Google perfectionne son moteur de recherche pour fêter ses 15 ans

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Pour ses 15 ans, Google peaufine son moteur de recherche qu'il célèbre dans son doodle du jour
Pour ses 15 ans, Google peaufine son moteur de recherche qu'il célèbre dans son doodle du jour (Crédits : Capture d'écran)
Pour ses 15 ans, le géant de l'internet peaufine son moteur de recherche qu'il célèbre dans son doodle du jour. Hummingbird, nom de la nouvelle version de son algorithme, permettra surtout de répondre à des questions plus précises et plus longues.

15 ans, ça se fête. Pour l'occasion, Google a annoncé jeudi des améliorations du moteur de recherche qui a fait son immense succès. Amit Singhal, vice-président du premier moteur de recherche sur internet, a ainsi annoncé le lancement d'un nouvel algorithme "Hummingbird" (colibri en français), dans un message publié sur le blog du groupe.

Grâce à ce nouvel algorithme, le moteur de recherche, qui traite actuellement 90% des requêtes mondiales, pourra répondre de façon plus précise à des questions plus complexes. C'est en tout cas l'objectif de Google.

Créer une conversation plus naturelle entre Google et l'internaute

L'idée est de se rapprocher le plus possible du langage parlé afin d'évoluer vers une "conversation" plus naturelle entre l'internaute et Google, explique encore Amit Singhal. Le moteur de recherche répondra alors à des questions plus qu'à des requêtes.

Il devrait ainsi pouvoir répondre aux questions du type: "Combien y a-t-il de graisses saturées dans le beurre comparé à l'huile d'olive?" Il suffira désormais de dire à Google: "compare le beurre et l'huile d'olive", a par exemple indiqué Amit Singhal. Et de poursuivre: "on peut essayer cela pour d'autres questions que l'on se pose".

Google se rappellera à votre bon souvenir, comme demandé

Plus impressionnant encore, la prochaine version de Google Search pour iOS permettra de relier entre eux tous les appareils d'un même utilisateur. Il sera ainsi possible de dire à sa tablette: "Rappelle moi d'acheter des pizzas au supermarché". Et lorsque vous arriverez dans le magasin en question, votre smartphone ne manquera pas de vous rappeler ladite commission, assure Presse-citron.

Enfin, le responsable de l'algorithme de Google a également promis un nouveau design "plus propre et plus simple, optimisé pour (l'écran) tactile" pour son moteur de recherche et les publicités sur smartphones et tablettes. Mais en attendant, un nouvel "Easter Egg" (fonction cachée) permet de (re)découvrir le design de l'interface au moment de son lancement en 1998. Il suffit pour cela de taper "Google in 1998" dans la barre de recherche de Google.com en anglais accessible en cliquant ici.

 Pour aller plus loin: Google voudrait pouvoir retrouver vos clefs

 En 1998, Google se présentait comme ceci: Google en 1998

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Commentaires
a écrit le 27/09/2013 à 19:46 :
90% des requ^tes mondiales??? Vous y allez un peu fort là...
Réponse de le 28/09/2013 à 19:31 :
et pourquoi pas ? prouvez le contraire au lieu de parler pour rien dire;

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