Brevets : AOL redistribue 1,1 milliard de dollars à ses actionnaires

L'éditeur de sites internet, maison-mère du Huffington Post et de TechCrunch, avait encaissé plus de 1 milliard de dollars en cédant 800 brevets à Microsoft en avril. Il va verser un dividende exceptionnel et racheter des actions pour 600 millions de dollars.
Copyright Reuters

Retour aux actionnaires. AOL Inc a décidé de redistribuer, sous forme de rachat d'actions et de dividende exceptionnel en cash, l'argent empoché lors de la vente de plus de 800 brevets à Microsoft en avril dernier pour 1,05 milliard de dollars en cash. Une partie des brevets a d'ailleurs été revendue peu après par le géant des logiciels à Facebook. L'éditeur de sites internet, dont le Huffington Post, TechCrunch et Engadget, vient d'annoncer qu'il allait procéder à un rachat accéléré de ses propres actions pour un montant de 600 millions de dollars d'une part et verser un dividende de 5,15 dollars par action, soit 483 millions de dollars, le 14 décembre prochain d'autre part.

Retour dans le vert grâce à la vente de brevets
L'action AOL gagne près de 3% à l'ouverture de Wall Street à quelques cents de 34 dollars et cote à ses plus hauts niveaux depuis le spin-off d'avec Time Warner en décembre 2009. Elle a bondi de 133% en un an, en particulier depuis l'annonce de la vente des brevets à Microsoft, qui lui a permis de revenir dans le vert. AOL conserve un portefeuille de 300 brevets sur des applications concernant la publicité, la recherche sur Internet, la gestion et la génération de contenus, les réseaux sociaux, la cartographie, le streaming multimédia, etc. Depuis la scission en 2009, le Pdg Tim Armstrong a engagé le groupe dans une profonde transformation de son modèle, davantage financé par la publicité, avec le rachat du HuffPost pour 315 millions de dollars en février 2011. Mais sa part de marché sur la pub en ligne aux Etats-Unis reste en déclin et le situe à la 5e place, derrière Google, Yahoo, Facebook et Microsoft, selon eMarketer. En mai dernier, la rumeur avait circulé qu'Arianna Huffington, la fondatrice du HuffPost, était prête à racheter son site d'information, sous la forme d'un Management Buy out (MBO). Tim Armstrong lui aurait répondu que les négociations ne commenceraient qu'à partir de 1 milliard de dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.