Le CNRS et le CEA nous aident à cerner "l'antimatière" ce soir !

Le CNRS, le CEA et la Société Française de Physique organisent, la première « Nuit de l’antimatière », le 1er avril 2019 dans quatorze villes françaises. Conférences, table-ronde, débats, visites virtuelles de laboratoires et quizz sont au programme de cet événement festif gratuit et ouvert à tous.
(Crédits : DR)

La Nuit de l'antimatière sera l'occasion pour tous les curieux de sciences de s'informer et d'échanger sur ces particules étonnantes et encore méconnues qui interrogent profondément la communauté scientifique. Cette soirée festive, organisée dans le cadre des 80 ans du CNRS et de « 2018-2019 Année de la chimie, de l'école à l'université », se tiendra simultanément à Paris au cinéma le Grand Rex et dans 14 autres villes françaises, Annecy, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Lyon, Marseille, Orléans, Poitiers, Strasbourg et Toulouse, toutes interconnectées.

LIVE VIDEO

La soirée parisienne, qui se déroulera au Grand Rex, sera diffusée en direct sur Youtube et sur le Facebook du CNRS. Sa conférence inaugurale réunira trois spécialistes de l'antimatière : Marie-Hèlene Schune, chercheuse du CNRS au Laboratoire de l'accélérateur linéaire (CNRS/Université Paris-Sud), comparera les propriétés des particules de matière et d'antimatière, Pauline Comini, chercheuse à l'Institut de recherches sur les lois fondamentales de l'Univers (CEA Paris-Saclay), présentera la prochaine mesure des propriétés gravitationnelles des anti-atomes d'hydrogène et Etienne Parizot, chercheur de l'université Paris Diderot au laboratoire Astroparticule et cosmologie (CNRS/Université Paris Diderot), nous parlera de l'antimatière dans le cosmos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/04/2019 à 19:14
Signaler
Quizz : la conscience humaine a t elle une partie qui est «  antimatière « ?

à écrit le 01/04/2019 à 16:00
Signaler
Une bonne idée puisque la science privatisée est devenue aussi diluée qu'inutile et donc sans aucun attrait pour ceux qui aiment chercher bien entendu et pas pour ceux qui aiment le blé. Or si on veut former des chercheurs efficaces et performant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.