Yahoo proche d'un accord avec Alibaba, le géant chinois de l'Internet

Le géant de l'Internet sortirait Alibaba.com de la cote afin de rendre une partie de son argent à Yahoo. Ce dernier resterait probablement au capital de la société.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Pas facile de dénouer les relations complexes entre Yahoo et Alibaba en Chine. Le géant chinois de l'Internet a peut être trouvé une solution. Selon Reuters, qui cite des sources proches du dossier, il retirerait de la Bourse de Hong Kong sa filiale Alibaba.com. Ainsi, Alibaba rachèterait la majeure partie des 40% que possède Yahoo dans son capital et le portail avait acheté en 2005 pour environ un milliard de dollars. Au final, Yahoo ne possèderait plus qu'une participation de 15% au capital d'Alibaba.com.

Actuellement, les 40% de Yahoo dans Alibaba valent entre 13 et 14 milliards de dollars, l'équivalent de 9,8 à 10,5 milliards d'euros. Alibaba prévoit de payer un tiers de cette somme via une participation dans l'une de ses sociétés - opération qui exempterait Yahoo d'impôt - et le solde, environ 6 milliards de dollars, en numéraire. Le groupe veut également faire un prêt de 3 milliards de dollars pour financer l'opération. Cette dernière serait une première étape avant un accord définitif, qui n'interviendrait pas avant plusieurs semaines.

Le titre a été suspendu jeudi à la Bourse de Hong Kong dans l'attente d'une annonce de la maison-mère du groupe. Alibaba.com, qui est détenu à 73% par Alibaba, affiche une capitalisation de près de 6 milliards de dollars, ce qui valorise la part flottante à 1,6 milliard.

Selon Reuters, Alibaba.com est très probablement l'activité dans laquelle Yahoo se verra proposer de prendre une participation. Parmi les autres actifs qui pourraient être concernés par un accord, on retrouve Taobao.com, connu comme le "eBay chinois", Taomall, Yahoo (China) et le spécialiste des paiements sur internet Alipay.

A la Bourse de Tokyo, Softbank a bondi de 3,65% après ces informations. L'opérateur nippon dispose d'une participation indirecte de 31 à 32% dans Alibaba.com étant donné qu'il détient près d'un tiers d'Alibaba et 58% d'Alibaba Japon.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/02/2012 à 16:45
Signaler
S'il y a un site internet qui est bien fait ,c'est bien alibaba ,fluide ,sans scripts imbéciles ,et la palette de produits disponibles est fabuleuse, toute entreprise Française qui se respecte est obligée d'envisager de commander par eux en Chine au ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.