2,5 milliards d'exemplaires de journaux ont été vendus en France en 2022

Par jour, ce sont 7,3 millions d'exemplaires qui ont été vendus en 2022 dans l'Hexagone, tandis que les sites et applications de presse ont enregistré plus de 25 milliards de visites, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). De grandes disparités apparaissent toutefois entre les types de publications. La flambée des prix du papier et l'augmentation des prix des journaux qui ont découlé pourraient encore accélérer la transformation numérique.
Confrontés notamment à la flambée des coûts du papier, presque tous les quotidiens nationaux ont augmenté leurs prix en kiosques début janvier, de 10 à 30 centimes (photo AFP).
Confrontés notamment à la flambée des coûts du papier, presque tous les quotidiens nationaux ont augmenté leurs prix en kiosques début janvier, de 10 à 30 centimes (photo AFP). (Crédits : DR)

Malmenée, la presse papier fait toujours de la résistance avec quelque 2,5 milliards d'exemplaires de journaux vendus en 2022, dont 668 millions en version numérique. Au total la presse française - à savoir la presse grand public, la presse professionnelle et la presse gratuite - s'est diffusée à hauteur de 2,7 milliards d'exemplaires en 2022, soit 7,3 millions d'exemplaires par jour, indique l'ACPM.

Lire aussiPresse : hausse des prix en vue pour la plupart des quotidiens nationaux

La presse quotidienne régionale représente 40% de cette diffusion

Dans le détail, la presse quotidienne régionale représente 40% de cette diffusion, suivie par la presse magazine (32%), la presse quotidienne nationale (16%), la presse quotidienne du 7ème jour (6%), la presse quotidienne gratuite d'information (3%), la presse hebdomadaire régionale (2%) et la presse professionnelle (1%).

La presse quotidienne nationale est celle qui se vend le plus en version numérique (68%), contrairement à la presse quotidienne régionale dont l'essentiel des ventes est réalisée en format papier (85%), tout comme la presse magazine (79%). Les sites et applis de presse ont enregistré quant à eux plus de 25 milliards de visites

Une hausse des prix liée à la flambée des coûts du papier

Confrontés notamment à la flambée des coûts du papier, presque tous les quotidiens nationaux ont augmenté leurs prix en kiosques début janvier, de 10 à 30 centimes. « En un an seulement, le prix à la tonne de papier journal est passé de 400 à 1.000 euros », soulignait ainsi Le Télégramme, quotidien régional qui a relevé son prix de 10 centimes début 2023.

De son côté, l'éditeur et directeur du « pôle print » de L'Equipe, Eric Matton, justifie l'augmentation de dix centimes pour « maintenir » la « qualité journalistique » du titre dans un « contexte de transformation », le quotidien sportif misant sur l'augmentation de ses abonnements numériques.

Par ailleurs, dans un livre blanc, les différentes familles de presse France ont fait part de six pistes pour apporter leur pierre à la transition écologique « auprès à la fois des citoyens, des annonceurs, mais aussi des pouvoirs publics » selon Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint de l'ACPM.

(Avec AFP)

ZOOM - L'audience du média radio se rapproche de son plus bas historique

Au total, 39,3 millions de personnes ont écouté chaque jour la radio en novembre-décembre, soit 1,5 million de moins qu'à la même période en 2021. Cela se rapproche du plus bas historique enregistré par le média radio au printemps 2021, à 39,1 millions. Avec près de 6,9 millions de fidèles, soit une audience cumulée (AC) de 12,4% (-0,3 point sur un an), France Inter perd certes quelque 100.000 auditeurs par rapport à son record de fin 2021, mais conserve sa première place.

Toujours deuxième, RTL, dont l'audience cumulée baisse de 0,7 point sur un an, à 10,3%, voit l'écart se resserrer avec la troisième, France Info (9,2%, +0,7 point).  Cette dernière signe la plus forte progression du secteur en gagnant 422.000 auditeurs.

Au pied du podium, NRJ, première radio de France jusqu'au milieu des années 2010, voit son audience cumulée reculer de 0,7 point, à 7,4%, égarant plus de 300.000 auditeurs. Un résultat qui illustre la déroute des stations musicales, presque toutes en baisse. Délaissées par 1,2 million d'auditeurs sur un an, elles sont écoutées quotidiennement par 17,3 millions de personnes (AC de 31,4%), un plus bas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/02/2023 à 21:59
Signaler
7,3 millions d'exemplaires par jour ! mais combien d'invendus ? quelle proportion de papier imprimée pour rien ? n'y a-t-il pas de la rationailsation à faire ?

à écrit le 17/02/2023 à 14:14
Signaler
Si les publicités (promo commerciales) des GS dans les boites aux lettres disparaissent, ça va libérer du papier en quantité, mais remplacer les sachets en plastique pour l'envoi des revues par la Poste crée une tension, vu que tout doit se faire en ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.