E-commerce : Hipli, la startup qui a mis au point un emballage réutilisable cent fois

La société normande a séduit plus de 80 e-commerçants en quelques mois. Pré-timbré, son emballage peut être renvoyé par la poste une fois délesté de sa marchandise. A première vue, une solution vertueuse quand on sait que plus de 550.000 colis sont envoyés en France chaque année.
Une fois sa commande réceptionnée, l'acquéreur renvoie gratuitement le colis  par La Poste dans la pochette pré-affranchie qui lui a été fournie
Une fois sa commande réceptionnée, l'acquéreur renvoie gratuitement le colis par La Poste dans la pochette pré-affranchie qui lui a été fournie (Crédits : dr)

Qui n'a jamais reçu un vêtement sur-emballé dans plusieurs épaisseurs de carton ou de plastique ? C'est pour éviter cette débauche de déchets qu'engendre le e-commerce qu'une jeune pousse normande du nom de Hipli a développé un nouveau type de colis réutilisable destiné à l'envoi de textiles, de chaussures ou de marchandises « sèches » comme le café. Mis au point avec l'aide de l'Ademe et de l'incubateur French IOT du groupe La Poste, le produit en question se présente sous la forme d'une enveloppe plastique souple fermée par une glissière.

Le concept est aussi simple que malin. Une fois sa commande réceptionnée, l'acquéreur renvoie gratuitement le colis par La Poste dans la pochette pré-affranchie qui lui a été fournie. Direction la plateforme havraise qui le réintroduira dans le circuit, une fois débarrassé de ses étiquettes, nettoyé et désinfecté. Résistant et recyclable, il pourra être réutilisé pendant dix ans et jusqu'à cent fois. « En fin de vie, il aura permis d'éviter 25 kilos de déchets » calcule Anne Sophie Raoult, l'une des deux co-fondatrices de Hipli. Lancée l'été dernier, l'idée fait mouche sur un marché en attente de solutions plus « vertes ».

30.000 colis en circulation

Hipli, qui s'appuie sur une entreprise adaptée pour la gestion logistique, dénombrait 30.000 colis en circulation à travers la France en début de semaine. Commercialisé en trois formats (le plus grand pouvant renfermer une tenue complète de ski) à raison de deux euros pièce, le produit est déjà proposé par une petite centaine de sites de e-commerce et commence à séduire des grands comptes à l'instar de la Camif, de C Discount ou de Show Room Privé. « Certains e-commerçants assument le coût au nom de leur stratégie RSE, d'autres proposent à leurs acheteurs de contribuer à un geste pour la planète » précise Léa Got, co-dirigeante de l'entreprise. Quant au taux de retour, il tutoie les 90%.

Finalistes du concours de la mode circulaire, les deux jeunes femmes, qui tablent sur « une flotte de 150.000 colis mutualisés d'ici la fin de l'année » n'entendent pas s'arrêter là. A compter de la mi mars, Hipli étendra sa solution à une dizaine de pays frontaliers en partenariat avec La Poste. En attendant, la startup met à l'épreuve un nouveau prototype d'emballage résistant aux chocs pour élargir sa gamme avec, en toile de fond, un boom sans précédent du e-commerce.

Lire aussi : E-commerce : "Cdiscount lancera le 1er avril sa filiale dédiée à son offre de marketplace BtoB"

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Commentaire 1
à écrit le 17/02/2021 à 17:04
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la logistique inverse est effectivement un gros pb c'est bien d'avoir des gens qui ont des solutions pret du bonnet, au lieu de faire de la pseudo ecologie a la con et finalement la poste avec ses noeuds est assez bien placee faut pas oublier que ...

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