westphalie (ouest) où elle construira de nouvelles infrastructures. Le groupe américain va par ailleurs investir dans la formation de « plus de 1,2 million de personnes » dans l'intelligence artificielle et financer les infrastructures énergétiques nécessaires pour approvisionner ses installations.

Rappelons que Microsoft s'est offert une place de leader de l'intelligence artificielle générative depuis ses investissements massifs (13 milliards de dollars depuis 2019) dans OpenAI, dont il détient près de la moitié du capital.

Lire aussiSatya Nadella, dix ans de succès pour hisser Microsoft au sommet de l'intelligence artificielle

L'intérêt des entreprises allemandes pour l'IA

Le géant du numérique aurait choisi l'Allemagne du fait de l'appétence des entreprises allemandes pour l'intelligence artificielle, notamment dans l'industrie mécanique, l'automobile, l'industrie pharmaceutique et la finance, a expliqué Brad Smith au quotidien économique allemand Handelsblatt. Le Gafam veut ainsi se rapprocher de clients comme Bayer et RWE.

Ces investissements pourraient par ailleurs profiter au dynamisme de l'écosystème tech dans le pays. Celui-ci compte plusieurs entreprises en pointe sur le sujet de l'intelligence artificielle : le traducteur en ligne DeepL, ou encore Aleph Alpha, concurrent d'OpenAI et du français Mistral, qui vient de lever 500 millions d'euros.

Lire aussi« La France à elle seule peut se hisser parmi les leaders mondiaux de l'intelligence artificielle » (Xavier Niel, Iliad)

Le chancelier Olaf Scholz, présent à cette conférence, s'est félicité « d'une très bonne nouvelle pour la place économique allemande », qui montre à ses yeux que l'Allemagne est toujours attrayante pour les investisseurs. Le pays connaît pourtant une récession économique. Depuis 2019, son PIB n'a progressé que de 0,7 % contre 4 % pour l'Union Européenne.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/02/2024 à 13:39
Signaler
Encore plus d'Intelligence Américaine pour surveiller les dirigeants européens...

à écrit le 15/02/2024 à 15:58
Signaler
Faut dire aussi que ce sont eux qui en ont le plus besoin ! ^^

à écrit le 15/02/2024 à 15:58
Signaler
Faut dire aussi que ce sont eux qui en ont le plus besoin ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.