Prix 10.000 startups 2022 : Logipren, le logiciel qui sauve la vie des bébés prématurés

Alors que les nouveaux-nés prématurés sont la population la plus touchée par les erreurs médicamenteuses, Logipren édite un logiciel d’aide à la prescription de médicaments et de nutrition parentérale dédié à la néonatalogie. Deux tiers des hôpitaux français sont équipés. Prochaine étape : la conquête du monde. Basé à La Réunion, Logipren remporte le prix "10.000 startups pour changer le monde" 2022, organisé par La Tribune, dans la catégorie spéciale Outre-Mer.
Béatrice Gouyon, la fondatrice et CEO de Logipren, est la grande gagnante 2022 du prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune, dans la catégorie spéciale Outre-Mer.
Béatrice Gouyon, la fondatrice et CEO de Logipren, est la grande gagnante 2022 du prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune, dans la catégorie spéciale Outre-Mer. (Crédits : DR)

"En réanimation chez les nouveaux-nés, 16 % des prescriptions comprenaient une erreur. Autrement dit, on se trompait une fois sur six !" Béatrice Gouyon, médecin pédiatre en néonatologie, a fondé en 2016 la société Logipren. Son bilan, en termes de santé publique, s'avère optimiste : "Nous sommes devenus la référence dans la prescription en néonatologie et ces erreurs ont quasiment disparu", affirme-t-elle avec fierté.

A l'origine, il n'était pas question de se lancer dans l'entrepreneuriat. "Logipren est un projet de recherche qui a débouché sur la création d'une société", rappelle Christophe Cann, directeur scientifique et cofondateur de la société. Etablie à La Réunion après avoir débuté ses recherches à Dijon, Béatrice Guyon a bénéficié dès 2014 de deux années de subventions du Fonds européen de développement régional (Feder) pour la mise au point et l'édition de la première version de son logiciel. Privé ensuite de ses financements européens, et après avoir établi la preuve de sa pertinence dans des services de néonatologie à La Réunion et en métropole, le logiciel est devenu payant en 2016. "Les éditeurs ne voulaient pas se lancer avec nous. J'ai donc quitté mon poste à l'hôpital public pour créer ma société", raconte Béatrice Gouyon. Mis en œuvre dans 75 services spécialisés, Logipren a généré en 2021 un chiffre d'affaires de 2,65 millions d'euros.

Lire aussi 5 mnPrix 10.000 startups : découvrez les 51 startups à suivre en 2022 !

Calcul automatique de la prescription

"Les plus petits patients qu'on doit traiter sont des bébés de 500 grammes. Ils ont besoin de soins et ils ont besoin de grandir. Il existe peu de médicaments dosés pour eux. C'est un marché de niche", rappelle Christophe Cann. Logipren apporte une aide à la prescription des médicaments et une surveillance de la nutrition. La prescription s'effectue en fonction du poids mais aussi de l'âge gestationnel et de l'âge post-natal du bébé.

Le logiciel croise les données du nouveau-né avec le médicament choisi pour calculer automatiquement la prescription : dosage, volume de préparation, dilution, rinçage. "On s'occupe de tous les calculs que les médecins, les internes ou les soignants devaient jusqu'alors effectuer manuellement. La règle de trois n'est qu'une partie de notre algorithme. On veille aussi à limiter les apports en sel dans les solutés", détaille Christophe Cann.

Logipren n'a pas tourné le dos à sa vocation initiale de support à des politiques de santé publique . Le logiciel intègre un processus permettant d'extraire et d'anonymiser des données relatives à la prescription et à la santé des nouveaux-nés et des prématurés, qui sont ensuite intégrées dans une base nationale à des fins d'études. Le thésaurus a été validé par la Société française de néonatalogie (SFN) et constitue un actif de grande valeur de la société.

Fondée il y a six ans avec deux personnes, la startup compte maintenant 42 salariés. L'établissement à La Réunion a permis de bénéficier de réductions de charges sur les salaires versés localement. Les équipes sont partagées entre le site principal et siège social à Saint-Pierre, et une antenne métropolitaine à Paris, où sont affectés les services commerciaux et le support à la formation.

Lire aussi 5 mnPrix 10.000 startups pour changer le monde : découvrez les 10 grands gagnants 2022 !

Exporter en Espagne et au Royaume-Uni

Après avoir concentré ses efforts sur le marché français, où Béatrice Gouyon estime avoir conquis 66 % de parts de marché, l'équipe de Logipren s'est lancée à l'international. Conforme aux exigences du règlement européen 2017/45 relatif aux dispositifs médicaux, Logipren dispose d'un marquage CE qui le rend apte à l'export. Un premier hôpital (La Paz, Madrid) a déjà été équipé en Espagne. "Nous visons aussi le Royaume-Uni", annonce Béatrice Gouyon. Avant de s'attaquer à l'international, il a fallu traduire le logiciel et compléter son thésaurus scientifique.

"Avec notre modèle d'abonnement, le chiffre d'affaires va probablement doubler. Nous allons aussi étendre notre marché vers la réanimation pédiatrique des grands enfants et vers la pédiatrie générale", prévoit Béatrice Gouyon.

Pour soutenir sa croissance, Logipren a réalisé dès 2018 une levée de fonds d'1,5 million d'euros, correspondant à 25 % du capital cédés à des business angels. Quatre cadres fondateurs de l'entreprise sont restés actionnaires de référence. L'effort en cours de déploiement international a été auto-financé. "La sortie des actionnaires fondateurs interviendra forcément, mais nous ne sommes pas pressés de vendre. La société aura gagné de la valeur lorsque nous aurons ouvert d'autres pays à l'international", estime Béatrice Gouyon.

Lire aussi 3 mnPrix 10.000 startups 2022 : découvrez les gagnants d'Outre-Mer ! (Caraïbes, Polynésie, La Réunion)

------------------------------

Le prix "10.000 startups pour changer le monde" est le plus grand concours de startups en France. Il est organisé par La Tribune en partenariat avec BNP Paribas, la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, le ministère de l'Outre-Mer, Dalika et l'Ordre national des experts-comptables.

"10.000 startups pour changer le monde" récompense depuis 10 ans les startups françaises les plus prometteuses dans six catégories qui incarnent les défis de demain : Environnement & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech -innovations d'usage-, Santé et Start -pépites en phase d'amorçage. Lors d'un tour de France entre janvier et mars dans 8 métropoles françaises (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Strasbourg et Lille), son jury d'experts et de journalistes a récompensé dans chaque région 6 startups, une par catégorie, soit 48 lauréats régionaux.

Ces gagnants se sont affrontés en finale le 14 mars en Paris, pour désigner parmi eux 9 grand prix nationaux : un par catégorie, ainsi qu'un prix Coup de Coeur, un prix Impact et un prix International. Un 10è prix a également été décerné à une startup des Outre-Mer, parmi trois finalistes primés à La Réunion, dans la zone Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Guyane française) et dans la zone Polynésie (Tahiti, Nouvelle-Calédonie). Les 10 prix ont été remis le 28 mars 2022 au Grand Rex de Paris. Après sa victoire lors de la sélection régionale de La Réunion, Logipren est le grand lauréat national dans la catégorie Outre-Mer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.