Google expérimente des vidéos en autoplay sur son moteur de recherche

Les essais de Google pour mettre en place des vidéos automatiques dans l'interface du moteur de recherches le plus utilisé au monde risquent de susciter des polémiques.
Pour le moment, la nouvelle fonction est en test et sera mise en avant au grand public si les résultats s'avèrent concluants.

Cette annonce ne risque pas de faire que des adeptes. Selon le site The Sem Post, le moteur de recherches est en train de tester des vidéos en autoplay qui se mettent à fonctionner au moment où l'internaute effectue des recherches sur un modèle proche de Facebook et Twitter. Si l'usage de la vidéo sur les différentes plateformes est très répandu, la généralisation de l'autoplay à outrance pourrait susciter de vives critiques.

Un test auprès de quelques utilisateurs

Pour l'instant, cette nouvelle fonction a été testée aux États-Unis auprès de quelques utilisateurs seulement. Lorsque l'internaute effectue une recherche dans sa barre susceptible de proposer des résultats sous forme de vidéos, ce type de contenu pourra démarrer automatiquement au moment de l'apparition des résultats dans l'espace situé à droite de l'écran, encore appelé Knowledge Panel par Google.

La journaliste de The Sem Post Jennifer Sleg a ainsi fait le test avec deux films intitulés The Lego Ninjago et Justice League. Au final, les deux bandes-annonces ont démarré automatiquement après avoir chargé les résultats de recherche. En revanche, contrairement à des vidéos en autoplay classiques, le son ne démarre pas au moment où l'image s'anime. Le son est coupé par défaut. Par ailleurs, les vidéos en autoplay s'arrêtent automatiquement au bout d'une lecture et des publicités spécifiques n'ont pas été associées à ce contenu.

Google a confirmé cette information au site searchengineland par le biais d'un porte-parole.

"Nous expérimentons sans cesse des moyens d'améliorer les expériences de recherche pour nos utilisateurs, mais nous n'avons pas de plan à annoncer pour le moment".

Des ad-blockers pour contrer l'autoplay

La journaliste qui a réalisé le test précise que la lecture des vidéos pourrait être suspendue par des logiciels bloqueurs de publicités et certains navigateurs. En revanche, pour les utilisateurs d'Internet Explorer, le site précise que les images devraient démarrer sans possibilité de les arrêter. Ce qui risque de déplaire à de nombreux utilisateurs.

Par ailleurs, l'usage de l'autoplay par Facebook et Twitter a parfois fait l'objet de vives  critiques notamment au moment d'une fusillade en Virginie en août 2015. Beaucoup d'internautes se sont indignés après être tombés sur des vidéos du meurtre de deux journalistes américains qui démarraient automatiquement comme le relate Slate. "Beaucoup de gens expliquent avoir été forcés de regarder la tragédie se dérouler parce que les vidéos se lançaient automatiquement quand elles arrivaient sur le fil".

 "Des incidents comme la fusillade aux États-Unis il y a quelques heures, mettent en avant les sérieux problèmes des vidéos en lecture automatique sur des réseaux sociaux comme Twitter".

Par ailleurs, selon une enquête menée par "The Coalition for better adds", une organisation qui regroupe des annonceurs, des géants de la Tech et des médias, les vidéos en autoplay pour les publicités sont citées parmi les formats les plus frustrants et les plus intrusifs. D'ailleurs, l'association recommande même d'éviter les publicités vidéos en autoplay avec le son.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/07/2017 à 12:12
Signaler
Ça ne va pas marcher si on nous gave de vidéo, c'est une perte de temps. Moi j'utilise le système video seulement quand je dois comprendre un mécanisme de manière visuel mais certaines recherches ne nécessitent pas du visuel mais une information ra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.