Rentabiliweb condamné au profit de Hi-Media

La société dirigée par Jean-Baptiste Descroix-Vernier a été condamnée à verser 100.000 euros à son concurrent pour "concurrence déloyale". Il a été condamné pour avoir dénigré publiquement Allopass, le système de paiement mis en vente par Hi Media. Ce dernier est reconnu coupable pour avoir supprimé des informations sur Wikipedia, un préjudice chiffré à 25.000 euros. Au final, Rentabiliweb, qui va faire appel, est redevable de 75.000 euros à son concurrent.
Copyright Reuters

C'est l'histoire de deux dirigeants de sociétés concurrentes qui ne partiront pas ensemble en vacances. Depuis un an, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, PDG de Rentabiliweb et membre du Conseil national du numérique (CNN), et Cyril Zimmermann, à la tête de Hi-Media s'affrontent devant les tribunaux, s'accusant mutuellement de "dénigrement" et de "concurrence déloyale". Mais surprise, alors que Rentabiliweb avait entamé les hostilités juridiques en juin 2010, c'est finalement Hi Media qui l'a emporté sur la ligne d'arrivée. Le Tribunal de commerce de Paris a condamné Rentabiliweb à verser à la Hi Media 75.000 euros de dommages et intérêts, selon un jugement rendu le 1er juillet.

Première salve de reproches faits à Hi Media: Rentabiliweb accuse d'abord la société d'avoir supprimé "de Wikipedia la référence à son site de la fiche de micro paiement". Le Tribunal "considère que Rentabiliweb apporte bien la preuve que c'est une personne agissant sous l'autorité d'Hi Media qui est l'auteur de cette suppression". Reconnaissant le préjudice, le Tribunal de commerce l'a évalué à 25.000 euros de dommages et intérêts, estimant que "Wikipedia ne paraît pas être le site où un internaute va de façon habituelle chercher des fournisseurs de prestations".

Par ailleurs, Rentabiliweb pointe du doigt les "propos dénigrants" du directeur du développement de Hi Media sur son blog et la modification de la fiche de Rentabiliweb sur le site américain Boku, un système de paiement sur téléphone portable. Mais les juges n'ont pas retenu les accusations de dénigrement, Rentabiliweb opérant bien des sites pornographiques. De même, mentionner l'opération de distribution de billets de banque place de la Bourse qu'a voulu mettre en place la société, et finalement interdite par la préfecture de police, ne peut être considéré comme étant désobligeant.

De l'autre côté, Hi-Media a dénoncé des "déclarations de Rentabiliweb" faites dans la presse à propos d'Allopass, son système de paiement pour lequel il cherche preneur. Sur ce point, le Tribunal de commerce de Paris a abondé dans le sens d'Hi Media condamnant ces propos. De fait, contrairement à ses dénégations publiques, "le président de Rentabiliweb a contacté celui de Hi Media pour lui faire part de son intérêt dans l'acquisition d'Allopass", indique le jugement. Pourtant, quinze jours plus tard, celui qui un temps se serait bien vu président du CNN, déclare dans la presse qu'une reprise d'Allopass n'est pas d'actualité et que la système de paiement est "en perte de vitesse". "Il s'agit d'acte graves car susceptibles de diminuer l'intérêt potentiel d'autres acquéreurs d'Allopass", indiquent les juges. De même, le juge estime que l'achat du mot clef "Allopass" à Google constitue un acte de parasitisme et de concurrence déloyale, "dans la mesure où Rentabiliweb peut détourner à son profit des internautes désirant toucher la société Allopass". La société est donc condamnée à 100.000 euros de dommages et intérêts.

Rentabiliweb fera appel de la décision. "Nous n'avons acheté aucun mot clef, c'est l'un de nos 148.000 clients avec lequel nous n'avons rien à voir et que nous avons tracé avec Google. Nous allons rétablir la vérité", indique Jean-Baptiste Descroix-Vernier, qui complète : "je n'ai plus d'intérêt pour Allopass depuis 2009. Je me tiens simplement au courant de l'évolution du marché", mais qui reconnaît avoir contacté Cyril Zimmermann en décembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/07/2011 à 9:00
Signaler
c'est une guerre de communication on dirait. mais au final, quand on regarde la santé des 2 sociétés elles ne jouent pas dans la même cours :) Mais pourquoi rentabiliweb cherche tjrs à se rapprocher de l'image de hi-media ? Et il n'y a qu'à voir la...

à écrit le 05/07/2011 à 13:09
Signaler
Cho .. A méditer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.